Ayutthaya


Advertisement
Thailand's flag
Asia » Thailand » Central Thailand » Ayutthaya
December 2nd 2013
Published: December 5th 2013
Edit Blog Post

Bonjour les amis.

Quelques nouvelles du front. Certains commencent déjà à s'inquiéter alors je m'en vais vous rassurer. Non, non, non, je ne suis pas sur les barricades à BKK en leader de révolution cherchant à faire tomber la première ministre... Je suis maintenant à Ayutthaya, à environ 80 kms au nord de la capitale. Au final, j'ai pas visité grand chose à BKK, juste quelques quartiers alentours mais de toute façon, je serai amené à repasser par BKK.

En fait, j'avais envie de voir autre chose et de fuir ce qui fait le charme d'une capitale : le bruit, la pollution, le trafic, le mouvement perpétuel, les rues barrées à cause des manifestations... Mais aussi et surtout les chauffeurs de tuk-tuk qui cherchent à vous emmener n'importe où mais surtout pas à n'importe quel prix, les chauffeurs de taxi qui ne veulent pas mettre le "meter" (compteur), les nombreuses sollicitations et propositions, des plus honnêtes aux plus malhonnêtes parmi lesquelles :

- Les rabatteurs et rabatteuses en tout genre qui vous diront qu'ils ont les bières et les cocktails les moins chers du quartier ou le happy hour ou le menu le plus alléchant de la rue...

- Les vendeurs de costume sur mesure (j'ai du m'en faire tailler des costards, mais seulement au figuré, parce qu'amusez-vous à expliquer à un Thaï que vous êtes en voyage pour 4 mois et que vous n'avez pas envie de vous trimballer avec un costume pendant tout ce temps, il vous répondra qu'il peut vous donner une housse... Nan mais, ils le font exprès ou quoi?).

- Les massages avec happy ending (pas besoin de vous faire un dessin).

- Les ping-pong shows (idem ligne précédente, il ne s'agit pas de tennis de table mais de "boum boum" comme on dit ici).

Bon, en même temps, j'ai peut-être pas choisi le quartier qu'il fallait mais c'est le plus pratique pour visiter la plupart des incontournables de la ville et c'est aussi le quartier où se retrouvent tous les routards du monde entier, aussi bien ceux qui commencent leur voyage que ceux qui le terminent et c'est bien pratique pour récupérer des infos et des bons plans sur le pays.

Un conseil, si vous venez à BKK, ne dites pas que vous venez d'arriver, vous risqueriez de vous faire arnaquer. Moi, je m'étais bien renseigné avant de partir et ça s'est bien passé. J'ai même pu faire un tour de tuk-tuk pour... 0€. Faut que je vous raconte. J'ai négocié un tuk-tuk pour 5 bahts pour aller à l'office de tourisme et me faire ramener. En arrivant à l'office de tourisme, le chauffeur voulait que je le paye, je lui ai dit non, que je le payerai une fois revenu à mon point de départ. Ben ouais, imaginez qu'il ne m'attende pas, je l'ai dans l'os... Donc il m'a dit qu'il m'attendait mais en sortant de l'office, plus de tuk-tuk... J'ai quand même attendu 15 minutes, je ne suis pas un ingrat, en me disant qu'entre-temps il avait fait une course (un trajet quoi, pas du shopping...) mais personne à l'horizon. Alors tant pis, c'est lui qui l'a eu dans l'os et ça m'a fait l'aller gratuit même si j'ai du faire le retour... à pied (environ 2 kms) parce que tous les tuk-tuk que j'ai sollicités me demandaient au minimum 100 bahts! Alors je me demande si on s'est bien compris avec mon chauffeur? Quoiqu'il en soit, on ne le saura jamais...

Je ferme donc cette parenthèse et je reviens au fait qu'il ne faut jamais dire que vous venez d'arriver parce que sinon vous passez pour un pigeon et vous n'êtes pas sensé vous être encore fait avoir, si toutefois cela doit vous arriver. Par contre, quand vous leur dites que vous êtes à BKK depuis 3 ou 4 jours, on va penser que vous connaissez les tuyaux, peut-être même que vous vous êtes fait avoir une fois et que vous avez juré qu'on ne vous y reprendrez plus et le discours change. On n'essaye plus de vous entourlouper et on vous dit même qu'on vous comprend que vous ayez envie de quitter la ville... Va comprendre, Charles.

Bref, me voilà donc à Ayutthaya, ancienne capitale du royaume où il n'y a pas moins de 300 temples à visiter... J'ai dégoté une petite guesthouse sympa, un peu éloignée des rues principales et donc du bruit pour 300 bahts la nuit. Accueil sympathique, wifi gratuit, piscine (dont je ne profiterai pas) mais petit-déjeuner en supplément. Toutefois, il n'y a pas obligation de le prendre sur place. Moi je l'ai pris, ce qui me revient donc à 380 bahts. Au menu, café ou thé, toasts avec beurre et confiture, jus d'orange ou de pomme ou de mangue et fruits frais. Suffisant pour attaquer une "dure" journée de visite sous un chaud soleil...

J'ai pris le train pour venir à Ayutthaya. Une expérience que je voulais connaître pour seulement 20 bahts. Comme indiqué dans les guides, les trains partent à l'heure mais n'arrivent... jamais à l'heure. Bon, c'est un peu comme chez nous, quoi. Toutefois, contrairement à ce que j'ai pu lire ou à ce que certaines personnes rencontrées m'ont raconté, je m'en sors bien avec mes 20 minutes de retard. Certains ont mis 1h de plus! Et tout ça pour le même prix, hmmm, les veinards! Le voyage en 3è classe, la plus économique, est plutôt confortable et agréable pour un trajet de 1h45. Je voulais me mélanger aux locaux, je suis aussi là pour çà, mais en fait, très peu parlent anglais alors la discussion à tourné court. Une fois arrivé et sorti de la gare (une centaine de mètres) on prend un bac pour traverser la rivière. En fait, la vieille ville d'Ayutthaya (là où se trouvent la plupart des temples les plus intéressants) est une île, entourée par plusieurs rivières. Sur le bac, j'ai rencontré un couple de Tchèques puis un peu plus loin un Russe qui est descendra à la même guesthouse que moi mais que je n'ai pas revu par la suite. Il est passé par le Cambodge et j'ai pu glaner quelques infos. Je m'installe, je vais manger un morceau puis petite sieste au bord de la piscine. J'ai acheté une excursion à l'hôtel, un boat trip avec visite de 3 temples dont un est seulement accessible par bateau, et découverte du marché de nuit. Je suis donc au bord de la piscine, je mets le réveil au cas où et finalement me fait réveiller... par le réveil. Très bonne inspiration! je ne pensais pas m'endormir mais ceci dit la nuit précédente a été courte, couché à 3h du matin mais pas dormi avant 4h (trop de bruit) puis réveillé à 5h (le bruit) et encore à 6h (encore le bruit) et enfin à 7h30 (le réveil). Il est temps de partir pour l'excursion avec un couple de Tchèques et une Anglaise De Birmingham. Balade sympa sur la rivière, découverte des temples et du marché. Pour demain, j'ai réservé un vélo. Je vous raconterai ma journée dans un prochain post.



Vivre Ses Rêves


Additional photos below
Photos: 26, Displayed: 26


Advertisement



Tot: 0.069s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0444s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb