De Xian a Hong Kong, en passant aux pieds du Tibet

July 31st 2008
Published: August 6th 2008

De Beijing a Kunming

Additional maps: De Kunming a Hong Kong

Education civique a la chinoiseEducation civique a la chinoiseEducation civique a la chinoise

Un peu partout sur notre chemin, nous avons trouve des lecons de civilite traduite en "anglais" (on utilise aussi le terme chinglish) ... Le sens laisse souvent songeur.
Apres la capitale chinoise en pleine frenesie de preparation aux Jeux olympiques, nous nous sommes diriges vers le reste de la Chine, nettement moins preoccupe des jeux. Le premier arret fut le coeur de la Chine, le coeur geographique, mais aussi historique puisque Xian fut la capitale du premier Empereur a avoir unifie la Chine. Ce fut ensuite plus au Sud Chengdu, une metropole pourtant agreable, ou nous avons vu des Pandas. Leshan est venue ensuite avec son Bouddha geant, puis Emei Shan, une montagne aux multiples monasteres, au leve du soleil inoubliable et surtout aux milliers de marches. Rendu au Yunnan, nous etions a quelques etapes du Tibet. Bien que l interdiction d aller dans la province du Tibet soit desormais levee, nous nous sommes contentes de visiter Dali puis Shangri-la (quand meme a 3200 m d altitude et tout pres de la frontiere tibetaine). Revenant sur nos pas, c est environs 37h d autobus couchettes et de train que nous avons mis, passant par Kunmiong et Guilin, pour rejoindre Yanghsuo, plus a l est, dans le Guangxi. La region est magnifique et partout des colonnes de calcaire de centaines de metres de hauteur s elevent de part et d
Lecon numero 2Lecon numero 2Lecon numero 2

Ici aussi, nous sommes un peu patois. Les exemples sont inombrabres.
autre d un fleuve emeraude. Nous avons ensuite visite le marche de Guangzhou (anciennement Canton), ou on retrouve de tout: epices, scorpions, grenouilles, chiens, chats, the, etc., ainsi que l ancienne concession commerciale europeenne (surtout francaise et britannique) le long de la riviere des perles. Derniere etape, nous avons traverse la frontiere (avec douanes et visas) pour se rendre a Hong Kong qui, officiellement rattachee a la Chine il y a plus de 10 ans, reste encore bien differente. C est en fait une grande ville d Occident, perchee sur un archipel tropical, mais peuplee de Chinois (et de quelques milliers d Occidentaux) qui, a part leurs noms et leurs yeux, n ont pas grand chose avoir avec la revolution culturelle de Mao (meme si en fait plusieurs habitent Hong Kong justement pour avoir voulu y echapper ...).

Entre les foules pressees et compressees et la nature debordante de paix et de calme, nous avons donc passe les dernieres semaines a decouvrir l immense diversite culturelle qu est la Chine! Et pourtant du Nord au Sud le bruit criard des klaxons et des Chinois ne tarie pas! Malheureusement (ou heureusement), notre aventure chinoise fut tellement intense qu il serait
Lecon numero 3Lecon numero 3Lecon numero 3

Voici a quoi ressemble l heure de pointe en bus ... mmm des heures de plaisir et de sueur! Mais les authorites rappellent qu il ne faut pas s ernerver ...
difficile de tout raconter! Entre l accident de moto (tres minime, avec notre scooter electrique), les pandas geants, les singes menacants, la croisiere sur une pirogue de bambous, les sommets montangeux, les soldats du premier empeureur, les bouddhas et un mariage russe a Hong Kong, on laisse le suspence, question que vous vous ennuyez un peu de nous:o).

Apres 4 jours merveilleux a Hong Kong ou notre vie de luxure a continue grace a couch surfing (bien que l on soit passe du 28e etage au 21e, la vue de l appartement de Joel, notre pilote de ligne, vaut la peine), nous sommes finalement arrive a Bangkog! La chaleur est toujours pressante, mais on sent l atmosphere completement differente! Vous verrez nos aventures thailandaises dans la prochaine edition. En attendant, on vous presente nos excuses pour notre manque de regularite editoriale! C est qu entre les deplacements (on en a fait 15 en tout en Chine!), l appareil photo brise (mais repare:o)), les sites bloques par le gouvernement chinois et l acces internet parfois limite, on a pas eu le temps de continuer nos devoirs! Voici donc en rafal des photos de la Chine!

Gros bisous de la
L armee de Terra CottaL armee de Terra CottaL armee de Terra Cotta

A Xian, c est une armee de plsuieurs milliers de soldats de terre cuite (avec infanterie, cavalrie et chars) qui garde le tombeau (encore peu excave) du premier Empereur de Chine, Qin Shi Huang.
plage thailandaise ou Pascal prend des cours de plonge sous-marine et moi je contemple la mer!

Une armee de soldats a grande echelleUne armee de soldats a grande echelle
Une armee de soldats a grande echelle

3 grandes fosses (recouvertes) ont ete excavees avec ces colonnes et colonnes de soldats, tous tres detailles. Plsuieurs sont en mauvais etat du au pillage et a l oeuvre du temps, mais le travail archeologique continue.
Nouvel ami!Nouvel ami!
Nouvel ami!

A Chengdu, dans le Sichuan, on retrouve, en plus de la cuisine du meme nom (sechuanaise ...), une grande reserve de pandas. Ces gros ours partagent leur vie entre deux activites: manger (des tonnes de bambous) et dormir (des heures et des heures).
Pas tous noir et blanc les pandas!Pas tous noir et blanc les pandas!
Pas tous noir et blanc les pandas!

On dirait un croisement entre un renard et raton laveur, mais c est bien un panda. Un panda rouge, quand meme bien diffrent que son cousin plus connu, le panda geant (blanc et noir).
Un peu petit comme cageUn peu petit comme cage
Un peu petit comme cage

Les pandas vivent normalement dans les montagnes ou il fait plus frais. Lors de notre passage, le mercure etait tres haut et les pandas sont donc alles prendre le frais dans leur cage equipee de l air climatisee.
Dehors, c est mieux!Dehors, c est mieux!
Dehors, c est mieux!

Certains courageux ont toutefois preferes rester dehors ou les arbres offres de bien plus confortables lits.
Le plus gros Boudha du monde!Le plus gros Boudha du monde!
Le plus gros Boudha du monde!

Prochaine destination apres la reserve des pandas, le grand Bouddha de Leshan. Il s agirait du plus grand Bouddha au monde! Sculte dans la falaise, il fait face a la riviere et a la ville sur l autre rive.
C est vrai qu il est immense!C est vrai qu il est immense!
C est vrai qu il est immense!

A cote de ce geant, nous (qui mesuront quand meme tous les deux plus de 1,80m) nous sentons tres petits. Et pour cause, nous ne lui arrivons meme pas a la hauteur du dessus du pied!
Histoire d amoureux!Histoire d amoureux!
Histoire d amoureux!

Du kitch a l etat pur! Pour sceller leur amour universel, mais surtout eternel, les Chinois accrochent un cadenas avec leur nom d amoureux dessus! Le notre trone tout en haut du mont Emei Shan dans le sud de la province du Sichuan.
Le Golden PeakLe Golden Peak
Le Golden Peak

Voici le peak du Mont Emei Shan devant une maree de montagnes sauvages entre deux couches de nuages! Il faut passer la nuit au sommet afin de pouvoir observr le soleil se lever le matin et emerger des nuages du bas (dans les valles sous nos pieds) avant de disparaitre dans les nuages plus hauts.
La vie de star en Chine!La vie de star en Chine!
La vie de star en Chine!

Etre un touriste occidental en Chine, c est tout un contrat! On se fait souvent devisager de curiosite et les plus courageux demandent pour une photo ... hahah. Meme au sommet d une montagne, l attraction c est souvent nous! Mais les demandes de photos ne sont pourtant pas moins nombreuses en plein coeur de Beijing.
Apres les tigres et les pandas ... les singes!Apres les tigres et les pandas ... les singes!
Apres les tigres et les pandas ... les singes!

C est en redescendant les quelques miliers de marches que nous avons croise un groupe de singe aux abords du chemin. Nous n avons semble deranger personne, sauf peut etre celui-ci qui nous regardait d un oeil curieux.
Pas toujours gentils les singes!Pas toujours gentils les singes!
Pas toujours gentils les singes!

Au coeur de la montagne d Emei Shan se cachent aussi des centaines de singes ... pafois plus que sauvages: aggresifs! Quelques marcheurs croises nous ont raconte avoir ete attaques pour la nourriture par les singes affames! Viseblement, ceux que nous avons rencontres n etaient pas de ce groupe.
La montagne sacreLa montagne sacre
La montagne sacre

Tout au long de la descente nous avons croise plusieurs temples et monasteres bouddhiques. Nous avons meme pris nombre diner dans l un d eux.
Agriculture maritime au YunnanAgriculture maritime au Yunnan
Agriculture maritime au Yunnan

Malgre le nombre impressionnant de tres grandes villes en Chine, ce pays est majoritairement (on se demande pour combien de temps) peuple dans ses regions rurales. C est d ailleurs en camapgne que l on a pu apprecier reellement la Chine et sa diversite culturelle. Ici, une paysane au travail sur les bords peu profonds du lac Erhai Hu, en face de Dali.
Pascal, courageusement a l eau avec son fan club!Pascal, courageusement a l eau avec son fan club!
Pascal, courageusement a l eau avec son fan club!

L Erhai Hu, pres de Dali, fut une saucette des plus rafraichissante!
Bateau agricoleBateau agricole
Bateau agricole

Si les plants sont trop loin du bord, c est avec ces bateaux de metal que les paysans iront recolter.

Tot: 0.135s; Tpl: 0.019s; cc: 13; qc: 63; dbt: 0.0655s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb