Grand Style et ses bonnes actions du mois

Published: February 4th 2013

Norman Island, BVINorman Island, BVINorman Island, BVI

Vue de la baie de Norman
Lundi 4 février, 2013

Des Îles Vierges à St-Martin

Depuis notre dernier envoi Grand Style a fait plusieurs B.A. pour bonnes actions... je vous raconte un peu plus loin mais tout d’abord notre copain Serge hospitalisé en décembre à St-Thomas pour une pneumonie est tout à fait remis.

Notre première bonne action a été de reconduire notre copain Richard du bateau Carpe Ventum vers une marina afin qu’il puisse retourner à Montréal pour des problèmes assez sérieux de double vision. Décidément, les problèmes de santé s’acharnent sur nos amis en cette saison.

Notre deuxième bonne action a été d’aider un bateau de location conduit par des gens dans la soixante-dizaine incapables de prendre une boule de mouillage dû à de forts vents, de mauvaises manœuvres et la perte de leur gaffe outil essentiel pour effectuer cette manœuvre. Gilles est donc allé récupérer la gaffe qui flottait et par la suite monté à leur bord faire la manœuvre à leur place.

Notre troisième bonne action fut de porter main forte à un copain au mouillage derrière nous et qui en laissant les amarres qui le retenaient s’est
The Bight, Norman IslandThe Bight, Norman IslandThe Bight, Norman Island

Petit bar de plage dans la baie
trouvé en panne de moteur et non-manoeuvrable. Capitaine Gilles a sauté dans son dinghy et s’est porté à la rescousse afin de rattacher le bateau, à la dérive, sur son mouillage.

Notre quatrième bonne action : suite à un appel de détresse sur la radio VHF une femme disait ne pas avoir revu son mari, parti faire du snorkelling à partir d’une plage, et ce depuis plus de deux heures. Nous étions dans les environs, nous avons donc participé aux recherches, avec notre dinghy, afin de tenter de retrouver l’homme en question. Malheureusement, il a été retrouvé noyé en fin de journée emporté par le courant. L’histoire est que le couple parti ensemble, après un moment la femme décide de rebrousser chemin, son mari continue seul. Elle ne le reverra plus vivant… quelle tristesse! Ils étaient en vacances, partis faire une activité agréable et c’est le drame.

Qui a dit que c’était la faire de la voile HA! HA!

Le mois de janvier a été passablement venteux ce qui nous limitait dans nos déplacements et dans nos choix de baie pour nous ancrer.

Du 14 au 21 janvier nous avons accueilli nos amies Suzanne et Mireille. Nous leur avons fait découvrir les îles de Tortola, Peter Island, Marina Cay, Virgin Gorda, Jost Van Dyke, Anegada (Îles Vierges Britanniques) pour terminer leur séjour par les îles de St-John et St-Thomas (Îles Vierges Américaines)

Après leur départ : corvée de lavage, épicerie et certains achats afin d’être prêt pour notre traversée vers St-Martin ou nous recevrons Annie, notre fille, à compter du 6 février pour une dizaine de jours.

Jeudi le 24 janvier à 16h30 nous quittions Virgin Gorda Sound pour une traversée de nuit vers St-Martin d’une durée d’environ 15 heures. Nous serons en compagnie du bateau Prana (Louise et Denis). Les prévisions donnaient des vents est pour le début tournant au nord-est en soirée. Les vents sont restés de l’est pour la presque totalité de la traversée. Donc, un vent de face, à moteur plus la grand-voile sortie qui dans ces conditions ne nous aidait pas beaucoup. Une bonne houle rapprochée avec des creux de six pieds et plus parfois. On a connu mieux mais on a aussi connu pire … alors bien heureux de rentrer à St-Matin
Peter Island Peter Island Peter Island

Coucher de soleil
vers 7h15 vendredi le 25 janvier.

Depuis notre arrivée, c’est : bonne baguette, pâtés, fromage, bon vin, 5à 7 entre amis, baignade, marche et lecture en préparation de notre descente vers la Grenade qui se fera une fois le départ de Annie le 16 février prochain.

Nous vous transmettrons nos nouvelles découvertes sous peu.

A bientôt,

Carole et Gilles sur Grand Style

St-MartinSt-Martin
St-Martin

Mouillage en fin de journée dans le lagon
Lagon de St-MartinLagon de St-Martin
Lagon de St-Martin

Mouillage au lagon de St-Martin en fin de journée

4th February 2013

Quelle belle vie
Chers Carole et Gilles, Profitez-bien de ce beau temps. Bravo à Gilles pour ses bonnes actions. On voit bien la grande générosité Prenez soin de vous 2 Colette

Tot: 0.154s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 57; dbt: 0.0569s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb