DE STANIEL’S CAY À GEORGETOWN, EXUMAS – DÉJÀ UN MOIS AUX BAHAMAS !

Bahamas' flag
Central America Caribbean » Bahamas » Exuma » Georgetown
January 14th 2011
Published: January 15th 2011

Georgetown, Bahamas

Cela fait déjà un mois que nous avons touché les Bahamas ! Nous avons traversé les Exumas, ces îles quasi inhabitées. Les quelques locaux sont très accueillants et chaleureux. L’eau est turquoise, limpide et elle brille comme un diamant !

Lundi le 3 janvier 2011 : Staniel’s Cay. Journée internet. On se rend au Staniel’s Cay Yacht Club Marina pour se connecter sur internet (10$ pour la journée) afin de prendre nos courriels et faire une mise à jour de note blog (voir précédent blog). Le signal n’est pas très fort. C’est long et lent pour travailler de façon efficace… Puis sur la fin de l’après-midi Aline et Luc d’Océana 1 nous rejoignent sur Miralo pour le 5 à 7 qui se terminera en un souper de roi aux fruits de mer frais. Encore une fois Luc nous épate avec une nouvelle recette de conch chowder ! Comme plat de résistance, nous nous cuisinons des « médaillons de langoustes » qu’on a acheté des pêcheurs. On peut dire qu’on se fait de bons repas aux Bahamas !!!

Mardi le 4 janvier 2011 : Nous levons l’ancre vers 7h45 et nous nous arrêtons à la marina de Staniel Cay (avant d’entreprendre la route) pour faire le plein d’essence, de diesel ainsi que des réservoirs d’eau potable. En faisant attention à notre consommation, nous avons été en mesure de faire une dizaine de jours sans épuiser nos deux réservoirs d’eau potable. Pas si pire. Nous nous dirigeons vers Black Point et naviguons à moteur car le vent est à plat … Nous jetons l’ancre vers 10h30 après avoir parcouru 13 milles nautiques. Nous ferons le tour du village en une trentaine de minutes ! Black Point est la deuxième île qui compte le plus d’habitants aux Exumas (après Gerogetown). En après-midi, lavage au landromat, un des plus beaux sur notre route depuis notre départ – assez incroyable dans un si petit village ! En attendant le lavage, la proprio du landromat me fait des petites tresses à la mode du sud pendant que Luc et Serge sont à la recherche de noix de coco. Ensuite, pourquoi pas un 4 à 6 au bar du village le Scorpio – formule 2 pour 1. Le rhum punch est disons assez corsé (je crois bien qu’il y a plus de rhum que de jus de fruit !). Se joignent à nous Gilles et Andrée du cruiser Angili que nous avions croisé hier pour la première fois sur le quai de Staniel’s Cay Yacth Club Marina. Puis nous décidons d’aller souper tous ensemble au resto Chez Lorraine’s Cafe. C’est Lorraine elle-même qui nous reçoit. Expérience unique, typiquement Bahamienne. Pour la boisson, on se sert directement au bar, on débouche la bouteille de vin ou prend la bière au frigo pendant que Lorraine nous cuisine du poisson frais du jour (du Grouper) dans sa cuisine. Encore un belle journée chaude et ensoleillée et soirée super agréable.

Mercredi le 5 janvier 2011 : En compagnie d’Aline et de Luc, nous passons la journée à la pêche aux langoustes. À l’aide d’une chaudière à fond transparent, nous explorons les fonds marins à la recherche de « spots » à langoustes. En chemin, nous nous arrêtons sur une plage où des iguanes ont élu domicile. Dès que nous nous approchons de la plage, plusieurs de ces petites bêtes viennent nous saluer. On ne peut pas dire que ce soit un animal très attirant … Nous revenons de la pêche avec 5 langoustes ! De quoi se faire un bon repas encore une fois ! Ce soir nous sommes invités à souper sur le cruiser d’Andrée et Gilles (Angili). Quel magnifique bateau qui fait 45 pieds « full equiped » (laveuse/sécheuse, gros congélateur, 4 télés, système de production d’eau potable (15 gallons à l’heure), méga génératrice, décor intérieur sublime !). Au menu, du mahi-mahi frais. À bord de Miralo, Serge et Luc auront préalablement préparé une conch chowder au curi et lait de coco en guise d’entrée. Un autre délicieux repas en très bonne compagnie !!!

Jeudi le 6 janvier 2011 : Front froid qui s’annonce avec de forts vents à dominance ouest (20 à 30 nœuds) et pour lesquels nous sommes directement exposés. La houle commence à se faire sentir en avant-midi et s’intensifie au fur et à mesure que la journée avance. Nous allons passer une partie de la journée sur la terre ferme. On y retrouve à peu près tous les équipages des bateaux voisins dans la baie. Nous n’anticipons pas très gaiement la nuit car des vents N / N-O de 25 à 30 nœuds sont annoncés en milieu de nuit. Déjà dès notre retour sur Miralo sur la fin de la journée, c’est assez incofortable. Pour tout dire, nous dormirons d’un sommeil très léger (quand nous réussirons à nous endormir …). Vers 4h00 du matin, un méchant orage nous surprend. On n’y voit rien à l’horizon. Le capitaine a dormi dans le carré tout habillé, prêt à toute éventualité !

Vendredi le 7 janvier 2011 : Ce matin, vers 8h00, à l’unanimité, on change de place ! Les vagues sont énormes, elles nous arrivent de tous côtés créant un rouli impossible. Il est très difficile de bouger dans le bateau sans se faire projeter en tout sens ! Tous les voiliers au mouillage près de nous à Black Point lèvent l’ancre également. Pas évident de sortir de la baie dans cette énorme houle (qui doit faire faire de 5 à 6 pieds). Nous nous dirigeons vers une petite baie située un peu plus au sud (Little Point) pour être plus à l’abri des vents et des vagues. Ensuite, question de nous replacer les méninges, nous passons l’après-midi sur la plage en compagnie d’Aline et de Luc. Plus tard, Serge retournera en dinghy à Black Point avec Gilles d’Angili afin de récupérer l'ancre qu’ils ont dû couper cette nuit … On se couche tôt ce soir.

Samedi le 8 janvier 2011 : En compagnie d’Océana 1 et d’Angili, nous quittons Black Point pour Little Farmers Cay situé à une dizaine de milles nautiques plus au sud. Journée idéale pour faire de la voile. Nous partons vers 8h00 et arrivons à 10h30 où nous prendrons un mooring (10$ par jour). Nous partons en dinghy faire une tournée du petit village de Famers Cay qui compte 55 habitants ! On ne peut plus exotique comme endroit !!! Les habitants sont plein de gentillesse et très accueillants. La proprio du seul resto (Ocean Cabin) nous reçoît avec une chanson locale. Elle nous remet une feuille afin qu’on l’accompagne au chant ! Comme le bateau d’approvisionnement ne s’arrête que le mercredi de chaque semaine, l’épicerie est à peu près vide … Aucun fruit frais et des oignons et des patates comme légumes … Nous terminons la journée à bord d’Océana 1 en compagnie d’Andrée et de Gilles. Demain, nous sommes invités à bord d’Angili pour une journée de pêche en haute mer.

Dimanche le 9 janvier 2011 : Journée paradisiaque de pêche en haute mer à bord du magnifique cruiser Angili. Nous préparons un lunch communautaire : salade de pâte, salade de crabe, salade de fèves rouges, salade de couscous, roulés de dinde/fromage/pomme, crudités et trempette. Tout un snack ! On lève l’ancre vers 10h30 pour se diriger sur le Bahama’s Sound où nous pêcherons dans 150 à 200 pieds d’eau. Serge coiffera le chapeau de capitaine et dirigera l’expédition de son poste de pilotage. Pendant que les gars s’amusent avec les instruments de bord de la cabine de pilotage, nous les filles jetons les lignes à l’eau. Aussitôt qu’on décolle, Andrée attrape un baracuda (qu’on retourne à l’eau). Le reste de l’avant-midi, nous aurons quelques touches au bout de nos lignes (on voit même sauter les poissons autour des leurres). Puis on s’arrête un peu pour déguster notre « lunch festin ». Et dans l’après-midi, Gilles viendra nous agacer quelques minutes et sortira un beau mahi-mahi ! Quel beau poisson de couleur jaune et bleu ! Sur le chemin du retour, Aline et Andrée attraperont chacune un mahi-mahi en même temps ! De quoi se faire un festin de roi pour souper. Les gars apprêtent les poissons (évidemment !) puis on se cuisine un super souper toute la gang à bord d’Angili. Quelle belle journée. Merci à Andrée et Gilles de nous avoir invité à vivre ces beaux moments avec vous !

Lundi le 10 janvier 2011 : Journée de ménage dans le bateau (encore !). Je crois que je n’ai jamais autant frotté que depuis que je suis en voyage … Nous vivons à l’étroit et ça se salit vite : le sable, le sel de mer, la poussière poussée par le vent, etc. Puis, ça ce n’était pas prévu, nous passons une bonne partie de l’après-midi à changer de mouillage … En fait, on se cherche un endroit moins exposé aux vents de l’est qui sont annoncés cette nuit. D’abord on prend un mooring un peu plus au nord. Puis en dinghy, nous allons vérifier (avec notre chaudière à fond transparent) l’état du mooring. Surprise : le cordage du mooring est très abimé et il est retenu au fond non pas par un bloc de ciment, mais bien par un vieux moteur de camion (et oui …). Vraiment, ils sont assez originaux ces Bahamiens ! Pas certain que Miralo tiendra le coup à ce mouillage … On se rend donc à la marina de Farmer’s Cay pour s’informer sur les autres mooring disponibles. Le proprio nous indique de prendre celui que nous apercevons au loin avec une boule jaune (sinon il ajoute que, si le cœur nous le dit, nous pourrions plonger et aller attacher une chaîne à un des nombreux blocs de ciment au fond de l’eau car il n’a pas eu le temps de le faire …). Nous allons gaiement vers la boule jaune donc et lorsqu’on tente de l’attraper, il n’y a pas d’amarre pour s’y accrocher … Tandis que je prend le contrôle de Miralo, Serge se rend en dinghy au mooring pour y attacher l’amarre du bateau. Le courant est fort et il est difficile de contrôler le voilier. Malheur, l’amarre se coince dans la jambe de Serge et je lui crie de tout laisser aller sinon il risque de se blesser sérieusement … Bon, on a eu plus de peur que de mal, fiou ! Après toutes ces pirouettes, on revient finalement à notre mouillage initial où on y passera la nuit. Et la journée est encore vite passée !

Mardi le 11 janvier 2011 : On lève l’ancre à 7h00 am pour une bonne journée de navigation vers Georgetown (environ 40 nm) sur le Bahama Sound. Nous roulons à voile et à moteur avec des vents de 10 à 15 nœuds, un peu dans le nez (sud-est à est). Les vagues sont fortes en début de matinée et diminuent au fur et à mesure qu’on avance. Je cuisine des muffins aux bananes et noix pour Serge ainsi que 2 pains au blé. Ça sent bon dans le bateau. ! Nous jetons l’ancre dans la baie de « Monument beach » vers 14h30. Il y a déjà beaucoup de voiliers à l’ancre à cet endroit. On distingue au loin (face à Georgetown) un quantité incroyable de mats. Il paraît qu’il y a entre 300 et 500 bateaux à l’ancre chaque hiver dans la baie de Georgetown dont le 1/3 seraient des québécois ! On surnomme même l’endroit « Le camping Ste-Madeleine » des voiliers … Pas très invitant … Enfin, on verra bien par nous même. Nous irons explorer les lieux demain. Nous terminons la journée par le traditionnel 5 à 7 à bord de Miralo avec Aline et Luc d’Océana 1 ainsi qu’Andrée et Gilles d’Angili. Et nous mangerons pour souper le poisson qu’Aline a pêché en cours de la navigation cet après-midi et qu’elle a gentiment partagé avec nous et Angili (un magnifique cero/maquereau de 10 livres). C’est un excellent poisson à chair blanche.

Mercredi le 12 janvier 2011 : Pour se rendre à Georgetown, il faut traverser en dinghy le canal Elizabeth Harbour sur environ 2 milles. Grosse journée de corvée à Georgetown aujourd’hui. Lavage (évidemment), remplissage des bidons d’essence et d’eau potable ainsi que de la bonbonne de propane (il faut en profiter aujourd’hui car le citerne est en ville et il ne vient que le mercredi). Et l’épicerie à l’Exumas Market qui offre un bon choix de fruits et légumes car le bateau d’approvisionnement est passé aujourd’hui et on nous dit qu’il faut faire vite car déjà demain il ne restera plus grand-chose sur les tablettes. À travers tout ça, on prend quand même le temps de faire le tour du village. On se rend à la quincaillerie où on peut y trouver à peu près de tout : pièces marines, équipement de pêche et de plongée, accessoires de cuisine, jouets pour enfants, outils de toutes sortes, etc. Pour les prochains jours de forts vents à dominance « est » sont annoncés. Ce sera plus difficile de traverser le canal pour se rendre à Georgetown. D’ailleurs, sur la fin de l’après-midi, en revenant de nos courses, nous en avons un avant-goût (je devrais dire, nous y avons goûter … à l’eau salée…). En effet, le vent a déjà commencé à lever provoquant de courtes et fortes vagues. Comme le dinghy est plein à craquer (sacs de lavage, épicerie et réservoirs d’essence et d’eau), nous ne pouvons déjauger et l’eau passe par-dessus bord. Nous arriverons (enfin) au bateau trempés jusqu’à l’os et les provisions pleines d’eau salée ! Oui, l’eau salée, parlons-en … Tout vêtement, serviette, sac ou autre qui entre en contact avec l’eau salée, s’il n’est pas nettoyé immédiatement dégagera une odeur désagréable, deviendra graisseux et quasi impossible à sécher … Par exemple, en navigation, lorsque les vagues sont fortes et qu’elles passent par-dessus bord éclaboussant le pont et les fenêtres et micas du cockpit, il sera de mise de nettoyer le tout le plus rapidement possible. En séchant, le sel de mer s’accumule à la surface laissant une pellicule graisseuse très difficile à déloger. Afin de bien nettoyer les fenêtres par exemple, il faudra passer de deux à trois fois avec le Windex …

Jeudi le 13 janvier 2011 : BONNE FÊTE JEAN-JEAN ! Il vente très fort aujourd’hui. En fait ce n’est pas une journée pour mettre le nez dehors, pourtant en après-midi nous retournons faire un p’tit tour « en ville » à Georgetown. Cette fois, on enfile nos habits de pluie (même s’il ne pleut pas) au cas où on se ferait arroser d’eau salée. L’aller s’effectue relativement bien. On passe quelques heures à fouiner au village et on s’arrête boire un bon café chez Pet’s Deli, question de prendre nos courriels, puisque nous y avons accès à internet. Puis vers 16h30, nous prenons le chemin du retour. Et même avec nos habits de pluie, de fortes vagues nous arrivant de front, nous atteindrons le bateau encore une fois complètement détrempés. Les vagues sont tellement grosses qu’elles réussissent même à traverser nos vêtements de pluie ! Nous prions pour que le moteur ne nous lâche pas en plein milieu du canal car il serait impossible de revenir à la rame … Enfin on se prépare un bon souper et on visionne un film en soirée.

Vendredi le 14 janvier 2011 : ET BONNE FÊTE P’TIT FRÈRE JOSLYN ALIAS GUYLIGANNE ! Une autre journée venteuse et nuageuse … Et il paraît que ce sera comme ça encore pour quelques jours … Aujourd’hui, nous allons nous promener en compagnie de Charlie, d’Aline et de Luc dans les sentiers de Stocking Island et escalader les collines de Monument Beach (juste en face de notre ancrage) qui nous mèneront du côté de l’océan (Bahama’s Sound). Là-bas, la mer est déchaînée, le sable et les embruns d’eau salée sont poussés par le vent. Puis, sur la fin de l’après-midi, nous sommes tous reçu par Andrée et Gilles à bord d’Angeli pour une partie de Monopoly qui se prolongera en soirée. Nous attendons avec impatience le beau temps et la chaleur prévus en début de semaine prochaine.

Nous vous saluons toutes et tous et vous reviendrons prochainement avec d’autres anecdotes savoureuses de notre aventure aux Bahamas !

L’ÉQUIPAGE DE MIRALO
FRANCINE, SERGE & CHARLIE ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

15th January 2011

Camping Ste-Madeleine
Bonjour Francine et Serge, Bienvenue au camping Ste-Madeleine comme vous dîtres si bien; je le décris ainsi dans mes courriels. Nous sommes à Georgetown (Kidds Cove, Volleyball Beach et Kidds Cove à nouveau) depuis le 6 janvier. Maintenant qu'on est bien approvisionnés et qu'on a fait le plein de social, nous quittons demain, dimanche, pour Long Island et sans doute plus loin. Je projette revenir à Georgetown plus tard cette hiver pour explorer le hurricane hole comme endroit pour laisser Orizzonti cet été. Bon séjour à Georgetown et au plaisir de recevoir de vos nouvelles ou de vous rencontrer éventuellement. Norman

Tot: 0.136s; Tpl: 0.019s; cc: 12; qc: 61; dbt: 0.0383s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb