Good morning Vietnam !

Asia » Vietnam » North Central Coast
March 24th 2011
Published: March 25th 2011

Nord du Vietnam

Et oui le titre n’est pas original mais c’est en effet au petit matin que nous avons passé la frontière vietnamienne entre Hekou en Chine et Lao Cai au Vietnam…
Rien qu’en traversant le pont reliant les deux pays, nous avons rapidement senti que nous changeons de pays…
On a enchainé par 11h de train en direction d’Hanoi qui nous ont permis d’admirer les beaux paysages du nord : rizières en terrasse bien vertes, villages colorés, maisons en hauteur (la surface habitable se paie au prix de la superficie au sol, d’où des maisons en hauteur partout !) et Vietnamiens dans les champs au chapeaux pointus...
Cette journée de voyage nous a permis de rencontrer les vietnamiens et leur gentillesse…En effet, on nous a offert de la nourriture aussi bonne pour certaines…que particulière pour d’autres!

Arrivées à Hanoi, on a arpenté les rues de la vieille ville et de la ville moderne…sous la pluie, ce qui donne malgré tout un certain charme ! La vieille ville s’organise autour du lac Hoan Kiem ; on y trouve maisons colorées, échoppes à touristes, resto plus ou moins locaux et la Cathédrale St Joseph…
Nous avons pu visiter le Temple de la Littérature datant du 11ème siècle qui a été la première Université Nationale…Pour reprendre des forces (et se sécher !), nous avons été manger dans un restaurant-école, le KOTO, qui forme des enfants des rues aux métiers de la restauration.

Nous avons continué notre route pour aller voguer dans la Baie d’Halong. Ce site classé au patrimoine de l’Unesco, laisse émerger des petites montagnes de roche dans les eaux du Golfe du Tonkin…Notre « croisière » incluait une visite de grotte (sympathique bien que touristique…) et une balade en kayak bien agréable...et calme ! Nous étions en effet peu nombreux à nous y lancer sous la pluie (et oui encore !). La soirée sur le bateau nous a donné la possibilité de voir notre équipage en pleine session Karaoké et de sympathiser avec un couple de français exilé dans le Sud et un baroudeur breton voyageur au long cours… Cette croisière nous a permis de découvrir ce lieu mythique qui vaut le détour sous la brume, version mystique, et sous le soleil, version carte postale !

Après une nuit de train..avec un réveil matinal croyant qu’il était l’heure de notre arrivée..mais de par un souci de montre….il était 3 heures plus tôt que ce qu’on pensait…nous sommes arrivées à Hué sous la chaleur et la moiteur, enfin !!!
Cette ville de la Côte Centrale se compose d’une citadelle et de la Cité Interdite d’un côté de la Rivière aux Parfums et de l’autre d’une quartier touristique mais surtout d’une bonne boulangerie française !!
On s’est offertes le luxe de se louer un bateau ( enfin un bui-bui à moteur..) pour naviguer sur la Rivière aux Parfums et aller découvrir le tombeau Minh Mang en pleine nature et la Pagode Thien Mu datant 17eme siècle, où nous avons pu voir des moines bouddhistes et des jeunes initiés en plein match de foot…
On a également fait une autre belle découverte, celle d’un petit resto local servant des plats vietnamiens délicieux et parfumés.. on en rêve encore!!!

Notre route a continué en direction de Hoi an, la ville des lanternes ponctuée de petites îles et bordant la Mer de Chine.
Une petite balade à vélo sous un crachin breton..ou presque, nous a permis de voir un peu la côte bien dénaturée par les constructions d’hôtels, (et ça n’est pas fini.. ), mais nous a permis de traverser des petits villages plus authentiques avec un port, son petit marché, ses campagnes et ses habitants.
Bon l’authenticité c’est bien mais on en a quand même profité pour se faire des habits sur mesure…une des spécialités de la ville.
Cette halte de 3 jours est un petit enchantement pour se poser, se balader et manger des « baguettes Vache-qui-rit » !!!

Note pour plus tard : Même si ce n’est pas la saison, n’oublie pas qu’il peut pleuvoir à tout moment !!

25th March 2011

Wouahou!!!
C'est ce qu'on appelle Le botrip. ça donne vraiment envie de tout plaquer (le RER parisien, les critères, la fuite d'eau et tout et tout...) pour venir vous rejoindre... nan t'inquiète tu nous auras pas sur le dos, ceci étant cela donne très envie. C'est une belle échapée il faut décidement qu'on y réfléchisse sérieusement. je t'embrasse reste carpédieme et profites à fond céline & didier
25th March 2011

bons baisers de France
Salut, Je viens de trouver le moyen de vous envoyer un petit message. Enfin ! (je suis pas très douée avec la technik). Que de chemin parcouru et la Baie d'Halong ! ça semble irréel, vous êtes vraiment chanceuses ! Merci de nous faire partager votre périple, c'est authentique et réjouissant pour nous, qui voyageons derrière notre écran (d'ordi). Je trouve les lanternes d'Hoi An très charmantes, elles seraient très bien sur ma petite terrasse en décoration. Hé oui, maintenant on peut sortir, le soleil est revenu et ça nous rend tous gais : le printemps ! j'en attraperais presque des "coups de soleil". Une seule petite critique à votre blog : on ne peut pas goûter, ni sentir les plats et nourritures que vous découvrez et qui ont l'air si délicieux. si vous pouviez y remédier !! Allez ! Bon chemin, bonnes rencontres et mets délicieux ! pleins de bises Camille
30th March 2011

A Didier et Céline
Hello, Oui en effet...on peut pas se plaindre... on voit du paysage et du bien beau... Et c'est pas fini... Et puis le voyage c'est une forme de Formation Continue!!!! Ouf...tu nous rassures en nous disant qu'on va pas vous avoir sur le dos..déjà qu'on à nos sacs à dos!!!!! Merci de nous suivre, Chris et Céline
2nd April 2011

Merci Camcam!
Merci Camcam! En effet, on en profite à fond! Pour les lanternes, on compte sur toi pour en fabriquer en carton et on viendra faire des photos sur ta terrasse! ;) Et concernant la bouffe, on la découvre bien et plutôt deux fois qu'une! Bons coups de soleil à vous deux!
2nd April 2011

Ah! Les bons souvenirs...
Salut Céline (et Christelle, même si je ne te connais pas), aujourd'hui j'ai enfin jeté un coup d'œil sur votre blog très passionnant! Merci beaucoup pour vos petites histoires et impressions de voyage avec ces images superbes. En 2005 j'étais au Vietnam moi-même et ça m'a bien rappelé de bons souvenirs. Bonne continuation pour votre voyage fantastique, Wolfgang :-)
3rd April 2011

Hallo Wolfang
Salut!!! Et oui...c'est un très beau pays avec des gens très souriants!!! Si en plus le blog te permet de retrouver quelques images déjà vues, c'est qu'on fait bien notre travail!!!! Merci de nous suivre, Installe toi bien dans le sud!! Tschüss!! Céline
14th April 2011

Hello les belles d'Halong !
Vous voilà au Vietnam les pépettes !! Encore du chemin parcouru ... Merci encore et toujours pour vos récits et vos récits, je ne m'en lasse pas !! Des biz et.. à tout bientôt !
21st April 2011

A Sarinette
Hello, effectivement le Vietnam nous a bien plu, et il y a bien plut!!!

Tot: 0.092s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 29; dbt: 0.0353s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb