Nancy gâche la fête


Advertisement
France's flag
Europe » France » Centre » Amilly
August 18th 2012
Published: August 18th 2012
Edit Blog Post

Vendredi soir, en ouverture de la 2e journée de Ligue 1, le LOSC Lille a dû se contenter du partage des points (1-1) contre l'AS Nancy-Lorraine, pour le premier match officiel disputé au Grand Stade Lille Métropole. Les hommes de Rudi Garcia se sont fait surprendre par Djamel Bakar mais ont réagi par Salomon Kalou sans finalement parvenir à faire la différence malgré une domination et une supériorité numérique après l'expulsion de Moukandjo (80e).

Deux ans et demi après le début des travaux, le Grand Stade a donc vécu son premier rendez-vous footballistique avec la réception, ce vendredi, de Nancy par Lille, un champion de France 2011 qui avait écrit l'une de ses plus belles pages voilà deux saisons dans le Stadium vétuste de Villeneuve d'Ascq.

Si le Losc se présentait comme un favori logique pour le compte de cette 2e journée de Ligue 1, Nancy aura vendu chèrement sa peau avec un bloc-équipe loin de faire la part belle à l'attaque. Avec, par exemple, le positionnement de Benjamin Moukandjo en inhabituel milieu droit, voire arrière droit, l'ASNL était bien loin de pouvoir rivaliser avec des locaux articulés en 4-3-3 avec la présence sur les ailes de Kalou et Payet. Le Réunionnais était d'ailleurs le premier à se mettre en action sur une pelouse magnifique. Malheureusement pour lui, ses tentatives, sur coups de pied arrêtés (2e, 6e) ou sur un tir lointain (6e), restaient lettre morte avec la présence de l'excellent Guy-Rolland Ndy Assembé sur la ligne de but lorraine.

Kalou gâche et se fait pardonner

Au terme du premier quart d'heure de jeu (14e), De Melo faisait tout de même frémir de plaisir le nouveau public du Grand Stade. Sur un coup franc lointain parfaitement exécuté par Martin, l'une des recrues estivales en provenance de Sochaux, le Brésilien plaçait une tête légèrement trop croisée. En face, Yohan Mollo empoisonnait la défense nordiste mais était trop seul pour forcer la décision tant les Nancéiens étaient bien décidés à ne pas être les premières victimes du Losc dans son somptueux écrin. Et ce n'était pas Salomon Kalou, qui trouvait le moyen de rater le cadre du droit devant Ndy Assembé après un rush de 40 mètres, qui pouvait changer la donne. Réconforté par ses partenaires, l'ailier ivoirien réalisait une entame de match moyenne. Son centre qui suivait au troisième poteau et récupéré par Karaboué en était le plus bel exemple.

Sur une superbe ouverture dans l'intervalle de Payet, Béria apportait à son tour le danger dans la surface du club au chardon mais la défense nancéenne veillait au grain et ne se démontait pas face à la domination des Dogues (32e). Clairement venue pour voler un point à ses hôtes, l'ASNL ouvrait même la marque contre le cours du jeu. De l'entrée de la surface, Bakar enroulait une frappe du droit sur laquelle Landreau, mal placé au départ de l'action, était trop court (33e, 0-1). D'une frappe croisée à ras de terre de l'entrée de la surface, De Melo cherchait quant à lui à répliquer dans la foulée mais Ndy Assembé récupérait le ballon dans sa niche (39e). Sur un centre en force de Kalou, André Luiz n'était pas loin non plus du csc sans le réflexe de son portier (41e). Il fallait en fait un centre de Marvin Martin côté droit pour la rédemption de Salomon Kalou et du Losc. D'un coup du crâne décroisé, l'Ivoirien libérait le Grand Stade et, par la même occasion, sa formation (42e). Toujours dangereux en contres avec l'insaisissable Mollo, Karaboué, bien servi par l'ancien Caennais, décalait Mangani avant la fin du premier acte pour un tir contré à l'entrée de la zone de vérité lilloise (45e). maillot de foot pas cher

Payet tente sans succès

Décidés à évoluer avec un bloc compact devant leur portier, les Nancéiens prenaient cependant des risques devant des Nordistes décidés à arracher un premier succès dans leur antre, surtout quand Salomon Kalou se présentait seul devant Ndy Assembé après un centre de Béria. Le gardien des visiteurs s'envolait néanmoins pour conserver le score de parité au tableau d'affichage (50e). Déjà averti après 43 minutes de jeu pour une semelle sur Mavuba, Moukandjo regagnait lui les vestiaires prématurément en accrochant le maillot de Payet (80e). Entre-temps, Lille, bien que largement au-dessus de son adversaire d'un soir dans le jeu, n'avait jamais pu trouver la clé du club au chardon. Un dernier coup franc de Payet, largement au-dessus du but de Ndy Assembé, ne perçait même pas la muraille lorraine. Peu avare en efforts, le Losc repart avec un point. Un résultat certes insuffisant mais compensé toutefois par la victoire contre Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard en ouverture de la Ligue 1. En attendant des jours meilleurs...

L'OL s'en souvient encore

Advertisement



Tot: 0.086s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 51; dbt: 0.0485s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb