Volubilis

Africa » Morocco
February 27th 2007
Saved: October 17th 2013

La pluie et une chambre d’hôtel,deux choses totalement incompatibles en voyage. Nous sommes parqués à Rabat depuis 5 jours dans un hôtel qui ne vaut pas son pesant d’or. Alors pour tuer le temps, il nous reste la baise et le cinéma ……et il n’y a pas de cinéma et ma blonde est dans un état gastro tel qu’il interdit toute approche, même prudente. Déjà que Rabat ne recèle pas d'innombrables trésors cachés dans des musés mais plutôt des sites extérieurs comme de vieilles murailles, une médina, des souks, qui par temps maussade sont aussi inaccessibles que des cages à homards quand la mer est grosse.
Voici donc VOLUBILIS (Ancienne ville romaine). Bâtie sur l’emplacement d’un poste de traite carthaginois établie au 3 ième siècle B.C. la ville fut annexée par les romains vers l’an 40 A.D.A son apogée, elle comptait environ 20,000 habitants dont la principale activité, essentiellement agricole était consacrée à la culture du blé, Rome, en grande métropole ayant décidé que telle serait sa vocation au sein de l’empire. La plupart des monuments encore debout furent construits entre le 2 ième et le 3 ième siècles vers la fin duquel les romains abandonnèrent Volubilis. Curieusement les grecs, juifs, syriens et berbères qui leur succédèrent sur les lieux, continuèrent de parler latin jusqu’à l’arrivée des islamistes. L’emplacement de la ville se trouve situé sur une hauteur au milieu d’une verdoyante vallée, une couleur qui fait contraste avec la désolation et l’aridité des sols qui prévalent en général dans ce pays. L’endroit est particulièrement paisible et on y retrouve, même aujourd’hui, une quiétude qu’on peut imaginer avoir été à l’origine du choix de ses fondateurs. La moitié seulement des 40 hectares du site ont été excavés jusqu'à maintenant. Peu de mesures ont été prises pour protéger les découvertes mises à jour; plusieurs mosaïques sont entre autres laissées à l’air libre sans protection ni surveillance ce qui laisse libre cours au pillage de toute sorte (c’est tellement tentant de rapporter un bout de mosaïque représentant un joyeux dauphin pour accrocher au mur du salon entre la collection d’agates de Percé et la poignée de sable rapporté de Floride lors de son premier voyage dans le sud……en 1969).

COMING SOON HOUSE ADVERTISING ads_leader_blog_bottom

Comments only available on published blogs

28th February 2007

Ça vous tente ... un petit détour par Fayence pour vous changer les idées ... nous sommes là!!! On vous suit ... bonne fi nde voyage
2nd March 2007

Bonne Fête
C'est super de vous savoir tous dans les vieux pays... Bonne Fête Michèle.... Prenez un petit verre de vin à notre santé... Marcel et Sonia on vous suit...

Tot: 0.054s; Tpl: 0.02s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0359s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb