M. Ali

Africa » Morocco » Fès-Boulemane » Fes
February 12th 2007
Saved: October 17th 2013

Moroco

Il est 5h., je suis installé au balcon de notre chambre à Fès, la capitale culturelle, intellectuelle et religieuse du Maroc. Ce fut sans doute la plus belle et la plus chaude journée depuis notre arrivée. Le soleil décline un peu déjà tonifiant les blancs et les ocres des édifices de la ville. J’observe le flic qui gesticule au milieu du carrefour plus bas; il ressemble à un chef d’orchestre qui essaierait de diriger des musiciens ne connaissant pas la partition. Ca klaxone féroce, toute une cacophonie, on ne s’entend plus. La ville est animée, mais contrairement à Marrakech tout y est plus décent et mesuré. Dès notre arrivée, je dirais au premier contre-fort de la ville, nous fûmes abordés par un faux guide en moto. Tentant désespérément d’attirer notre attention pour nous offrir ses services gratuits (oui,oui,mon œil ) il nous a suivi pendant un bon moment, jusqu’à ce que survienne de nulle part une espèce de « frère toq » grimpé sur une Vespa rouge qui en moins de deux nous a débarrassé de cet enmerdeur. Et voilà nous venions de tomber (encore ma bonne étoile) sur M.Ali, guide professionnel de son état qui s’empressa de nous expliquer, après s’être abondamment identifié (la manœuvre pour trouver sa carte d’identité sous les multiples couches de « Jellabas » le recouvrant, s’avérant laborieuse), nous confia que nous venions de nous faire accoster par un faux guide qui ne pourrait plus nous nuire grâce à ses bons offices. M.Ali nous ayant proposé ses services il nous a piloté dans les labyrinthes de sa Médina pendant 2 jours (sans lui nous y serions encore; il y a 9 640 allées, dédales, ruelles et passages dans la Médina, une vraie trappe à touristes) En plus de bien connaître la petite histoire de son bled, M.Ali s’avère un excellent négociateur et un compagnon agréable. Il connaît tout le monde et tout le monde le connaît. Je ne dirais pas que tout le monde l’apprécie cependant, puisque sur notre passage on pouvait surprendre quelques regards homicides qui lui était visiblement adressés (le mauvais œil ne tuant pas il a survécu). Un Algérien d’origine, directeur d’une fabrique de tapis, nous a confié que M.Ali était un des guides les plus respectés de Fès……encore ma bonne étoile.

COMING SOON HOUSE ADVERTISING ads_leader_blog_bottom

Comments only available on published blogs

13th February 2007

I have seen your video
Sonia, You have posted two video's (Happy Birthday and Bonne Fete) on the 21st of january (check that blog) there is no sound but we do have movement. thats because the camera man does not know how the mic works on his camera. So you do Know how to post videos. SoSo and Ross
14th February 2007

De retour!
Bonjour vous deux! Nous sommes de retour d un voyage pas mal plus luxueux que le votre mais quoique que le votre semble si intéressant! Nous avons quelques jours de blogs a récupérer. Nous continuons a voir et lire vos expériences! A bientot!
14th February 2007

The rich and Famous
Heureux de savoir que vous avez fait un beau voyage dans le LUX et le calm(pas de(tempête). Envoyer nous des photos. Nous ça fait déjà plus d'un mois que nous voyageons au Maroc et bientôt (28 février) nous allons au Portugal rencontrer les ancêtres à Marcel.

Tot: 0.05s; Tpl: 0.011s; cc: 7; qc: 26; dbt: 0.0311s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb