First week in India


Advertisement
India's flag
Asia » India » Pondicherry
May 10th 2006
Published: May 11th 2006
Edit Blog Post

Hello
Voici les news.

Voila presque une semaine que je suis sur le sol indien, et j ai l' impression que cela fait une eternite.
Je vais essayer de vous epargner tous les details de mes journees ca risquerait d' en assommer certains, ceci etant il ya forcement certaines anecdotes que je tiens a vous faire partager.

Arrivee Madras, le 2 Mai a 5h00 du matin:

En descendant de l'avion , ma premiere bouffee d'air, fut une mixture entre, humidite, odeur d'epices, encens et une senteur bien moins agreeable, il n'ya pas de doute je suis bien en inde.
A l'aeroport de Madras, je rencontre une anglaise Susie, nous prenons un taxi ensemble jusqu' a Mamalapuram, petit village de pecheur que je connais bien pour y avoir sejourne au mois d octobre.

Nous arrivons a l hotel vers 7h00, n'ayant pas ferme l' oeil dans l'avion , je m'impose une petite sieste, afin de profiter au maximum de mon passage dans ce village. Impossible de dormir, cette chaleur est oppressante, en plus il ya des blattes dans ma chambre... hooo que j'aime pas ca, je finis par m'endormir et la une enorme chose tombe sur ma tete, je surgis de mon lit m imaginant voir un grosse blatte mais c'etait simplement ma moustiquere qui s'etait decrochee.

Bon le mieux est aue je commence ma journee maintenant , alors je decide de rendre visite a l equipe avec qui j'ai travaille au mois d octobre.
Il etaient tous la dans leur locaux , autour d une table, en train de boire du the, de s'eventer et de palabrer. Ma visite les surprend et l'accueil est loin d' etre decevant, ils me prennent dans leur bras et m invitent a partager le dejeuner avec eux . Je leur demande s' ils ont beaucoup de travail en ce moment, ils me repondent que oui beaucoup trop et avec cette chaleur… au bout du compte je suis restee 5 heure a bavasser avec eux et je ne suis pas sure d avoir pertube leur rythme de travail habituel. C' est amusant de voir a quel point les indiens souffrent de la chaleur, ils se plaignent tout le temps et l activite tourne au ralenti, les voitures roulent beaucoup moins vite et les moustiques ne sont pas au top de leur forme, ils ne me piquent pas c'est bien la premiere fois: je crois que j aime ce climat.

Je les quitte, en leur pomettant de repasser les voir lors de mon sejour a Pondichery.
Le soir, je retrouve my friend Susie pour diner et c'est la que l' aventrure commence.
Dans un premier temps, tout se passe a merveille, nous sommes confortablement installees au bord de la mer, en train de siroter un lassi tout en contemplant le coucher de soleil , et voila que nous passons commande et my friend Susie demande un Dhal (specialitee indienne a base de legumes secs , lentille, haricot, mélange avec des epices).

Rien de tres tres risque, mais voila que notre amie est allergique a l'arachide, des lors, elle s'assure aupres du serveur que ce plat ne contient aucun ingredient a base d arachide. ( Sure Madame no problems no nuts I promise etc…)
Ok on part confiante et Susie se jette sur son delicieux Dhal without nuts et la c'est la panique, elle sent que quelque chose ne tourne pas rond. Je la vois blemir, elle panique ,je lui demande si elle veut aller a l hopital, elle n est pas sure.
Finallement nous partons sans payer, attrapons un taxi qui met bien une minute a faire demarrer le moteur, je commence a bouillir de l interieur puis je m enerve sur le chauffeur et lui explique que c'est une question de vie ou de mort. Mais bon je crois que c'est peine perdue que d'essayer de faire comprendre cette notion d 'urgence et de mort a un indien.

Nous arrivons a l hopital et la 10 femmes la recoivent et hop une piqure d'adrenaline et notre amie est sauvee. Ouf j en parle comme une anecdote mais c est vrai que sur le coup c'est paniquant.
Premiere soiree passee dans un hopital , j espere ne jamais avoir a y retourner ca c'est certain sauf bin sure pour accompagner quelqu'un 😉.


Apres ces mesaventures, nous repartons le lendemain pour Pondichery et c'est la que nos chemins se separent. Susie a reserve une chambre d hotel et moi je vais rejoindre l'ONG.

Depuis je n arrette pas, je rencontre l'equipe sur place, les enfants , les personnes agees, les autres volontaires, l acceuil est merveilleux comme d habitude , meme si je commence a mieux comprendre la strategie indienne: Ils sont adorables,ils vous chouchoutent, j ai meme eu le doit de dormir dans la suite royale de l Ong, un vrai petit appartement avec terrasse, air conditionnee , frigo… et moi qui cherchait l aventure… enfin je ne crache pas dessus surtout que je crois que c est provisoire alors j en profite, le lendemain nous avons assiste a une fete organisee par l ong ,je me suis retrouvee la reine de la soiree, enfin pour avoir deja connu les joies du podium et des couronnes de fleurs en octobre je commence a comprendre leur petit jeu.

Les indiens sont reelement gentils, mais ils sont aussi tres malins et sournois, ils savent vous mettre dans la poche, ils vous choient, vous flattent, vous font comprendre que vous etes vraiment generereuse de venir les aider et de ce fait , on se sent redevable, responsable d' une mission de la plus haute importance.
Enfin je prends ca avec du recul et de l' humour et essaie de ne pas trop me faire happer, je dois prendre un peu de distance.

Depuis deux jours, c' est tres tres calme, le dimanche est le seul jour de repos pour l ONG, alors j en ai profite pour flaner dans les rues de Pondichery .C' est je pense une autre facette de l'inde , avec les habitations de nos ancetres, je marche dans les rues Romain Roland, Dumas etc... c est calme je m installe dans un restaurant, il n y a que des occidentaux , je peux manger francais et la je me dis si je commence comme ca je ne vais rien apprendre de l Inde, alors je continue a marcher et me voila de nouveau en Inde. Il y a deux quartiers, la ville est separee du nord au sud par un canal; le secteur francais se situe a l' est et le quartier typiquement indien a l'ouest. Je trouve finallement un retaurant indiens je m 'installe et commande un thali. Je m apercois assez rapidement que je suis la seule femme, en effet, je n ai pas fait attention qu il y avait un salon exclusivement reserve aux femmes que j appellerai plutot un placard enfin je suis restee a ma place. Une femme indienne approche vers moi et commence a me parler en francais ( ca se voit tant que ca que je suis francaise ??). Cette femme est une creole francaise comme il y en a beaucoup a Pondichery . Elle me raconte sa vie et dans quelle misere les creoles francais vivent, le fait est qu ils sont rejetes au meme titre que les dhalit intouchables ils ne sont pas reconnus socialement a Pondicherry et accedent diffilement a des emplois.

Apres ce moment tres poignant, je m aventure dans le marche Goubert ou la lumiere est fantastique, les couleurs crees par les differentes varietes de fruits et de legumes (cocotiers, bananiers, citrons, mangues, patates, tomates ...) agrementent ce decors alors, je sors mon appareil photo pour la premiere fois depuis que je suis en Inde, et la c est merveilleux je me regale je men rend compte que certains vendeurs sont assortis a leur fruits produits (quelle coquetterie!) je vous montrerai les photos; Certains hommes et femmes sont super heureux de se faire prendre en photos d autres font les timides, mais aucun d entre eux n'a manifeste de l'animosite envers moi. Le probleme est qu'au final j'ai photographie tout le marche et que chacun veut sa photo, il me reste quelque mois pour les retrouver (aller tout est possible en Inde avec un peu de patience).
Le soir je retrouve des volontaires et ma copine Susie ( vous savez les arachides ) pour le diner. Nous avons eu le malheur de rester sur un trottoir a discuter, et la police est venue nous demandant de nous disperser, et oui j ai oublie d'emettre que nous sommes en pleine periode d 'election alors il ne faut surtout pas creer de meeting qui pourrait avoir une influence plolitique, seulement si mes souvenirs sont bons notre conversation tournait d avantage autour de l achat de tissus bon marches pour se faire faire des pantalons , qui sait nous aurions bien pu parler d'autre chose.

Enfin voila aujourd'hui est la journeee d'election il ne faut surtout pas sortir et ne surtout pas faire de bruits, l'ONG est fermee, je suis restee ce matin a faire dessiner des gamins sur l'ordinateur . La plupart des volontaires sont partis alors je suis un peu seule mais ce n'est pas plus mal, ce soir je vais faire du yoga avec Ravi un garcon qui travaille dans l'ong.
Il est 17h00 j'entends des hurlements dehors, ok j'ai compris les votes sont boucles, la vie reprend son cours normal je peux sortir.



Petite description de Pondichery

Pondichery n'est pas une ville ou il y a des tonnes de monuments a voir. C'est simplement une ville de taille moyenne, ou il fait bon se ballader. Enfin, c'est une facon de parler, ici on ne peut pas dire qu'il fasse bon. On peut dire qu'il fait tres chaud, que c'est la canicule, le cagnard, qu'on ne peut pas faire un mouvement sans degouliner de transpiration. Oui, on peut dire tout cela.
Comme je vous l'ai explique precedemment, la ville est composee de deux parties. La ville blanche, habitee a l'epoque par les colonisateurs francais. Les maisons y sont jolies, entourees pour certaines par des murets dissimulant de jolis jardins. C'est la qu'est "Le Cercle", un club prive ou on trouve des terrains de badmington et de tennis. Les rues y sont larges, propres, arborees, on se croirait vraiment quelque part en France. La seconde partie est la ville noire, habitee par la population indienne. C'est plus etroit, les maisons sont beaucoup moins jolies, il n'y a ni arbre ni jardin. Mais c'est beaucoup plus anime, c est l Inde typique.
Que ce soient les francais ou les anglais, les colonisateurs ont apporte pas mal de choses positives. Ici en Inde, par exemple, les reseaux ferroviaires et routiers sont un heritage anglais, tout comme l'est la seule langue commune a tous les indiens. Mais la colonisation a ete faite par des gens animes par de mauvaises motivations. Ils semblaient etre persuades de la suprematie de la couleur de leur peau, de leur dieu, de leur facon de voir la vie. Ils vivaient en Inde, mais pas avec les indiens. C'est comme ca que sont nes les "cantonments", ces quartiers residentiels que l'on distingue aujourd'hui encore et qui etaient reserves aux blancs. Certains lieux etaient interdits aux indiens, dans d'autres ils etaient toleres mais uniquement revetus de vetements anglais et non de leurs habits traditionnels.

Petite description de l ONG

L'ONG se trouve legerement a l' exterieure de la ville, il ya un petit air de campagne, elle s'est implante a l'interieur de petits villages et s'ocupent de leurs habitants, qui ont ainsi la chance de pouvoir rester chez eux et de beneficier de l'aide de l' association.
Ainsi les enfants, grace a un systeme de parainage peuvent etre scolarises dans les ecoles gouvernementales dans la journee a Pondichery et partcipent le soir a divers activites danse, musique, sport, informatique , yoga et aussi des cours du soir au sein de l association. Les adultes eux, sont generalement d anciens lepreux et recoivent des formations en broderie menuiserie. Leurs produits fabriques sont ensuite vendus dans les pays europeens,et les benefices qui en decoulent leur sont en parti verse et aussi reinvestis dans le domaine de la sante et de la formation.



Bises a vous tous


Advertisement



11th May 2006

que d'histoire...
eh bien ma cocotte, il t'en arrive des histoires!!! plus calme avec ta copine non? c 'est sympa de te lire et je vois par contre qu il fait chaud, donc je ne regrette rien, moi la femme du froid!!!! tu n'as pas du avoir le temps d'aller voir nos amis au village, lorsque tu pourras, dis leur bien que je pense à eux, et surtout si tu pouvais me faire des photos pour l'(association, que je les mette sur le site OM; profite bien, hume toutes les senteurs, ferme la bouche quand tu dors, car si une blatte avait la prétention de venir torp près de ta bouche!!!! imagine.... bon je rigole! j attends avec impatience tes autres nouvelles je te fais de gros bisous ta copine de baroudage solidaire... francine
11th May 2006

Tita, aventurera en la India!
Salut Tita ;))) Je suis si heureuse pour toi que tu realises enfin ton reve. Ces premieres photos sont magnifiques et ton journal de bord super interessant, je resterai toujours une lectrice assidue, alors continue comme ca s'il te plait, je sais par experience que c'est pas toujours facile d'avoir la discipline d'ecrire, mais ca aide enormement à mettre ses idées en place! Bon courage et je te souhaite une merveilleuse aventure! Muchos besos desde muy lejos Véro
11th May 2006

Yooooo
Ca va la Laetitia, dis moi ca commence fort ton aventure, les blattes, l'arachide, la canicule...hihi, j'ai passé un bon petit moment a lire ton histoire....vivement la suite ;o)...A+ Luan PS : pas plus de 30 rupees le deplacement dans la ville ;o) en autorick ;oP
11th May 2006

Bonjour
Bonjour Laetita, c'est sympa de tenir un blog.. Je te souhaite un bon séjour.. claude ps: tu n'aimes pas les petites blattes !!
11th May 2006

Bonjour
Bonjour Laetita, c'est sympa de tenir un blog.. Je te souhaite un bon séjour.. claude ps: tu n'aimes pas les petites blattes !!
11th May 2006

belles maisons
Laetitia Si tu veux voir de belles maisons dans le quartier "noir", va dans la partie musulmane, rue Cazyar, tu te croiras à la nelle orléans. Sinon , il y a de belles maisons Tamoul avec des colonnes en teck. A+ Joel
11th May 2006

De ta nouvelle amie globe-trotteuse
Bravo Laetitia ! J'adore ta façon d'écrire, pas du tout ennuyeux, très instructif et très drôle. J'ai l'impression d'être de nouveau en Inde quand je lis ton blog. Les photos sont magnifiques également. Merci de me faire rêver. Prends soin de toi. Bises, CAT
12th May 2006

c'est génial, t'es partie!! fais attention à toi et ramènes nous pleins de souvenirs bizzzz de paris où il fait gris!! AG
12th May 2006

cool le site vais le mettre dans mes favories sur mon PC. (environ 5 heures de manip pour moi) ... super les descriptions çà fait voyager ... Bises Bon courage
12th May 2006

hello Bubulle
hello bubulle ça m'a fait plaisr de lire ton arrivé en Inde et les première aventures ;o) une mise en situation agitée hehehe ben je passerais de temps en temps pour suivre te souhaite pleins de bonnes choses bizzz simon
12th May 2006

1st week
salut, Super ton compte-rendu ... Prépare le terrain et les glacières, j'arrive à Pondichérry le dernier week-end de May. J'ai prévenu Sandip et Arindam ... J'espère qu'ils pourront venir bises Alain -
12th May 2006

Très vivant!
Coucou Laetitia! Superbe ton introduction à l'Inde, j'adore! Et tes photos... je vois que tu maîtrises déjà ton nouvel appareil. :) Tout ça, ça me redonne envie de voyager! Profite bien de tout :) Pfeu
12th May 2006

teset
test
12th May 2006

Super ton premier compte rendu!
Vraiment super de pouvoir lire de tes nouvelles..C'est une bonne idée ce blog, on va pouvoir te suivre et découvrir déjà quelques photos.. Beaucoup d'aventures en perspective!! On t'embrasse. Alex et Nelly
13th May 2006

merci laetitia!
Enfin, je vois qu' on dit Lati! C' est ton nom indien? Et bien to voyage a commence avec tous les ingredients requis, meme le drame, pour un depart aux chapeuax de roue. ca nous fera plaisir a tous de te lire regulierement, en attendant de voyager aussi, une autre saison. En quelque sorte, nous sommes dans la periode metro-boulot-bloggo! :-))) Bisou,
13th May 2006

bravo pour ces informations et le compte rendu de tes péripéties qui viennent de nous faire passer un bon moment. C'est facile de t'imaginer dans cette aventure.Merci pour tout. Prends soin de toi et continue à vivre ainsi à 100 à l'heure. bisous Les Marseillais
16th May 2006

what's next ?
J'attends de lire la suite !!!
20th May 2006

Hello Laetitia !
Les pérégrinations de Bubulle en Inde commencent fort ;o) Très sympa et très vivant ton blog, on attend avec impatience la suite... Biz de nous deux.
21st May 2006

suite du premier week
on attend avec impatience la suite des aventures de laet au pays des maradjha . ici pas de tigre ni d'elephant juste une fin d'annèe scolaire sur les chapeaux de roue . on t'embrasse très fort les 4 de rueil. Daniele a imprimé le blog pour pp et nanou ils ont beaucoup apprécié
22nd May 2006

ah que coucou
ma tita il est top ton blog, on attend vite la suite de "tita en inde" après "tita n'aime pas aller à l'école" "tita championne de natation" et de "tennis" "tita à rueil", "tita en autralie" "tita en indonésie" "tita en inde" ..... ça continue après la description de l'ong le blog ? désolée suis un peu blonde zé pas tout compris lol gros bisous à toi et à tous ceux qui ont mis des commentaires PM t'embrasse à tout bientôt steph dudupe
27th May 2006

Les droits sont déjà vendus à Paramount?
Salut Laetitia! Quand je t'ai demandé de nous faire un beau blog je ne m'attendais pas à tant de talent! Chapeau bas Laet! Tes photos sont magnifiques, tes aventures bien agréables à lire... Si tu en fais un film tu pourras vite ridiculiser le Da Vinci Code... Je suis impatient d'avoir à nouveau de tes nouvelles, je viendrai souvent pour me dépayser et prendre du plaisir à te lire. Take care, Fred

Tot: 0.115s; Tpl: 0.017s; cc: 7; qc: 56; dbt: 0.0592s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb