bye bye Bahamas

Published: April 15th 2011

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: jade 51 secs
2: piscine 50 secs
ok ca fait un bay mais je n'avais pas de bon reseau internet depuis un bout. je vais faires plusieur blog d'ici les prochains jours. Nous sommes rendu en jamaique et nous avons passe par Cuba donc beaucoup de photos a montrer et de chause a raconter. Voici le dernier segment des Bahamas et nos visiteurs.
Pour commence j'aimerais vous remercier d'etre en aussi grand nombre a nous lire et a nous regarder. Vous etes une cinquantaine inscrit plus les non inscrit. Vous pouvez ecrire vos comantaires sur le blog mais c'est pas evident. Vous pouvez m'ecrire sur smaille27@yahoo.com

Nous nous sommes rendu a Georgetown et avons retourné sur nos pas pour accueillir notre visite. Geneviève ma cousine et Martin que nous avons voyagé de Staniel Cay a Nassau. Ensuite les deux Soeurs Lynda et Shirley, les amies a Nancy qui avait loué un hotel a Nassau. Finalement, Maya, sa mere et sont conjoint que nous avons transporté de Nassau a Gerogetown. Nous sommes arrivé ici le 8 mars. Jade a bien eu du mal a se séparer de son amie. J'ai commandé une carte pour mon GPS et qu'and elle arrive je parts en direction de Cuba. Nous devrions traverser d'ici 10 jours. Je ne crois pas etre capable de faire de blog a Cuba mais je me reprend au ils Cayman ou au Guatemala. Voici des textes de Jade, Vincent de Meijeocean (nos francais preferer). Un gros merci de m'aider a remplir du texte. Ha ha
Bon aller je vous laisses visionner les photos.
A bientot.
L'Eau-Dace 4
Le déroulement de notre première visite

Nous quittons Meijoceane. Pour de nouvelle aventure. Ce qui signifie que nous faisons contraire a notre chemin pour l'une des premiers fois. La mer est grande vide et seul. Seul notre génois est en grande espoir d'une brise de vent. Au moment qu'une tout petite brise s'élève, un petit cout s'étire sur notre Ligne a pêche tout doucement nous ramenons le file d'une couleur toujours aussi colorée. C’est un poisson Barracuda et il est gros. C’est poisson peuvent avoir une maladie la cigaretta et hop a l'eau. Nous arrivons âpres deux jours de navigation à notre but, Staniel Cay. C’est a se charment village que nos amie Geneviève et Martin atterriront. Et passeront une semaine dans l'estomac de l'eau-dace 4. Voici notre semaine!

Ce matin nous sommes prêt pour allez chercher nos amis! Au petit avion. Quand ils arrivent ils nous expliquent qu'il y a eu un mélange de billet d’avion. Une fois le problème résolu nous allons porter les bagages au bateau et nous visitons la ville. Demain nous allons à cette jolie grotte. Afin que notre semaine soi bien remplie! Martin et Geneviève ont apporté des chips, chocolat et friandise mmm un coup plein, nous pouvons commencer une nouvelle semaine. Nous partons a la grotte tout le monde est joyeux. L'ancre est lever nous partons vert le parc. Martin, Serge, Marc-Antoine parte en direction cache de geocatching. Le lendemain nous allons voir un petit avion submerger tout au tour plein de coraux remplie d'un paysage magnifiques y sont. Par apprêt nous allons a l'aquarium, ses vraiment beau. Nous partons en direction Normand Cay. Les pêcheurs pour la fin de journée nous rapportent du poisson. Se matin nous allons a une petit ile ronde que j'aime beaucoup. Je trouve 50 étoiles de mer de une a deux centimètre, j’en ramène deux pour les faire vivre en aquarium, ca fait une petit expérience. Nous allons à une dernière ile au iguane. Ce matin nous remarquons de notre semaine est déjà presque fini nous partons en direction Nassau. Et nous avons visité un peu Nassau.
Pour finir je voulais dire un petit mot. Merci a Martin et Geneviève d'avoir été avec nous.

Vous pouvez revenir quand vous voulez. A bientôt
Jade. Maillé
Ce fut très agréable d'être avec vous. Marc-Antoine parle souvent de Martin car il aimerait bien qu'il soi avec lui a la pèche.

Little Farmer Cay 17 au 22 Janvier 2011
Nous étions à Galliot Cut avec L’Eaudace4 depuis 2 jours lorsque le voilier Polarka s’est annoncé.Il remontait vers le nord. Nous avions navigué un bout ensemble, dans l’intracoastal à partir de VeroBeach en Floride. Miro, Genevieve et leurs 2 pitchouns Antoine 5 ans et Nicolas 2 ans sont charmants, et leurs histoires, leurs compagnies, leur manière de voyager nous avait plu dès la première rencontre.
Cette bonne nouvelle nous a fait changé nos plans, et plutôt que de continuer notre descente vers le Sud et vers Georgetown nous avons rebroussé chemin, et en profitant d’un bon vent portant et nous les avons rejoint à Little Farmer cay. Et pendant 5 jours nous avons gouté les charmes du lieu et aimé les rencontres avec les habitants.
Aux Bahamas, les iles s’appellent des Cays. Des « cuts », que nous appelons chenal en France séparent les iles les unes des autres et permettent la communication entre le Bank et l’océan. En général ils sont le siège d’un fort courant lié aux marées.
Le cut de little farmer comprend au Nord l’ile de Guana cay et au sud celle de Big Farmer cay.Ce qui fait l’originalité et l’attrait du site est l’ile de Litte Farmer légèrement décalée à l’ouest, elle ferme en quelque sorte une baie où il fait bon s’ancrer ou prendre une bouée. Selon l’ancrage, la protection face aux vents d’ouest, du Sud, du Nord ou encore de l’est est bonne et seule des résidus de la houle du large s’y fait sentir.
La cote ouest de little farmer est rectiligne et n’offre une protection qu’en cas de fort vent d’est. Celle de l’est est plus découpée. Elle comprend des anses et des baies. Le pécheurs sont installé sur Little harbour. Une pointe rocheuse sépare little harbour, de « big harbour » plus au nord qui n’est pas à proprement parlé un port mais une grande anse avec peu de fond où seul les catamarans ou les embarcations à faible tirant d’eau trouve leurs places. Polarka et l’Eaudace4 se sont ancrés à big Harbour. La quille de Meijoceane est plus exigeante alors ces fonds contraignants ne sont pas pour nous. Des bouées sur l’autre rive attendaient leurs bateaux, mais y parvenir n’est pas la chose la plus facile :il y a une passe étroite, large d’une vingtaine de mètres, parcourue par un fort courant. Elle est bordée au sud par une ligne de rochers et au nord par un banc de sable.
Ce genre de situation nous auraient stressée il y a encore peu de temps, mais l’expérience aidant nous nous enhardissons et nous devenons plus téméraire. Il faut dire que nous sommes de plus en plus contents de notre « chartplotter », et la carte du Garmin s’est montrée bien souvent de bon conseil. Mais la carte électronique ne suffit pas dans ces eaux piégeuses où les patates de corails et les bancs de sables rivalisent pour dérouter les navigateurs, la lecture des fonds selon leurs couleurs est essentielle. Cécile excelle dans cet exercice et à la proue du bateau, elle scrute les hauts fonds et cherche dans ces dédales le bon chenal
70 personnes vivent ici, toutes issues d’une même et unique famille d’esclaves libérés qui s’est installée là, il y a 165 ans. Le foncier est un bien communautaire et les étrangers ne peuvent acquérir de terre à la différence de nombreuses iles des Exhumas qui appartiennent à des riches américains. Cette histoire particulière explique peut être leur gentillesse vis-à-vis des marins visiteurs.
Quel étonnement : à La fin d’un déjeuner que nous avons pris à « Ocean cabin » nous voilà invité à chanter l’hymne de Little farmer. Chez Ali le bar du village on nous offre de prendre place avec les joueurs de dominos, et partager leurs parties. Une visite est même organisée à l’école. Les enfants de 4 à 12 ans, une vingtaine en uniforme pantalon et jupe bleus marines et chemise bleu clair, cravate rouge, trés «old british school » nous regardent sans étonnement, visiblement l’arrivée de « boaters » dans leur école doit être banale. Les instituteurs délaissent les cours, et prennent leurs temps pour nous présenter les programmes, les locaux, et les objets artisanaux réalisés à partir de coraux et de coquillages. La vente de ces objets donne quelques moyens supplémentaires pour l’équipement de l’école où pour financer quelques voyages.
Le long du port s’étalent éparses des petites maisons bleues, vertes, jaunes, blanches. Au-delà de la petite colline en regardant vers l’ouest une piste d’atterrissage pour les petits cessnas qui assurent les liaisons inter-iles.
Autre moment fort : l’arrivée du mailboat. Il est attendu avec impatience par les habitants qui se regroupent le long de la jetée. C’est par lui qu’arrivent la nourriture, le propane, la bière, le rhum et les sodas…L’ile ne produit rien, on bien a vu quelques jardins cachés dans les creux du calcaire, et entendu le coq chanter à 5 heure du matin, mais rien d’important qui pourrait dévoiler une production agricole. Par contre chaque famille semble posséder un bateau de pêche. Poissons, langoustes, conchs abondent.
Le mailboat s’ancre à quelques encablures de la jetée, les fonds sont trop hauts pour son tirant d’eau. Une embarcation sorte de catamarans à fond plat assure la navette. Tout les bras sont mobilisés pour le déchargement. Chaque famille attend le coli, commandé à Nassau la capitale des Bahamas. Le spectacle est haut en couleurs, nous apprécions. La plupart des iles sont inhabitées, où privées, à la différence de Little farmer cay qui nous offre un autre décor, celui d’une petite communauté insulaire. On aime
Durant les 5 jours de notre étape les journées se sont écoulées, douces sous un généreux soleil de janvier sans que nous nous en rendions compte. Promenades, plage, plongée, apéritifs sans fin, repas partagés…Ce fut un beau programme…
Un bon vent d’ouest s’annonce, alors pour notre dernière soirée et pour dire adieux à nos amis on partage un énorme yellow jack cuit au barbecue que serge et son fils Marc-antoine ont peché l’après midi.
Samedi 23 janvier nous levons l’ancre destination : Georgetown.

18th April 2011

Vos photos sont remarquables - elles sont toutes belles. Félicitations à vous tous pour cette belle expédition en mer - c'est merveilleux de tous vous voir Continuez à nous en mettre plein la vue. Bye Bye Carole & André Laberge (Candiac) versus New-York

Tot: 0.088s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 51; dbt: 0.0543s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb