Allemagne : Dynamisme berlinois


Advertisement
Germany's flag
Europe » Germany » Berlin » Berlin
April 14th 2009
Published: April 20th 2009
Edit Blog Post

Coeur pulsant d'une Europe qui se cherche encore, Berlin cultive l'image d'une ville résolument dynamique et moderne. Entre la fin du siecle passé et le début des années 2000, d'audacieuses constructions de béton, de verre et d'acier sont venues propulser la cité au rang des toutes premieres capitales mondiales. A l'ouest comme a l'est, la ville semble changer a une vitesse prodigieuse. Les vieux édifices cotoient désormais les immeubles hi-tech a l'architecture futuriste. Symbole de cette dualité, le Reichstag, le parlement allemand, dont les vénérables murs sont coiffés d'une coupole de verre (apres que l'originale ait brulé dans un incendie), depuis laquelle le public peut contempler les environs.

Une constante domine ici : l'espace. Les rues se font boulevards et la ville regorge de vastes espalanades herbeuses ou les berlinois aiment se retrouver pour discuter ou se reposer. Poumon de la cité, le Mitte est un immense parc couvert de forets et de places de jeux. Il est meme possible d'y louer des barques pour explorer les méandres de la Spree. Ici, Central Park fait figure de jardin d'enfant.

Si elle se tourne avec passion vers l'avenir, Berlin n'en occulte pas pour autant le passé, si riche et si souvent douloureux. Ainsi, les monuments et musées rappelant les heures les plus sombres de l'histoire de la ville et de la nation, de l'Holocauste jusqu'au Mur, ne manquent pas. De meme, au centre du quartier ouest de Berlin, l'impressionnante église Kaiser Wilhelm, au dome décapité et aux tours crevassées par les bombes alliées, se dresse comme un témoin irréel de temps révolus, au milieu des buildings ornés des sigles Bayer ou Mercedes-Benz.

Honnêtement, je ne pensais pas que Berlin me plairait autant. Bon, il est vrai que j'y ai aussi retrouvé six valaisans (et meme plus le dernier jour) bardés de bonne humeur et suréquipés en amigne et petite arvine. Indéniablement, ca aide ! En outre, Mathieu, en erasmus dans la capitale allemande depuis le mois de spetembre, nous a fait voir les highlights de la ville, mais nous a aussi fait découvrir des bons plans connus des seuls berlinois, parmi d'autres, une weinkeller offrant vin et repas a volonté pour 1 Euro, à charge pour le client d'y ajouter ce qu'il désire en fonction de sa satisfaction. Grosse ambiance conviviale ! Grand merci donc a Elsa, Arnaud, Christian, Frédéric, Gilles et Mathieu pour ce lumineux séjour a Berlin.


Additional photos below
Photos: 10, Displayed: 10


Advertisement



20th April 2009

Haha la bandes des Geules
Superbe encore des valaisans !! Mais es que tu pourras faire ton voyage en solitaire ou pas ? Bonne question, apparement partout ou tu iras tu verra une geule pour t accompagner. Sinon magnifique photo effectvement ! vive BERLINEEEE
23rd April 2009

Vanskr - Invasion valais :)
L'image des masques me fait penser qu'à la limite si tu croises des trucs clés pour carna, n'hésite pas :)

Tot: 0.081s; Tpl: 0.047s; cc: 11; qc: 26; dbt: 0.0128s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 2; ; mem: 1.2mb