Buba Gump

Asia » India » Kerala » Kochi
April 7th 2012
Published: April 7th 2012

Alleppey-BackwaterAlleppey-BackwaterAlleppey-Backwater

Maison-bateau; semblable au nôtre, mais avec une chambre en moins.
7 avril 2012, Fort-Cochin & Allepey

Bien le bonjour à vous chers lecteurs, ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas oublié! J’étais seulement très occupée lors de nos deux dernières visites, qui encore une fois étaient bien différentes de ce nous avons vu jusqu’ici. Et ce, pour seulement quelques heures d’autobus local, dans un paysage vraiment exotique. Le Kerala est une région que j’apprécie pour sa diversité et la gentillesse de ses gens, mais surtout pour sa luxuriante nature. La vie en vert!

Nous avons passé 4 jours à Fort-Cochin, une ville portuaire où se côtoient les influences anglaises, portugaises et chinoises. Les bâtiments patrimoniaux blanchis à la chaux et les toitures Terracotta donnent un petit air européen à l’ensemble, alors que les filets de pêches qui jalonnent la plage vous ramènent en campagne chinoise, 700 ans plus tôt.

Quand nos amis Zlil et Stephen nous ont quittés, nous avons axé le reste de notre séjour sur la gastronomie. Comme nous avions une cuisine à notre disposition, on a pris un break du curry pour jeter notre dévolu sur les mangues et les fruits de mer! On s’est particulièrement intéressés à la crevette et à son
Alleppey-BackwaterAlleppey-BackwaterAlleppey-Backwater

De minces bandes de terre surélevés séparent les canaux des rizières. Quand les canaux débordent, les rizières absorbent l'eau qui aura passé par dessus le remblai et la conserve pour son irrigation.
cheminement de l’océan à notre assiette. Pour ce faire, on a dû se lever à 5h45 pour observer les filets chinois à l’œuvre puis pour assister à l’encan des poissons. On a ensuite espionné les acheteurs pour voir quel étal se pourvoyait en crevettes fraîches, pour retourner les voir en fin de journée et s’assurer ainsi que notre souper resterait dans notre estomac... Le premier soir on a acheté un kilo. Comme elles étaient excellentes (tout comme les cook!), le lendemain on a fait nos cochons et on en a pris 2 kilos. À 6$ le kilo, on serait fou de s’en passer!

On a aussi pris notre temps à Fort-Cochin pour profiter du Homestay où nous logions. Nous avions comme un petit chez-soi : cuisine, jardin, petit salon et le Wifi. Il n’y avait que deux chambres, l’autre étant occupée par un couple de polonais. Cela fait déjà un an qu’ils sont sur la trotte, et ils pensent voyager encore un an de plus, aux frais de leur immeuble à revenu. J’avoue que je suis toujours intriguée d’entendre les aventures des autres voyageurs, et de partager nos In-&Out des pays visités. Je préfère ça aux guides de voyages,
Alleppey-backwaterAlleppey-backwaterAlleppey-backwater

Je ne sais pas s'ils vont comme nous en canoe camping lorsqu'ils ont des vacances...
que je trouve souvent trop axés sur les endroits touristiques. Ils en dressent toujours un portrait plus éloquent que l’est la réalité, alors que c’est hors des sentiers battus qu’on vit les plus belles expériences. Et c’est toujours dans les endroits non listés que l’on trouve les meilleurs rapports qualité-prix puisque ceux-ci doivent compétitionner pour avoir une clientèle, plutôt que de s’assoir sur son ‘’published in Lonely Planet and Routard guided book’’. Mais le guide demeure néanmoins indispensable pour repérer les services, s’orienter, se déplacer d’une ville à l’autre et demander en Hindi ‘’où sont les toilettes’’ quand ça presse!

En ce qui concerne Alleppey, nous y avons découvert les ‘’Backwaters’’. Il s’agit d’un réseau de canaux totalisant plus d’une centaine de kilomètres, serpentant la jungle et les rizières. Les habitants vivent sur de minces bandes de terre entre les canaux et les rizières, leurs maisons étant toutes reliées par un sentier qui longe le bord de l’eau. Ils se déplacent en canoë ou en ferry, qui est un réseau de transport en commun. Pour notre part, on s’est offert la formule de luxe : une maison-bateau avec cuisinier et chauffeur privés. La grosse vie sale! On s’est promené
Alleppey-backwaterAlleppey-backwaterAlleppey-backwater

Ho la belle maison!
sur les canaux toute la journée, et le soir on a dormi sur l’eau, accosté entre deux franges de palmiers. Le vin était meilleur que la dernière fois!

Je vous laisse sur les photos et les quelques explications qui les accompagnent,

Ciao!

LN, folle comme un balai d’avoir acheté son billet d’avion pour le Nepal! Wouhou!

Barge de riz
Alleppey-backwater

Presque chaque maison a son accès à l'eau privé. Oubliez les quais et les terrasses, ce n'est pas un endroit pour relaxer, mais utilitaire!

La vie quotidienne

La grosse vie sale!
Alleppey-backwater

En tête-à-tête avec Schtroumphette!
Fort-Cochin

Les filets de pêche chinois; une technique vieille de 700 ans, importée par les portuguais.

Et on s'active..
Fort-Cochin

Pour faire descendre le fillet, des hommes marchent sur les poutres en bois jusqu'à ce que le sommet de la structure soit près de l'eau.
Fort-Cochin

Pour remonter le fillet, environ 5 hommes tirent ces pierres vers le bas. Ils ont une de ces couches de corne sur la paume de leurs mains !
Fort-Cochin

Tout ce travail pour quelques crevettes et sardines!
Fort-Cochin, encanFort-Cochin, encan
Fort-Cochin, encan

Les pêcheurs déposent leurs prises au fur et à mesure qu'un espace se libère pour que l'homme avec le carnet fasse monter les enchères. Dommage qu'on ne comprennait rien; on aurait certainement bidé!
Fort-Cochin

Le transport des marchandise achetés.
Fort-Cochin

Allons à la poissonnerie!
Fort-Cochin

Petit gardien du magasin.

Tot: 0.266s; Tpl: 0.019s; cc: 16; qc: 59; dbt: 0.1708s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb