VIETNAM 9 - Saigon fin


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Southeast » Ho Chi Minh City
January 16th 2019
Published: January 17th 2019
Edit Blog Post

Noël est passé et nous avons encore deux jours à profiter de Leslie et Tiffany.... Nous ferons donc une excursion au Temple Cao Dai ainsi qu'aux Tunnels du Cu chi avec eux. Je les remercie de nous avoir accompagnés car ce n'était pas une première pour eux... Il y a pas mal de kilomètres et si il y en a bien deux pour les kilomètres sont devenus une corvée c'est bien eux... Mais le plaisir était d'être à nous 4 et cela nous l'avons tous compris tout au long de la journée !

Nous étions déjà venus ici en 1999... nous en avions gardé un bon souvenir et c'est pour cela que nous souhaitions y retourner :

La structure du Grand Temple caodai repose sur neuf niveaux pour symboliser les neuf marches menant au paradis. Au fonds du sanctuaire, huit colonnes en plâtre sculptées de dragons multicolores soutiennent le dôme représentant le paradis. Sous le dôme, ce qui attire les visiteurs est une énorme décorée par plus de trois mille étoiles évoquant chacune un globe. C’est sur cette sphère que s’impose l’œil divin. Dans la salle principale, on trouve sept sièges dont le plus grand est réservé au pape. Les trois suivants sont ceux des responsables des livres religieux tandis que les trois derniers vont aux responsables des 3 branches du caodaïsme, représentées par les couleurs jaune, bleu et rouge..

Surnommé « terre sainte » dans le sud pays, Tay Ninh attire non seulement les pèlerins, mais aussi nombre de visiteurs venus pour mieux connaitre le Caodaïsme, une religion récente et son Saint-Siège, un ouvrage d’architecture hors du commun. Fondé au Vietnam au début du XXe siècle, elle a vocation à cultiver la vie religieuse en se basant sur la charité, l’humanité et la moralité. Ce qui participe effectivement à la valorisation de la diversité religieuse et des croyances dans le pays. fondateur, était un haut fonctionnaire qui dirigeait le district insulaire Phu Quoc de 1920 à 1924 avant de devenir son premier pape. Le clergé accueille aussi bien les hommes que les femmes, comptant près de cinq millions d’adeptes qui sont le plus nombreux à Tay Ninh et dans le delta du Mékong. Son influence se sent généralement dans tout le sud et le centre du Vietnam.

«Cao dai » qui signifie littéralement une haute tour ou palais suprême, s’entend du Dieu. Son symbole est un œil divin qui incarne tout ce qui est dans le plus profond de l’âme humaine. En plus des personnages clé du Caodaïsme dont le fondateur du Bouddhisme, les saints, déesse et personnalités chinois, vous y trouverez aussi les esprits illustres occidentaux comme Jeanne d'Arc, Descartes, Napoléon, Pasteur, Shakespeare et Lénine…

Sa superficie de 40km² est dominée par quelque 100 édifices qui composent un ensemble architectural de grande originalité, unique de son genre au Vietnam. Un œil divin, symbole suprême du Caodaïsme vous regarde, depuis le portail d’entrée, mais aussi des vitraux à l’intérieur. Le site possède douze entrées qui toutes sont décorées par les sculptures de quatre animaux sacrés de la croyance asiatique et de lotus. Dans une cour spacieuse, vous vous baladerez au tour des statues de bouddha, des jardins luxuriants avant d’atteindre le Grand Temple qui est long de 93m et large de 22m. Cet imposant édifice se caractérise par trois tours hautes de 36m et deux pavillons hauts de 25m abritant clochers et tambours.

Une pancarte “van Giao Nhat Ly” (toutes les religions ont la même raison) est suspendu au plafond en face de l’autel. Derrière les lettres dorées se trouve une image des fondateurs des cinq plus grandes religions du monde. De gauche à droite : Mohammed, Lao Tseu, Jésus, Bouddha et Confucius.

Et si vous souhaitez en savoir plus :

http://fr.vietnamitasenmadrid.com/cao-dai-temple-de-tay-ninh.html

Les tunnels de Củ Chi sont un immense système de tunnels souterrains situés dans la zone de Củ Chi, un des 5 districts suburbains de Hô-Chi-Minh-Ville

Initialement créés par le Viet Minh sous l'Indochine française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 guerre du Viêt Nam, et étaient la base d'opération du Viêt Công lors de l'offensive du Tết en 1968.

Connus comme étant l'un des points d'arrivée de la Piste Hô Chi Minh, les tunnels ont été utilisés par les combattants du FNL (Viêt Cong) en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie et de véritables quartiers où ils ne vivaient pas au quotidien, mais utilisaient les infrastructures comme stock de matériel, point de ralliement ou, ateliers précaires de récupération de matériel de guerre pris à l'ennemi. L'image des tunnels comme lieux de vie est une légende diffusée par le gouvernement communiste pour glorifier les « exploits » des combattants. Au plus fort de
et si votre zappeur est fichu...et si votre zappeur est fichu...et si votre zappeur est fichu...

vous avez le choix ! Ne jetez donc pas les vôtres... ils peuvent faire des heureux !
la guerre, ils abritaient 16 000 personnes.

Ils furent déclarés par l'État-Major américain comme « zone overkill », mais toutes les tentatives armées pour les neutraliser ont échoué et aucune technique mise en œuvre ne viendra à bout de ce réseau (bombardements, défoliants, napalm, utilisation de chiens et de rats des tunnels : commandos spécialisés dans les opérations « search and destroy » des tunnels).

L'importance de ce système de tunnels souterrains ne devrait pas être sous estimée dans la résistance que le FNL a opposée aux opérations américaines. Leur rôle dans l'avantage stratégique militaire n'est pas négligeable. La guerre qui a opposé Américains et Vietcong s'est déroulée sur deux stratégies militaires différentes. Les Vietcong menaient une guérilla d'usure et de « retardement », dont les troupes étaient composées par des paysans connaissant parfaitement le terrain. De leur côté, les Américains menaient une guerre traditionnelle. Ils croyaient qu'ils allaient être confrontés à des troupes qui s'aligneraient comme des petits soldats rangés comme on le décrit dans les livres militaires. Les moyens mis en œuvre furent démesurés et inadaptés à la situation. Le but des troupes du général Giap n'étaient pas prioritairement de tuer, ils voulaient retarder les avancées des troupes ennemies. En
Patron... je risque d'arriver en retard... Patron... je risque d'arriver en retard... Patron... je risque d'arriver en retard...

c'est pourtant pas Sterpenich !
posant des pièges, certes rudimentaires mais efficaces (trappes artisanales), le but était d'obliger les troupes ennemies à s'occuper des blessés et être ainsi retardés dans la poursuite des Vietminh.

Les tunnels que peuvent visiter les touristes aujourd'hui, ont été transformés afin que les touristes (un peu corpulents) puissent y entrer... En effet vous pourrez observer que Leslie et son bon gabarit s'y est glissé rapidement... Tiffany a tout osé ! ils étaient contents d'avoir fait l'expérience de traverser un tunnel de 100 mètres !!! Vous verrez dans les photos qu'il y a tout de même quelques points d'aération !!!

C'est ainsi que nous avons terminé cette excursion vers 7h du soir car trafic et embouteillages au retour obligent ! Ils sont rentrés gentiment chez eux... Nous leur avons dit aurevoir car ils prenaient l'avion le lendemain pour passer quelques jours à Bangkok avec leurs anciens amis de classes...

Quant à nous nous avons profité d'un centre commercial tout près de l'hôtel pour aller nous offrir un bon dernier dîner... demain ce sera le retour... Nous retrouverons encore Lan pour le déjeuner à midi puis nous irons prendre notre Turkish Airline... Ouf, cette fois ci j'ai bien ma fenêtre et bien la place que j'avais choisie... Le voyage durera 27h car nous aurons quelques heures à attendre l'avion qui nous mènera d'Istanbul à Luxembourg... On a tenu le coup... et dans l'avion du retour toute une joie de connaître notre voisine, d'origine algérienne, éduquée depuis sa jeune enfance à Paris et aujourd'hui neurologue en Allemagne. Une personne charmante que nous espérons revoir un jour...

Il est donc temps à la fin de ce voyage de vous dire encore BONNE ANNEE... et vous préparer à de nouveaux voyages... Deux de nos destinations sont déjà prévues... mais vous y arriverez à temps !

Et si c'était à refaire nous reviendrions certainement ici... Merci à vous trois, Lan, Leslie et Tiffany !

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ! (Marcel Proust)


Additional photos below
Photos: 63, Displayed: 28


Advertisement


paillasson !paillasson !
paillasson !

je ne rigole pas...
aujourd'hui on entre pas comme on veut...aujourd'hui on entre pas comme on veut...
aujourd'hui on entre pas comme on veut...

et c'est pas plus mal pour le respect des cérémonies...







18th January 2019

Thanks !
Merci de nous emmener ainsi dans vos bagages et de partager de manière à la fois plaisante et instructive vos pérégrinations ! Nous vous embrassons. Dominique et Pierre.
27th January 2019

Bons futurs voyages, j'ai hâte de vous suivre. Bises. Danièle

Tot: 2.211s; Tpl: 0.054s; cc: 13; qc: 59; dbt: 0.0546s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 2; ; mem: 1.4mb