FINLANDE : les îles d'Åland

Europe » Finland » Åland Islands » Mariehamn
July 12th 2017
Published: July 13th 2017

Pour que le voyage puisse continuer il nous faut passer encore quelques frontières... Aujourd'hui nous restons à moitié en Finlande... et presque à moitié en Suède... (je pourrais presque dire que je fais mon 69 pays 1/2.... mais bon, ne trichons pas !)...

Les 6500 îles et îlots d'Åland (que l'on prononce Ôland) en finnois, jouissent d'un drôle de statut. Territoire finlandais autonome proche de la côte suédoise, l'archipel est doté de son parlement et de son drapeau, et on y parle exclusivement le suédois, seule langue officielle. Ici il ne faut que s'émerveiller d'un paysage marin pour rester heureux... Le rythme de l'île est paisible (nous avons en effet eu des difficultés à y trouver des gens qui travaillent...). On ne s'y bouscule pas non plus puisque seuls 26000 personnes y habitent.

Pour y arriver nous avons donc pris le ferry à Turku pour arriver à Mariehamn. Une traversée de plus de 4 heures... Cela passera vite car en plus nous apprenons que le petit déjeuner est compris dans le prix du billet... bien sympa car pour un petit déjeuner c'est plutôt un buffet froid !

Arrivés à Mariehamn, nous sommes heureux de trouver notre camping facilement. On y est bien installés et c'est tant mieux car nous devrons rester ici trois nuits. Le billet du ferry que nous prendrons le 25 juin pour nous rendre en Suède coûte trois fois moins cher si nous restons trois nuits au lieu de deux... On est donc patients et on prévoit de visiter l'île principale sur laquelle nous séjournerons ces trois jours...

C'est la fête de l'été dans toute la scandinavie ce week-end... et cela s'entend et se voit ! nos voisins qui sont en caravanne, trois ou quatre jeunes fêteront cela ce soir... en bulles et en musique... d'autres sont venus dans un drôle de bus pour parcourir l'île ce week end et toujours fêter cela en musique... et en bulles...

Le soir, j'ai souvent le plaisir d'aller me promener au bord de l'eau, selon l'endroit où nous sommes et reste à l'affut d'un oiseau ou l'autre...

Puis on fait de beaux rêves en pensant à ce qu'on a vu aujourd'hui et à ce qu'on verra demain !!!! tout en pensant à vous !

C'est ainsi que nous prévoyons nous rendre tout au Nord de l'ïle à Gröndal... J'ai vu sur une carte postale un élan en bois qui m'amuse et je demande à JJ de pouvoir le voir en vrai... il faut poser souvent la question aux gens du pays pour arriver à le trouver... jusqu'à finalement y arriver et découvrir qu'il s'agit d'un montage fait pour un hôtel qui se dit de qualité... car à l'extrémité Nord de l'île... Il n'y a pas un chat... mais l'élan est bien là...

Dans Mariehamn il n'y a pas grand chose à voir, si ce n'est une petite rue commerçante plus pour touristes qu'autre chose. On se demande souvent comment les habitants se contentent de si peu dans leurs supermarchés afin de pouvoir se nourrir correctement... ou d'une façon variée... car oui poulet, porc et saucisses... mais aussi saumon et encore... alors que poissons frais, viande bovine ou ovine tout à fait ou presque absentes...

On pousse encore un peu notre curiosité vers le Sud... pour n'y voir que le bout de l'île et essayer de ne pas continuer dans l'eau... La route s'arrête ici !

Contents de notre journée nous pensons déjà à celle de demain afin d'aller jusqu'à Eckero... mais la pluie se met à tomber la nuit et elle tombe tellement qu'on a compris que ce sera pour toute la journée... personne ne sort de son petit nid aujourd'hui... Un camping-cariste en fait même sauter l'électricité générale de la parcelle où nous nous trouvons, mais heureusement un bricoleur du coin arrive vite à solutionner les choses... Et la soirée arrive sous un ciel plus clément... les oiseaux de la mer se rapprochent de la terre afin de s'y installer avec leurs petits... c'est tout beau !

Tot: 0.136s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 33; dbt: 0.1062s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb