FINLANDE : de Punkajarju à Lintula


Advertisement
Finland's flag
Europe » Finland » Southern Savonia » Punkaharju
July 5th 2017
Published: July 6th 2017
Edit Blog Post

Les 1000 lacs oui... mais où sont-ils ? Souvent la carte nous fait croire qu'on les longera... puis finalement une bande d'au moins deux kilomètres les borde.... On ne les verra donc que quand on s'arretera là où nous le souhaitons absolument ou dans les différents campings...

Ceci dit aujourd'hui, une petite surprise non prévue : le passage d'une terre à l'autre par un bac (gratuit...) car plus de route mais bien de l'eau... Sympa car notre GPS nous indique en effet qu'il nous faudra prendre un bâteau... voir photo !

Le but de notre voyage aujourd'hui est de rejoindre le monastère de Valamo mais aussi celui de Lintula.

Nous passons tout de même avant de prendre la route au château de Savolina : Le château de Saint Olaf est construit par Erik Axelsson Tott en 1475 afin de protéger la région de Savonie et de contrôler la frontière instable entre le royaume de Suède et son adversaire, la Russie. Olavinlinna (littéralement, la forteresse d'Olaf) est l'un des 3 châteaux en pierre encore debout dans la Finlande d'aujourd'hui. La ville est ensuite fondée par Per Brahe en 1639 autour du château. Elle végète et est régulièrement détruite lors des guerres, comme lors de la Guerre Russo-Suédoise de 1741-1743 lors de laquelle l'armée russe conduite par Peter Lacy prend finalement la place forte.

La petite promenade à pied pour le rejoindre est sympa car de un en pleine ville un lièvre traverse la rue... et plus loin une jeune fille prépare le panier petit déjeuner qu'un couple , clients de l'hôtel, pourra prendre sur la pelouse....

Nous rejoignons maintenant le monastère de Valamo qui a été créé après l'évacuation en février 1940 en Finlande orientale de 190 moines de l'ancien monastère de Valaam de Carélie orientale lors de la guerre d'Hiver et de l'occupation soviétique de la région. Ils seront ensuite rejoints par ceux du monastère de Konevets et ceux du monastère de Petsamo.

Nous participons ici à une partie des vêpres car il nous faut encore trouver un camping pour ce soir et n'avons aucune idée d'où il pourrait en avoir...

et finalement sans trouver de camping, nous osons nous approcher du Couvent des soeurs de Lintula... nous frappons à leur porte pour demander si nous pouvons passer la nuit sur le parking et c'est un grand OUI.... Merci les soeurs...

Le Couvent de la Sainte Trinité de Lintula ou Couvent de Lintula couvent orthodoxe en Finlande. Il appartient à l’Église orthodoxe de Finlande.

Lever tôt car la novice qui nous reçoit insiste en nous faisant bien savoir que demain à 6h, il y aura les matines ! bien compris ma soeur novice... Nous mettrons notre réveil !

Quant à vous, continuez a mettre votre réveil pour ne pas louper notre blog... Je vous vois nombreux à la suivre (souvent plus de 100 consultations...) et ca nous fait plaisir !


Additional photos below
Photos: 29, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.175s; Tpl: 0.03s; cc: 10; qc: 33; dbt: 0.117s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb