Salutations vietnamiennes ...


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Southeast » Ho Chi Minh City
July 29th 2014
Published: July 30th 2014
Edit Blog Post

Première erreur faite à mon arrivée à l’aéroport: dire bonjour à ma collègue vietnamienne, venue m'accueillir, en lui faisant la bise. Et j'ai senti comme un malaise ...

Règle numéro 1: Se renseigner sur le sujet avant d'arriver dans un pays inconnu!


« Comment se dit-on bonjour ? On se sourit, simplement. »


Ayant été quelque peu intrigué par le sujet, j'ai souhaité en discuter avec des jeunes viets. Et au fur et à mesure de la conversation, j'ai compris que j'avais été maladroit avec ma collègue... Les embrassades à la française: déconseillées! Bon, je n'ai pas commis de crime, mais ça ne se fait pas. Surtout avec une femme mariée! Bien joué Florent, tu commences bien ton séjour.

Une fois, je me suis rendu à un "cours d'anglais" entre viets. Le principe: on arrive, on s'assoie, et on discute sur un sujet donné. Il arrive aussi que l'on fasse des jeux, toujours dans le même but: améliorer sa communication en anglais, échanger, et passer un bon moment. Ce jour là, des gages faisaient partie des règles du jeux (dont je ne me souviens plus des règles d'ailleurs...). L'un d'entre eux consistait à faire la bise à une autre personne du groupe, en cas d'erreur. Ce qui peut paraître anodin pour nous, s’avère être une autre paire de manche pour eux. Et pour cause: il ne le font jamais en public. Mais alors, comment se disent-ils bonjour quand ils se croisent dans la rue ? En se saluant et en souriant, tout simplement. A ma connaissance, je n'ai jamais vu de vietnamiens se faire la bise. Même pas une simple accolade. Sauf entre mecs, c'est un peu différent. Ils ne se serrent pas la main, mais sont très tactiles!


« Tu as pris ton petit-déjeuner ce matin ? »


Les vietnamiens, en plus de vous saluer, peuvent aussi (on va prendre l'exemple du matin), vous demander si vous avez pris votre petit-déjeuner. Une façon pour eux de vous montrer leur intérêt, sans forcément passer par la question: "ça va?".

C'est difficile de savoir quoi faire, et comment se comporter quand on rencontre un vietnamien. Première fois ou non. Poignée de main ? bise ? accolade ? Pour être certain de ne pas faire de gaffe, optez pour l'option "sourire" et saluer en inclinant la tête! Ça marche à tous les coups et ça évite les situations quelques peu embarrassantes ...

Bien à vous amis lecteurs ! (pas de bise, mais le cœur y est!)

Mr Flo - My Trip in Vietnam -

Advertisement



Tot: 0.076s; Tpl: 0.009s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0331s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb