Le Bresil, c est fini...


Advertisement
Panama's flag
Central America Caribbean » Panama
August 5th 2008
Published: August 5th 2008
Edit Blog Post

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
Effectivement depuis la derniere fois que j ai mis a jour le blog, je n ai eu que des aventures formidables. Je suis sortie des sentiers battus donc moins de voyageurs et du coup plus de locaux et donc moins de temps et de moyen de trouver internet. Je ne sais pas par ou commencer, je vais donc commencer par la fin!
Je suis a Panama, un truc de fou est en train de m arriver, j espere ne pas me tromper mais en tout cas, je vis l aventure a fond. Je suis en escale de 14heures entre l amazonie et le perou, sauf que pour des raisons financieres, j avais decide de rester a l aeroport pour y passer la nuit. Je cherchais un cafe internet mais malheureusement l aeroport est un peu petit donc rien, un policier que j ai rencontre a donc appele son cousin qui tient un cafe internet non loin de l aeroport, il est venu me chercher avec sa femme enceinte, m ont emmene a leur cafe ou j ecris actuellement et ils veulent me montrer la ville et me faire gouter aux specialites d ici car je ne suis la que pour tres peu de temps, je ne crois pas trop ce qui m arrive... Il faut en profiter et faire confiance a son instinct, c est ce que je fais, j ai rencontre deja tout le voisinage, heureusement l un d entre eux parle un peu l anglais ca m a aide a eclaircir la situation mais au final c etait bien ce que j avais compris, des gens adorables ici, j ai jamais vu ca. J ai donc 12heures pour en profiter...
J ai eu la larme a l oeil en quittant le Bresil tout a l heure, je suis tombee amoureuse de ce pays et je sais que j y retournerai car il y a encore tant a faire et a voir. J ai la possibilite de retourner bosser dans un restaurant sur la plage, tres tentant donc a voir et puis les plans que l on fait sont fait pour etre changes!! En ce moment, je ne sais pas ce qui m attend pour la suite de ce voyage, je dois me rendre au Perou pour rejoindre un ami mais ca ne veut pas dire que le Bresil c est fini pour de bon! J ai eu une chance inouie de m immerger completement avec des locaux et de vivre avec eux, j ai ete invitee dans une fete de famille ou on a danse et mange toute la journee, sachant que je venais de faire une nuit blanche a danser dans un bar sur la plage. Beaucoup de fois j ai eu l impression de rever et de ne pas vivre vraiment ma vie mais celle de quelqu un d autre. Je me surprends a parler portuguais et oui car je n ai pas le choix et je me rends compte qu avec la necessite on apprend plus vite qu on le pense. Je ne parle plus que des choses basiques mais j ai eu pleins de conversations bien profonde. Je decouvre une culture qui me plait meme si elle a quelques limites, des gens vraiment adorables. Il y a 10milles idees qui tourbillonnent dans ma tete sur ce que je veux faire, je veux pouvoir aider, je sais qu avec le temps je trouverai bien...
Pour resumer mon parcours depuis la derniere fois... J ai beaucoup aime Salvador, pleins de gens qe j ai rencontre ont deteste car ne se sentaient pas en securite et bien moi je n ai pas vraiment eu de problemes a ce niveau la, mise a part la premiere nuit ou on s est fait harceler par un mec qui nous avait accompagne a un bar, tres amical au depart puis voulait de l argent que l on ne lui a jamais donne. La proprietaire du bar, une autrichienne qui a vecu en France, a quand meme envoye son mec nous raccompagne jusqu a la poussada. Je dis "nous" tres souvent quand je parle car bien que je voyage seule, je rencontre toujours d autres personnes avec qui je visite les endroits. Je n ai pas encore eu un moment vraiment seule jusqu a present, j ai toujours ete entouree soit de voyageurs ou soit de locaux. Salvador et plus precisement Pelourinho est un endroit assez insalubre mais qui a du caractere et qui m a beaucoup interpele. Les gens sont majoritairement d origine africaine a Bahia donc d une culture bien differente du reste du Bresil et moi ca m a plu. J ai ete voir une ceremonie de Condomble, une tradition religieuse qui consiste en des danse pour les dieux, il y a des shows de capoiera partout dans les rues, les femmes portent des tenues bien typiques, c est vraiment un monde a part. J ai passe une journee a Itaparica, l ile en face de Salvador, vraiment magifique. Je suis ensuite partie pour l interieure des terres en quittant Salvador, le parc naturel de Chapada Diamentina. J y ai fait des randonnees, vue des caves, des cascades, des paysages magnifiques... Le seul mauvais souvenir que j en garde s est d avoir fait tombe mon appareil photo dans le lit de la riviere et d avoir endommage l appareil et l objectif, ca fonctionne toujours mais il faut que je le fasse voir car il est emdommage :-( La prochaine destination etait ensuite Recife ou plutot Porto de Galinhas, un petit resort pour touristes bresiliens ou je suis restee avec Pascale, une francaise que j avais rencontree dans le bus. On s est ballade tres tot le matin pour pouvoir voir la vie non touristique du quartier, on cherchait toujours les endroits les plus boui boui pour y manger ou prendre un cafe, c est comme ca que je concois le voyage, par l authentique, comme les locaux! On est ensuite alle a Olinda, dans la peripherie de Recife, un petit village historique aux couleurs des batiment vraiment magnifique. Je voyageais toujours avec Pascale et sur place on a retrouve Keeley, une anglaise que j avais rencontre brievement a Lencois. Le soir meme, on est alle danser le forro, la danse typique du Nordeste, j adore! ca me rappelle pas mal les rythmes du sega, en quelque sorte. On a danse toute la nuit avec les locaux qu on a rencontre sur place, vraiment bonne soiree. Le lendemain soir, on est alle voir un concert live de MPB (Musica Popular de Brazil) dans un bar local, encore une fois, rencontre pleins de locaux et j ai passe un moment super. Je devais me decider por ma prochaine destination, Praia de Pipa avec Keeley ou Canoa Quebrada avec Pascale, j ai craque pour Pipa avec la plage aux dophins. C est finalement la bas que j ai trouve le beau temps qui ne m a plus lache ensuite et puis la chaleur egalement. Bien que je savais qu il y avait une plage aux dauphins, je ne m attendais pas a ce qu ils soient si pres de moins quand je nage, j en ai ete vraiment surprise, voir meme un peu effraye car il etait tot le matin et il n y avait quasiment que nous dans l eau. Cependant c etait un moment magique de pouvoir voir les dauphins dans leur milieux naturel nager, jouer et pecher, vraiment bien. Canoa Quebrada a ensuite ete notre destination, apres une nuit de bus, on s est retrouve a 5h du mat dans le village d Aracaty ou ni Keeley ni moi ne pouvions comprendre un mot de ce que les gens nous disait, probablement trop tot pour quoique ce soit. On a finalement reussi a trouver notre chemin et on a pris le van pour Canoa. On a laisse les affaires puis directement a la plage. Un endroit magnifique qui m a tout de suite plu, entoure de dunes de sables, des couleurs vraiment sublimes... On a retrouve Pascale sur la plage. On est arrive un lundi soir mais c etait le seul soir mort de la semaine. Le lendemain soir on est ressorti et ca n avait rien a voir. Dans l apres midi, on avait fait la connaissance des locaux qui tenait la poussada d en face, Les Chalets de Carlinhos, que je recommende absolument car un des endroits les plus propres que j ai vu jusqu a present et pas bien cher. Je cherchais un maillot de bain bresilien noir, croyez le ou non impossible a trouver qqch d aussi simple et bien j ai bien fait de parler ce jour la car leur soeur faisait des maillot de bains, il m a donc emmene chez sa soeur et j ai pu avoir un maillot sur mesure fait en qq heures! Ensuite il m a emmene dans la maison de sa grand mere puis on devait manger a la pizzeria d une autre de ses soeur mes dus a un probleme de timing, on y est alle avec les filles sans lui. Bref, on venait de faire la connaissance des mecs dont toute la ville fait partie de leur famille quasiment. Le soir on est sorti avec eux et avec d autres francais, trop bonne soiree ou j ai danse toute la nuit, c est pas bien difficile pour moi, bonne musique et je suis partie et il faut dire que c est assez courant au Bresil! En rentrant le soir, Keeley refusait de rentrer a la poussada car infectee de cafards, c est donc comme ca qu on a ete invitee a dormir dans leur famille. Un moment quand meme special de pouvoir penetrer l interieur de la vie de quelqu un. Apres ca, il y a eu beaucoup de patience de ma part car quand on vit chez quelqu un on est un peu moins libre, mais c est super j etais observatrice de l interieur, de leur culture et je me suis regalee. On a pas fait des trucs touristiques du tout, on est alles chez des potes, dans la famille. Bien sur je ne comprenais pas toujours tout mais ca venait petit a petit et puis l un des cousins est franco bresilien donc on parlait un peu de francais de temps a autres. On est alle passe 2 jours au milieu de nulle part, dans une maison familiale dans les dunes, pas d electricite ni de moyen de communication. On avait etait chercher du poisson au retour de peche des bateaux, acheter des legumes frais pour la salade et on a donc vecu de facon tres primaire, grillades, lacs dans le jardin pour se rafraichir, hammacs pour dormir et j ai appris a faire quelque chose que je ne connaissait pas: rien! Passer du temps sans rien, a se detendre completement en pleine nature et a observer des paysages sublimes. Un moment inoubliable. De retour au village le samedi soir on a fait une fete d enfer ou j ai danse toute la nuit encore une fois mais sur la plage cette fois ci et puis le lendemain rebelotte, fete de famille inoubliable. Pour aller a la maison au milieu des dunes, on a charge une voiture avec toutes les femmes et on etait 10 dans l equivalent dune petite fiat! Pour le retour, ca a ete une sacree aventure, on est parti avant la tombee de la nuit mais on a pris un chemin different et les mecs qui etaient parti en buggy ne nous ont pas suivi. On a du traverser des lacs avec la voiture, on est restee bloquee dans les dunes, on n y voyait plus rien, on a du se mettre a marcher, les femmes s agitaient car les mecs ne les avaient pas attendu. Heureusement notre chauffeur etait un pro et meme s il n avait pas son permi de conduire, il nous a bien sorti d affaire, car il faut se rappeler qu on ne conduit pas dans les dunes de sables en voiture!! C etait vraiment une sacree experience et j en garde un tres bon souvenir malgre les disputes qui ont suivi. J ai passe des moments vraiment unique avec cette famille, je suis restee bien plus longtemps que prevu et du coup j ai du zapper le reste de mon itineraire et prendre l avion directement pour Manaus. J ai eu beucoup de problemes a essayer de changer de billets, le repousser ou racheter un autre. J ai donc du aller a Fortaleza, ou Izaias m a accompagne et puis ca m a permis encore une fois de rester avec les locaux car il y avait tous ses potes qui y vivaient, on est alle chez eux dans les favellas, j ai rencontre ses amis qui vivent dans la rue, tous ont des histoires sordides, ca rapelle la realite des choses. Cependant, j en garde un bon souvenir j ai meme etait chez le coiffeur dans les favellas, une experience d expliquer ce que je voulais en portuguais sachant qu en plus ca fait 2ans que je n y ai pas ete et que je suis toujours mecontente en sortant. Bref, j en avait besoin et il faut que je m y habitue. J ai pris l avion de Fortaleza a Manaus, je suis allee directement a une agence de tourisme, meme pas cherche de poussada, je voulais partir directement dans la jungle. Bien que le chauffeur de taxi est essaye de m emmener a une autre destination que j avais demande, je suis finalement arrivee a l agence qui me proposait de rejoindre un groupe qui etait deja parti. J avais 2heures avant de partir, il me fallait aller a la banque, chercher qq bricoles et puis internet, je suis arrivee un peu trop tard du coup j ai loupe le premier bus, le second etait plein et il a fallu attendre celui de 16h ce qui nous a fait arriver a la nuit et puis il y avait encore 1heure de bateau ou ce sont 2 enfants qui me conduisait de nuit. J avoue que j ai eu peur mais au final ce fut un autre moment magique d etre sur l amazone en pleine nuit avec un ciel absolument magnifique comme j avais jamais vu. Les etoiles brillaient si fort que meme sans la lune, ils arrivaient a se reperer, vraiment beau et une sensation extreme. Je suis arrivee au camp ou j ai rejoins 3 autres personnes. On a dormi au camp la premiere nuit, dehors dans des hammacs, le lendemain a la premiere heure on est alle voir les oiseaux, des lumieres magnifiques. Ensuite on partait pour 2 jours de marche dans la jungle et dormir en plein milieu de la jungle. Il faisait une chaleur abominable, on faisait pas beaucoup d effort et pourtant on suait enormement. On a pas marche beaucoup mais c etait suffisant vu la chaleur. On s est rafraichi a une cascade une fois arrive au campement. Le guide nous a prepare a manger, j ai ensuite dormi toute l apres midi, le soir on est alle faire une ballade de nuit et on a vu toute sorte d araignee, toute velue ou gigantesque. De retour au camp, on a dine et je me suis faite piquee par une fourmi geante, plus de peur que de mal mais ca a cree une mini panique. Le lendemain retour au campement, on a croise des singes en chemin. L apres midi, je suis allee seule avec le guide voir les gens qui vivent la et puis on est alle peche des piranhas. Le soir on est alle voir les caimans en canoe. Un des moments qui m a fait le plus flipper et en quelque sorte je suis contente qu on en ait pas vu car c etait suffisamment effrayant comme ca, des endroits tres sombres, une barque qui parait pouvoir chavirer dune minute a l autre, on etait en securite mais j en avait pas l impression une fois sur place. Le guide a quitte la barque a un moment et est alle dans l eau, en pleine nuit, je flippait tellement que je ne pouvait regarder, il est ensuite revenu plus tard, on pensait qu il n avait rien trouve mais en fait il avait trouve 3 petits caimans de 5/6 mois. C etait mignon mais je n etait toujours pas rassuree sachant que la mere etait pas tres loin et qu on lui tenait ses petits. On est donc revenu a Manaus apres 4 jours, pleins de bon souvenirs et quelque piqure (plus tard je me suis fait piquee par un tique, autre mini panique), on est arrive ce matin en fait. Sur le chemin du retour, en bateau, on a croise des dauphins, des roses et des gris. Le lever du soleil sur l Amazonie etait absolument sublime. On a attendu le bus pendant quelques heures car le premier etait complet puis une fois a Manaus, on a ete depose a l aeroport et puis me voici! Avec le voyage on apprend a etre patient car on passe beaucoup de temps a attendre meme si des fois on ne sait meme pas ce qu on attend et puis tout ne se passe pas toujours comme prevu alors on prend les choses comme elles viennent et on improvise.Bon faut que je file maintenant car ils m attendent, ils m ont deja servi le vin et je suis encore la a ecrire pour vous tenir informer en direct des dernieres news...
En tout cas merci encore pour le soutien de tous, je n ai pas eu l occasion de repondre individuellement mais j espere le faire bientot. Si il est difficile de comprendre en francais ou en anglais, sur www.google.com, il y a un traducteur qui fait un travail pas trop mal.
Bisous a tous et a moi Panama ce soir et Lima demain...
PS: photos a venir!


Additional photos below
Photos: 112, Displayed: 33


Advertisement



Tot: 0.494s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 55; dbt: 0.3989s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb