Advertisement
Nous quittons Troyes et son orage… Heureusement nous avions pu choisir une parcelle assez bien stabilisée… Il est tombé beaucoup d’eau… on aurait pu soit rester dans l’herbe, soit abîmer le gazon… Mais tout va bien et le soleil pointe son nez… Le terrain a déjà bien bu son eau et la route se prépare allègrement !
Vous aurez peut-être trouvé plusieurs églises dans les blogs de ce voyage… La France a bien sa Tour Eiffel, ses ponts gigantesques, ses grandes montagnes, sa gastronomie, ses musées, ses beaux paysages… mais il est évident que dans presque chaque village, si petit soit-il on y trouve une église… Elles sont parfois en ruines comme celle de Piney devant laquelle nous passerons et nous attarderons quelques minutes. Puis vient Avrolles et son église avec son clocher séparé. Mais quelques kilomètres plus tard, j’observe un panneau qui pourrait nous mener à une nouvelle église aux pans de bois... Celle de Mathaux. Tout est calme dans ce village, on approche tout de même ce beau bâtiment, on essaye de pousser la grille et on peut entrer, au moins pour en faire le tour… Puis à l’arrière on découvre qu’on peut aussi pousser une porte et
là… étonnement total : que c’est vieux ! que c’est pauvre ! mais que dans tant de simplicité tant de beauté !
Puis dans ce sud de la Champagne nous atteignons presque l’endroit où nous comptons passer notre dernière nuit : un autre Yelloh camping… Nous sommes week-end de la Pentecôte… le soleil est sorti de son lit… les gens aussi… Il y a donc une belle file à la réception… un temps d’attente donc qui fera que nous nous rendons compte que la grand route qui se trouve devant ce camping offre un bruit continu auquel nous ne sommes plus habitués ! On décide donc d’aller plus loin… puis finalement on décide de pousser un peu plus la pédale de Pollux jusqu’à Verdun, ce sera assez de route pour aujourd’hui… Là il y a aussi une petite file d’attente, mais ça passe et il y a encore bien assez d’emplacements libres… Youpiee on dormira bien ce soir avant de retrouver nos pénates au pays.
En route mauvaise troupe, nous approchons la ville de Verdun, où nous souhaitons nous rendre à l’office du tourisme car cette année Verdun est en fête : elle prévoit un circuit historique qui
vous mène à la découverte des hauts-lieux de la première guerre mondiale. Nous ne voulons pas visiter tout cela aujourd’hui, nous voulons seulement nous renseigner car juin nous apportera le bonheur de recevoir chez nous Leslie et Tiffany que nous devrons remettre en bonnes mains à leur papa début juillet du côté de Reims… Nous envisageons donc de visiter Verdun avec eux et essayons de nous organiser déjà pour que cette visite leur plaise mais surtout leur apporte certaines connaissances du passé de leurs ancêtres, du moins d’une partie de leurs ancêtres…. En plus pour eux ce sera tellement chouette d’occuper une petite tente que nous mettrons tout à côté de Pollux afin que chacun s’installe confortablement lors des trois nuits de ce prochain petit périple (à noter qu’il ne s’agit pas du voyage surprise dont j’ai parlé il y a quelques blogs…).
La frontière approche, et une fois en Belgique, c’est comme si on avait pas envie de rentrer tout de suite…
L’investigatrice du puzzle du début de voyage, habite en Belgique et nous décidons d’aller boucler la boucle en passant à l’improviste chez elle… il est midi et ce n’est pas bien poli d’arriver ainsi un
dimanche de Pentecôte chez les gens, mais c’est là que vous vous rendez compte que vous avez de vrais amis ! Nous sommes reçus à bras ouverts… et c’est ainsi que nous partageons la fin de leur repas… Merci Annick D. Merci Joseph !
Maintenant il faut être un peu sérieux et se dire qu’arrivés à la maison il faudra bien vider au moins certaines choses de Pollux… La route passe par Kahler…. A notre grande surprise la maison est presque terminée… elle a bien changé en tous les cas… Nous ne nous y arrêtons pas, nous promettant de revenir, mais je prendrai ma toute dernière photo « par la fenêtre »… afin de vous la partager.
Au jour où j’écris ce blog nous avons appris que notre petite voisine, dame bienveillante qui nous donnait un coup de mains lors de nos précédents voyages alors que nous habitions encore là, occupera le rez-de-chaussée de la maison, celle-ci ayant été divisée en deux appartements ! Quel bonheur que de savoir que c’est quelqu’un que nous aimons beaucoup qui occupera nos murs… quel bonheur que de savoir qu’elle profitera du petit jardin qui semble rester en place… Merci la Commune
d’avoir remis sur la façade la pierre que nous aimions tant, merci d’avoir bien fait les choses….
Merci à vous qui avez suivi nos routes ! merci surtout aux assidus de commentaires qui font du bien quand on est au loin…. A vous tous, c’est « à bientôt » que je dis… à vous tous c’est « au prochain voyage » que je vous donne rendez-vous !
Advertisement
Tot: 0.085s; Tpl: 0.013s; cc: 17; qc: 32; dbt: 0.0558s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1;
; mem: 1.1mb
Tanton
non-member comment
Back home !
Merci au conducteur, à la narratrice et aux deux photographes pour nous avoir fait, une fois encore, partager ce beau voyage de plus de 5.000 km. Nous attendons avec impatience votre "Grand Tour de Sibérie" !