9- Jalan-Jalan!

Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Lombok » Gili Air
March 22nd 2010
Published: March 26th 2010

Ceux et celles qui nous suivent déjà depuis quelques années, savent que nous prenons toujours une pause dans nos voyages. Des vacances de nos vacances! Cette année, c'est a Gili Air que nous avons laissé tomber les sacs pour 17 jours, au large de Lombok, la voisine orientale de Bali. Se rendre à Gili Air n'est pas de tout repos! Les pièges pour wisatas se succèdent jusqu'à Bangsal, l'ultime étape avant d'atteindre l'ile, mais non la moindre! Attitude, mensonges, chantage et agressivité nous attendent ici à Bangsal, le summum de l'arnaque. Ce que ces jeunes escrocs indonésiens ne savent pas, c'est que les Trotteurs ont été initiés durement aux arnaques les plus tordues et farfelues de l'Inde, il n'y a pas si longtemps de cela!!! Nous esquivons donc, avec succès, leurs ambitions saugrenues et atteignons finalement le bateau qui doit nous conduire à quelques miles marins de la cote, avec ce délicieux sentiment d'avoir gagne la bataille avec calme et assurance!

Les 3 Gilis, au nord-ouest de Lombok, sont séparés par seulement quelques centaines de mètres d'eau turquoise les unes des autres. Par contre, elles sont très différentes et chacune d'elle attirent sa clientèle bien particulière. La première, Gili
Gili Air, Lombok, IndonesieGili Air, Lombok, IndonesieGili Air, Lombok, Indonesie

Notre premier bungalow!
Trawangan, attire depuis longtemps les "ravers" du monde entier offrant tout ce qu'un amateur de musique électronique et de nuits blanches peut espérer! Ici, on se croirait hors du territoire indonésien. Bars, restaurants chics, hôtels luxueux, spas sante, tout est réunis pour permettre à l'occidental en visite de dépenser toute sa fortune et parfois même sa sante. Sur la plage de sable blanc, quelques européennes se font dorées, seins nues, au soleil. L'effet désinhibiteur de la "playa" semble leur avoir fait oublier qu'elles sont toujours en territoire musulman. D'ailleurs Lombok et ses Gilis comptent environ 3 millions d'individus qui sont majoritairement d'origine Sasak, une ethnie qui pratique un islam plutôt stricte. Il va s'en dire que le gouffre culturel, entre leurs valeurs restrictives et les coutumes libératrices occidentales, est énorme! La deuxième islette paradisiaque se nomme Gili Meno. Elle est la plus tranquille des 3, donc idéale pour un voyageur en quête de solitude, de méditation et de silence. Notre préféré sans contestation, c'est Gili Air. En un mot, elle est souvent décrite comme le juste milieu entre les deux dernières. Une caractéristique commune les unie tous: l'absence de moteurs à explosion (mis a part les génératrices qui sont, tout de même, forts utiles dans un pays ou les pannes d'électricité sont courantes).

Voilà donc, hypnotisé par les pouvoirs de cette charmante islette (Gili Air) d'un kilomètre de diamètre, nous nous écartons une fois de plus de notre itinéraire initial. Nous laissons notre avidité de découverte pour savourer la douceur du moment présent. Tous les jours vers 6h00 pm, nous partons faire une jalan-jalan. Le soleil, à cette heure, a déjà perdu son intensité et se prépare à disparaitre au-dessus de Bali que nous entrevoyons au loin. Alors jalan-jalan, nous suivons le bord de mer en se dirigeant vers l'ouest pour admirer les couleurs du ciel. Sur notre route, nous croisons d'abord Ardy: -Hey brother, where are you going? -Jalan-jalan! Ardy est le beau parleur, promoteur du premier hôtel ou nous avons séjourné, mais que nous avons du quitter à cause de la chaleur insoutenable des chambres. Les pannes d'électricité sont plus que fréquentes et "Youppi bungalow" a l'inconvénient de ne pas avoir de générateur, ce qui nous prive de ventilateur durant la nuit. Après un court échange avec Ardy, nous longeons une série de bars à la musique psychédélique, portant des affiches annonçant la spécialité: "Magic Mushroom". On tente d'attirer notre attention sur le cocktail enivrant: -Transport my friends, transport to the moon!". Un d'entre-eux nous salue tous les soirs: -Hy guys!. Il nous reconnait, on se croise régulièrement à l'unique internet du village. Toujours jalan-jalan, nous franchissons rapidement le sud de l'ile. Nous avançons d'un pas constant et rigoureux, nos conversations sont animées! Nous recevons des douzaines de sourires sympathiques. Pres du labuan de l'ile, les mêmes personnes, au même endroit tous les jours sympathisent avec nous. l'échange est court, mais agréable: -Hi, how are you today? -Bagus. -Me, double fine my friends!

Au cours de notre jalan-jalan quotidienne, il n'est pas rare de tomber sur l'unique chien de l'ile nomme Toby. Il a la belle vie. Son territoire s'étend sur des kilomètres, il gambade ou bon lui semble et taquine parfois les vaches et les chèvres sur son chemin! Nous sommes désormais du côté est de Gili Air, le cœur de l'action touristique de l'ile, si petite soit-elle en basse saison! Nous passons devant "ScallyWags", le resto chic de l'ile, qui a l'avantage d'être l'unique pourvoyeur de crème glacée et chez qui, nous allons un soir sur deux, après notre makan malam, pour déguster une glace chocolatée qui fond trop vite. Assis sur la plage, cornet à la main, nous observons les milliers d'étoiles au dessus de nos tête, avec en arrière plan un ciel électrisé qui se déchire sans cesse. Un contraste magnifique à contempler. Quelques pas plus loin, nous sommes saluer par Suzie, une beauté indonésienne qui possède le "Chill Out Bar" avec sa mère. -Hello, how are you? (Dommage que vous ne puissiez entendre la tonalité de sa voix!!!). Nous sommes les clients fidèles de Suzie et de son équipe enthousiaste. Nous y passons toutes nos journées de 10h00 a 16h00. L'endroit a l'avantage d'être situé face à la plus belle plage de l'ile. La nourriture est simple, mais délicieuse et peu couteuse. Nous trempons dans l'eau calme et turquoise, tout en échangeant avec d'autres touristes fidèles! Sampai jumpa à Suzie et à toute l'équipe, à demain matin, nous devons poursuivre notre jalan-jalan!

Il y a maintenant presque 1 heure que nous marchons. La noirceur est arrivée et les jeunes "bums" du village aussi. Ça joue de la guitare et ca sent le "pataloulou". -Hey bro, join us! -No, no thanks guys, jalan-jalan. Quelques minutes encore avant d'arriver devant "Biba
Gili Trawangan, Lombok, IndonesieGili Trawangan, Lombok, IndonesieGili Trawangan, Lombok, Indonesie

La cariole a cheval: le seul moyen de transport des 3 Gilis...
Restaurant", ou le couple propriétaire italien nous salue simultanément: -Ciao!, tandis que le plus beau sourire du monde nous est offert par la jeune serveuse timide. Une fois de plus, elle gagne notre présence! Il faut dire que les "pasta fresca" et la pizza succulente pèsent énormément dans la balance. Nous complétons notre jalan-jalan après ce copieux repas en passant devant "Ozzy shop", l'équipe avec qui nous avons fait affaire pour notre ultime excursion en mer, consistant à nous faire découvrir les fonds marins des trois Gilis! Ce n'est pas moins d'une demi-douzaine de tortues de mer et des centaines de poissons multicolores qui nous ont accompagnés dans ce monde aquatique magnifique, lors de notre sortie en apnée! Voila que cette fameuse jalan-jalan se termine, après maintes et maintes conversations et salutations.

Les 2 Trotteurs

Air: Signifie, eau
Wisatas: Signifie, touristes
Jalan Jalan: Signifie, action de marcher
Labuan: Signifie, un port
Bagus: Signifie, beau ou bien
Makan malam: Signifie, le repas du soir
Sampai jumpa: Signifie, "see you later!"

Gili Air, Lombok, IndonesieGili Air, Lombok, Indonesie
Gili Air, Lombok, Indonesie

Nous passons nos fins d'apres-midi a relaxer sur nos hamacs!
Gili Air, Lombok, IndonesieGili Air, Lombok, Indonesie
Gili Air, Lombok, Indonesie

Une orage se prepare au-dessus de Lombok

Tot: 0.065s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0226s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb