#29 - L'ascension du col de Thorong La à plus de 5400 mètres d'altitude

Asia » Nepal » Himalayas
March 23rd 2008
Published: April 19th 2008

8ème jour8ème jour8ème jour

Journée de repos à Manang pour s'habituer au manque d'oxygène en altitude (altitude 3540m)
Voici la deuxieme partie du roman-photo concernant l'incroyable ascension du col de Thorung La, reliant les deux principales vallees de notre periple.

Cette aventure de 18 jours est pour sur la chose la plus physique que j'ai jamais fait de toute ma vie ! Mes jambes ne veulent plus me porter et mes pieds sont dans un tel etat... mais on est super contents car on a reussi notre pari de passer le col et s'en sortir vivants !! Peu de gens reussissent a faire ce circuit tel que nous l'avons fait.

Nous sommes partis sans guide et sans porteur (bcp de gens choisissent d'employer une personne locale pour porter leur sac de randonnee) et nous avons donc trimbaler nos 10 et 15 kgs respectifs sans broncher a travers les montagnes. Nous avons commence a 820m d'altitude pour atteindre 11 jours apres le point culminant de notre rando a 5416m d'altitude, soit 608m de plus que la hauteur du Mont Blanc, je sais pas si vous vous rendez compte !! C'etait la fin du monde pour moi ce jour-la, nous avions 50% de moins d'oxigene dans l'air pour respirer et chaque pas dans la neige demandait un effort surhumain
8ème jour8ème jour8ème jour

La seule chose à faire pour se garder au chaud est de rester dans son duvet..
et apres douze heures de marche, nous sommes finalement arrives a destination ce soir-la ! Nous avons eu froid comme jamais, nous avons du boire de la vodka pure pour nous tenir chaud, acheter des bonnets et des gants de toutes les couleurs fabriques a partir de la laine locale, nous avons fait route avec de longs corteges d'anes et de buffles qui sont les seuls moyens de transport dans ces regions reculees. C'etait vraiment trop cool !!!

8ème jour8ème jour
8ème jour

...de jouer aux cartes toute la journée et boire de la vodka pour se réchauffer !
9ème jour

Départ de Manang, la neige a fondu mais j'ai quand même du m'acheter un bonnet plus chaud
9ème jour

Nous gagnons encore en altutide - Ici une rivière completement gelée (altitude 3900m)
9ème jour

La neige devient de plus en plus épaisse (altitude 3950m)
9ème jour

Il nous faut traverser de longs ponts métalliques en suspension pour traverser les lits des torrents
9ème jour

Pause thé dans un des quelques 'Tea shops' que nous rencontrons sur notre route (altitude 4000m)
9ème jour

Notre sentier semble monter vers le ciel, on ne voit pas la fin...

Nouvel angle de vue sur Annapurna IV et III
10ème jour

Notre auberge dans le village de Yak Kharka (altitude 4150m)
10ème jour

Les népalais ont énormément recours à l'énergie solaire ici (douche, eau bouillie...)

Partie de 'Uno' à 4300m d'altitude
10ème jour

Rencontre avec les horribles vaches poilues des hauteurs de l'Himalaya, les 'yaks'
10ème jour

Un autre 'Tea shop' pour les randonneurs frigorifiés que nous sommes (altitude 4400m)
11ème jour

Départ de notre auberge à 5h. Les toilettes turques sont complètement gelés dans notre auberge (altitude 4450m)
11ème jour

Aujourd'hui est le grand jour pour nous ! Nous nous apprêtons à passer le col de Thorong, à plus de 5000m d'altitude !
11ème jour

Il est maintenant 6h et Darian se situe exactement à la même hauteur que le sommet du Mont Blanc !
11ème jour

Il est 9h, nous grimpons comme des malades et sommes maintenant à 5100m d'altitude
11ème jour

Je ne peux plus parler maintenant, l'effort me coûte trop et sourire me demande trop d'énergie aussi !
11ème jour

Comme je suis à la traîne, Darian profite d'une courte pause pour se prendre en photo (altitude 5250m)
11ème jour

Incroyable, nous y sommes arrivés! Il est 10h45 et nous nous tenons au sommet du col de Thorung La à 5416m d'altitude !
11ème jour

Je pose ici avec mon sauveur 'Kharma' qui m'a aidé à porter mon sac pendant les 20 dernières minutes de l'ascension
11ème jour

Il faut se dépêcher de redescendre dans la vallée jusqu’au village de Muktinath situé à 3800m d’altitude
11ème jour

La descente, sur 1600m de dénivelé, nous prendra 6 heures et nous causera d'affreuses souffrances dans les jambes

Tot: 0.36s; Tpl: 0.017s; cc: 9; qc: 56; dbt: 0.1058s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb