JOUR 17 MO I RANA 480KM


Advertisement
Norway's flag
Europe » Norway » Northern Norway » Mo i Rana
June 26th 2018
Published: June 26th 2018
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Je me mets juste »au travail » au premier 1/4 d’heure du match France - Danemark. Je regarde, mais surtout pas avec le son. Les commentaires de foot en norvégien c’est quelque chose.

Aujourd’hui était je pense une journée de transition, entre le sud et le nord. Quelle belle surprise ce matin, en sortant de la chambre où plus tôt de ma cellule, du beau soleil, que j’ai presque gardé toute la journée. Dans ma projection de la route du jour, je me suis complètement raté. Les 100 premiers km que je voyais en virages sur la carte, étaient en fait une voie rapide, autoroute, limitée entre 70 et 80, des tunnels et surtout des radars. Je vais en voir une bonne douzaine en 100km. Waze ne les signale pas tous, mais dans le flux il n’y a pas trop de risques. Le paysage, dans cette première partie de journée, le fjord Trondheimfjorden, et ces nombreuses ramifications dans sa partie la plus à l’intérieur, ce qui donne autant de petites villes, avec des ports, des raffineries, des silos, et des zones industriels. Rien de folichon. Je n’avais pas le choix de cette grande étape, pas de ville où faire de halte.

Chaque fois que suis dans une ville, en Norvège je suis surpris par le nombre considérable de Tesla que je vois. Oslo battait les records, j’avais calculé 3 ou 4 à la minute. Je ne savais pas que la gamme était aussi vaste. Plusieurs modèles que je n’avais jamais vu en France, entre autre un coupé qui est magnifique. Ce qui me fait penser à une remarque de Marianne, me disant, que l’on a tous une image très écologique des scandinaves, mais que dans le concret, dans le comportement de tous les jours, c’est pas ça du tout. Elle pense qu’ils ne sont pas plus respectueux de la nature que les autres. Elle en a fait le constat lors de randonnées. Moi également, pour les pauses pipi. Emballages, cannette, etc traînent. Parenthèse fermée. Une autre info pour ceux qui viendraient en Scandinavie, la prune que j’ai prise à Stockolm, c’était pour le fait que je sois garé à moins de 12 m de l’angle d’une rue. Montant 80 e. Marianne par expérience à su traduire le ticket.

Pour la suite de ma route, les autres 150 km suivants, je vais les faire dans un décor de campagne agricole, qui ne présente pas grand intérêt. Ce qui fait sur un peu moins de 400km pas beaucoup de photos. Ce qui est bien dommage, vu le soleil. Le thermomètre va même monter jusqu’à 17º. Et sur la centaine de km qui restent, c’est l’autoroute qui est en construction, la montagne, et la forêt sont defigurees, Et le peu qui est beau, les voitures sont canalisées par le rail de sécurité, avec aucunes possibilités de s’arrêter. Je vais longer le lac Snasavanet pendant une trentaine de km qui était le plus beau de cette journée, et les haltes routières sont dans les arbres.

Dans l’après-midi je vais passé dans la partie Nord de la Norvège, 65 eme parallèle.

Mo I Rana ville de 25000 habitants, à quelques km du Cercle Polaire Arctique, que je vais passer demain matin. La température moyenne de janvier est de -6º en janvier et + 13 en juillet. L’économie repose sur les mines charbon, cuivres, etc. la ville connaît des difficultés avec ses habitants c’est la plus forte consommation de drogue de toute la Norvège. Le climat en serait la raison.

Ce soir il y a un vent de fou dehors, le thermomêtre doit être à 8º, avec le vent il ne doit plus rester grand chose au-dessus de zéro, en ressenti, Il fait parait il près de 30 à Oslo.

Demain je passe la ligne du cercle polaire, direction Bodo. Le îles Lofoten se rapprochent. Avec de nouveau la pluie.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 16, Displayed: 16


Advertisement



Tot: 0.054s; Tpl: 0.011s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.0256s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb