Advertisement
Published: July 28th 2021
Edit Blog Post
Bonjour à tous,
Mes aprioris étaient faux, tous les bateaux ne sont pas équipés de wifi. Avant le départ, pendant que j'avais encore du signal exploitable sur mon téléphone, à Bari, J'ai tout tenté, en jonglant, entre le pc, la tablette, le téléphone, et j'ai perdu. Sur 471 blogs, je crois que c'est la deuxième fois que je ne suis pas au rdv. La première à Tok, une ville de 15 habitants, en Alaska, et il y à déjà 8 ans. avec 12 heures de retard sur l'autoroute ce matin entre Durrès et Tirana, en prenant un café, j'ai pu cliquer "send" et c'est parti.
Je vous ai laissé hier au soir, avec la foire d'empoigne, pour se rendre au bateau. L'ajustement, et c'est le mot qui convient, pour garer les voitures se fait au centimètre. Moins de 10 entre chaque voiture, il est totalement impossible de retourner à sa voiture une fois garée. Pour ma part, j'étais contre une parois, à droite, la voiture à gauche était à 10cm et un si de suite le dernier, sur la gauche a juste de quoi entre ouvrir sa portière. Et pour sortir ce matin, j'ai attendu que tous les autres
soient partis. Absolument aucune organisation logique, pourtant j'en ai fait des embarquements, Alaska, en quantité aux USA, en Norvège, Corse, etc jamais vu un tel foutoir. Le personnel laisse les gens se démer.....et les italiens ne pensent qu'à forcer le passage, vous imaginez dans un parking de bateau.
La nuit pas terrible, de minuit à 2 heures sur le pont, à l'extérieur, là aussi les ritals toujours discrets, soit ils parlent encore très fort, soit ils regardent un film, avec le niveau sonore bien élevé, et pourtant il y avait pas mal de monde allongé sur les bancs. Avec une température de 25°, j'étais pas si mal. A 2h du matin quelques goutes, et hop tout le monde à l'intérieur. J'ai trouvé une place très confortable, sur une banquette en cuir, mais au bout d'une heure, avec une clim réglé à 16-18, trop froid. Les gens qui savaient, étaient tous emmitouflés. J'ai traîné dans les couloirs, pour finir comme beaucoup, allongé sur la moquette, et c'est là que j'ai le mieux dormi. Au total pour la nuit 2 heures de sommeil, bilan 16h pour faire 260km.
je ne connaissais pas cette compagnie maritime Adria, mais je ne le
recommanderais pas. J'avais pensé manger sur le bateau, le resto fermé, un snack qui ferme à l'heure du départ, la louche de pâtes à 10e, même pas un distributeur de boissons pour la nuit, et ce matin ouverture à 7h pour une une arrivée à 8h, et tout un bateau qui fait la queue pour un café.
Les contrôles covid c'est quoi. Aucun à l'embarquement, même pas une prise de température, à la douane, contrôle classique du passeport, des papiers de la voiture, et c'est tout. Ha oui le douanier m'a souhaité bon voyage.
La grille de la zone portuaire à peine passée, des dizaines de roms, sur des charriots d'handicapés, des femmes enceinte, aven un mouflet dans les bras, etc, tous se jettent carrément sur la voiture, moi pas l'habitude je freine, les albanais non, comme dans une corrida. Se sont les mêmes que l'on retrouvent chez nous aux feux, et ce cirque dure jusqu'à l'entrée de la ville de Durrès, ensuite c'est de la mendicité plus classique. J'ai pris peur, à un point, que j'hésitais à savoir si je dormais ici, ou j'allais de suite à Tirana, dans ces conditions, je n'ai hésité longtemps étant donné
qu'il n'y a pas grand chose à voir ou faire à Durrès. Cette ville on dirait un marché au puces. (telle que français)pas pour les canadiens c'est plus, antiquités, même de l'année. Je n'étais vraiment pas à l'aise dans cette ville. Climat mal sain.
A savoir qu'une partie du peuple albanais, comme les roumains ou les bulgares est issue d'une immigration venue d'Indes, il y à 7 ou 800 ans d'ailleurs leur peau est beaucoup plus foncée.
Pour Tirana j'avais 40km à faire, et si j'ai bien compris sur la seule route d'aplomb de l'Albanie, c'était celle-ci, je crains pour les jour à venir. D'ailleurs pour faire le calcul temps-distance, la moyenne est 30kmh. Je risque de passer un peu plus de temps dans ce pays. Je crois que c'est le pays le plus pauvre d'Europe. Mais les voitures que je vois, sur la route ou bien dans Tirana, ne sont pas des voitures de pauvres BMW-Audi-Mercédès, beaucoup de Range Rover, Ferrari etc. Que des gros modèles. Je voudrais bien savoir si ce n'est pas le fruit de leur exploitation féminine à travers l'Europe. Ils sont connus pour être les maquereaux de l'Europe. Aussi beaucoup de plaques étrangères,
énormément d'anglais et suisse. Ce sont parait il des travailleurs expatriés qui rentrent au pays.
Ce matin en postant mon blog, j'ai également réservé pour coucher ce soir. Les problèmes d'intendance arrivant à grands pas, en plus avec ces chaleurs les tee-shirts défilent. j'avais repéré, un appartement, 85m2, tout équipé, surtout un lave linge, pour 35e la nuit et avec le petit déjeuner. Je viens de terminer ma troisième machine, et demain je repars avec une valise pleine linge qui sent bon. Bien plus pratique qu'une laverie.
Tirana, la capitale, 420 000 habitants, et 1 million pour l'agglomération ville qui essaie de se développée, surtout le tourisme depuis l'ouverture démocratique en 1990, malgré les conflits qui règnent dans cette région des Balkans. Sur le guides, pas beaucoup de recommandations sur ce qu'il y a visiter, mis à part la mosquée Et'hem bey, qui elle revient en permanence, classée monument nationale. Je l'ai vu sans le savoir, alors que quelque minutes avant j'en avais vu une qui me paraissait bien plus belle. Vous savez que j'ai des lacunes en matière de mosquée. Malgré que ce soit un pays plus tôt musulman, j'ai très peu vu de voilée.
Pendant
que je suis dans le centre, il me faut retirer un peu de sous locaux le lek. 100 lek = 0.8233e. Facile pour la conversion. Je viens de le faire le litre de GO serait à 1.30e. (diesel). Comme j'ai très peu manger depuis avant hier au soir, j'en profite pour un sandwich, saucisson, comme par hasard, 2 bouteilles d'eau, dans un très beau centre commercial, le tout 4.20e.
je n'ai vu absolument personne porter un masque ou s'en préoccuper. Denis à La Spézia avait raison en Albanie covid connait pas.
IL est 14h30, toujours dans les 35-40°, avec une nuit pratiquement blanche, je vais rejoindre cet appartement. pour partager les difficultés que je rencontre la voici un exemple: rruga Todi Shkurti Teletubies bulging villa 67 Tirana. Aujourd'hui du premier coup.
Demain je vais prendre la direction sud, je n'ai pas encore fait les calculs de temps, pour savoir où je vais couché.
Ce soir peu de photos intéressantes, demain sera mieux.
A demain si vous le voulez bien.
A
Advertisement
Tot: 0.492s; Tpl: 0.012s; cc: 19; qc: 69; dbt: 0.3394s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1;
; mem: 1.2mb