Fatepur Sikri - Agra

Asia » India » Uttar Pradesh » Agra
December 27th 2006
Published: January 13th 2007

Fatepur sikriFatepur sikriFatepur sikri

vue generale du mausolee d'Akbar
En route vers Agra, nous nous sommes arretes a Fatehpur Sikri, batie par Akbar et d'inspiration musulmane chretienne, hindoue et jaine comme le desirait Akbar. La citadelle fut abandonnee suite a la baisse de la nappe phreatique qui entraina un manque d'eau.

Le lendemain nous avons visite le fameux Taj Mahal ... Ouais, bof... personnellement (tom) j'ai ete decu. C'est peut etre de l'avoir vu un million de fois en photo ou en film, mais enfait on est devant pour de vrai et ... bof. C'EST GROS, C'EST BLANC, C'EST BEAU... OK, PARTONS !

Non, j'exagere un peu mais c'est tellement plein de monde et bourre de rabatteurs en tout genre (faux guides, boutiques diverses...) et de gratteurs officiels (on tente de vous taxer a chaque seconde pour garder les affaires a la consigne, puis la camera, c'est sans fin) que le TM perd sans doute beaucoup de son charme.
Les hordes hallucinees de touristes americaines ou europeenes qui zonent l'oeil vitreux en s' extasiant sur le "palais de l'amour" pendant que leurs maris adipeux suivent en soufflant comme des phoques gachent aussi un peu le spectacle !
Enfin, le scandale du prix monstrueux pour les non indiens est ici porte a son paroxysme : 20 roupies (0,40 Euros) pour les indiens et 750 roupies (15 Euros) pour les touristes ... Sympa ! A force de voir ca se repeter on a l'impression d'etre la vache a lait des vaches sacrees.On devrait faire pareil dans nos musees.

Fatepur sikri 3Fatepur sikri 3
Fatepur sikri 3

au dessus de la reserve d'eau
Taj MahalTaj Mahal
Taj Mahal

La grosse meringue !!!
A cote du TajA cote du Taj
A cote du Taj

on retrouve cet edifice a droite et a gauche du Taj, de facon symetrique.
Emplacement du TM noirEmplacement du TM noir
Emplacement du TM noir

C'est ici qu'aurait du se trouver symetriquement au Taj blanc un Taj Mahal en marbre noir qui aurait contenu sa tombe a lui. C'etait sans compter sur son fils, qui apres avoir renverse son pere l'a fait enfermer dans le fort d'Akbar (ou il avait la vue sur le mausolee blanc ou reposait son epouse), a stoppe le projet du mausolee noir et a les a reunis dans le blanc a la mort du pere.
Fort   rougeFort   rouge
Fort rouge

Palais des empereurs moghols, edifie milieu 16e siecle sous Akbar.

Tot: 0.042s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0231s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb