A community project in Gouina, Mali


Advertisement
Mali's flag
Africa » Mali » West
May 10th 2011
Published: May 10th 2011
Edit Blog Post

Pourquoi Gouina ? Pour ses chutes, leur beauté et l'image qu'elles donnent du Mali, pour la ruralité et l'échange qui peut en résulter entre nos différentes cultures, parce que nord ou sud nous faisons face aux mêmes enjeux, pour les hippopotames, pour, pour le grand potentiel du lieu et sa tranquillité et parce qu'il n'y a pas de moustiques.

Le choix d'implantation pour le projet de centre socioculturel s'est aussitôt porté sur les trois bâtiments assez proches des chutes sans y porter non plus préjudice, fortement dégradés mais ayant le mérite d'être déjà existants. Nous voulons les rénover pour les orienter sur 3 domaines : écologique, professionnel et socioculturel.

L'observatoire écologique a pour fonction de surveiller le site et de garantir sa sécurité écologique, répertorier et protéger les espèces animales et végétales informer les visiteurs et les populations et surveiller les activités humaines.

Le camp de Gouina se propose d'accueillir les visiteurs dans un cadre confortable et convivial constitué d'un restaurant ainsi que de quelques chambres d'hébergement en créant des emplois pour les jeunes de la commune. L'autogestion est mise en avant et différentes activités sont proposées : excursions, découverte du milieu naturel, rencontre avec les habitants, tourisme solidaire, échange de savoir...

Le centre social sera dédié à toutes les activités nécessaires ou non : un centre de formation professionnelle, un lieu de rencontre, d'art de culture, un lieu commun, une référence de créativité avec une identité forte, un bon coin pour faire du thé ou la sieste ...

Photographs on the official Michel Piccaya website:
http://watchtheworld.net


Additional photos below
Photos: 30, Displayed: 23


Advertisement



Tot: 0.133s; Tpl: 0.012s; cc: 21; qc: 73; dbt: 0.0671s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb