Vientiane - Pakse

Laos' flag
Asia » Laos » South » Si Phan Don
January 21st 2006
Published: January 26th 2006

Départ de l'hotel à 4 h 30 pour le vol sur Pakse, au sud du pays, qui décolle à 6 h 30. Arrivés à destination, nous prenons un petit bateau pour nous rendre au site du Vat Phou. Construit sur une montagne, cet ancien temple, dont la partie supérieure date du IXe siècle et la partie inférieure, du XIIe siècle (il est donc antérieur à Angkor), est d'inspiration hindoue et bouddhique. Comme il est en montagne, tout comme le Macchu Picchu et les pyramides mayas, il faut grimper. Si je prends du poids au cours du voyage, ce ne sera pas faute d'avoir fait de l'exercice! Nous visitons le musée, qui renferme des statues (Vishnou, Brahma, Siva, Bouddha et beaucoup d'autres symboles) excavées par les archéologues, avant de nous rendre au site proprement dit. Trois allées y mènent : celle de gauche était réservée aux femmes, celle de droite, aux hommes et celle du centre, au roi et à sa suite. En haut se trouve le sanctuaire où le roi et les moines célébraient la cérémonie de la purification à l'aide de l'eau qui descend de la montagne (c'est tout de meme mieux que dans le Gange). Un peu plus haut, on peut voir un rocher dans lequel est sculpté un éléphant et un autre, où est creusé un crocodile. Apparemment, dans le rite hindou, c'est sur ce rocher qu'étaient sacrifiés chaque année un garcon et une fille vierges. Dans le rite bouddhique, on sacrifiait des animaux.
Nous allons ensuite par bateau à l'ile Kong où nous sommes logés pour 2 jours. Elle mesure 18 km de longueur sur 8 km de largeur et compte environ 13 000 habitants dont la plupart vivent dans les villages de Muang Khong et Muan Saen. Nous restons à Muang Khong, et c'est très calme en raison de l'absence presque totale de voitures. Il y a marché tous les jours. Les gens arrivent des iles voisines par bateau, entre 5 h et 6 h, pour y vendre leurs produits ou pour s'y ravitailler.

Tot: 0.043s; Tpl: 0.008s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.0193s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb