Burundi 10


Advertisement
Burundi's flag
Africa » Burundi » East » Gitega
September 13th 2010
Published: September 13th 2010
Edit Blog Post

Mercredi 1 septembre : Ca commence à être une habitude, en soirée moi et André on prend quelques bières d’ennui au Binub. Bonne discussion avec le colonel Banasse sur le rôle de la France dans les problèmes africains. Mon argument est que le rôle de la France fut incontestablement négatif, mais les africains, jusqu'à ce jour, n’ont pas été en mesure de prendre leurs responsabilités. Ca choque certaine sensibilité !!! Et en tant qu’homme blanc francophone catholique et hétérosexuel, je ne peux être tenu responsable de tout les maux de la Terre. Lorsque l’on est dans la marde, la première chose à faire c’est de travailler pour s’en sortir, pas de trouver des coupables. Bref, comme d’habitude, je joue l’avocat du diable, comme à l’époque du déclanchement des hostilités en Iraq, j’étais probablement le seul Québécois à défendre la décision de Notre Honorable et Bien Aime George W Bush.

Jeudi 2 septembre : Aujourd’hui, les incompétents de Bujumbura me demandent de remettre une lettre a…une morte !!!... l’ancienne présidente de la CEPI de Karuzi décédée il y a 1 mois déjà. Je remets donc la lettre à l’actuel président de la CEPI depuis les 4 derniers mois, Ernest qui était de passage pour venir luncher a la maison. En soirée, pour faire changement, whiskey d’ennui, cette fois Mathias ce joint a nous.

Vendredi 3 septembre : On a organise une petite réception pour notre départ. On avait invite 20 personnes, plus de 30 personnes se sont pointes. En Afrik lorsque la bouffe est gratuite les gens affluent. Même les petits enfants du cartier se sont pointes. Statistique de la soirée : 1 mouton, 5 poulets, 2 cuisses de chèvres, 10 KG de patates, 10 KG de riz, 5 KG de petits pois, 2 caisses de boissons gazeuse, 5 caisse de bière, 1 bouteille de wiskey, 1 bouteille de gin et un gros gâteau. Il reste 6 bières et une dizaine de boisson gazeuse. Ca a commence vers 13 :00 et la dernière invitée, la docteure Russe, est partie vers 23 :00.

Dimanche 5 septembre : Un film pas pire sur les street fights genre UFC, Never Back Down, vraiment pas pire pour un pseudo film d’ados. Le classique, la fille est cute et les gars s’entretuent.

Lundi 6 septembre : Petit tour dans la province de Muranvya.

Mardi 7 septembre : Journée des élections collinaires. Vraiment rien d’important à signaler. En soirée il y a une petite cérémonie de départ au Binub en notre honneur.

Mercredi 8 septembre : De retour à Muranvya pour une rencontre avec le grand patron. Je me suis vider le cœur : Ma pire mission, une belle gang d’incompétents, des gens stupides …etc. ..Il l’a bien pris !

Jeudi 9 septembre : Une autre rencontre de fin de mission avec un des coordonnateurs et le grand patron, cette fois a Gitega.

Vendredi 10 septembre : Journée de congé grâce aux musulmus. Regarder le film australien « Restraint », vraiment pas pire, histoire originale, une couple de bandit font une entrée par effraction et prennent en otage un agoraphobe qui ne peut pas sortir de la maison !!! Regarder le film indien « Slumdog Millionaire », c’est bien mais je ne comprends toujours pas pourquoi c’est devenu si populaire.

Samedi 11 septembre : Moi et André on assiste a une cérémonie dans une colline de Gitega, suite a la levé de deuil définitive d’il y a trois semaines a Bujumbura, il y a une cérémonie pour la restitution des biens du père du chauffeur d’André, Emmanuel, dans son village paternel.

Lundi 13 septembre : Visite de la province de Karuzi.


Advertisement



4th October 2010

"En Afrik lorsque la bouffe est gratuite les gens affluent" n'est-ce pas que c'est trop dit !
11th January 2011

Des nouvelles!
J-J, J'espère que ton vol s'est bien déroulé. J'ai bien hâte que tu nous fasses ton premier topo. Disfrutes!

Tot: 0.175s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 54; dbt: 0.069s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb