Blogs from Quebec, Canada, North America - page 6

North America » Canada » Quebec » Île d'Orléans September 1st 2021

Pour le dernier arrêt de notre périple, à l’ile d’Orléans. Et dieu merci, on a une maison AirBNB et non pas une satanée auberge ou pire, un motel… Et quelle maison! Vraiment grande, sur 2 étages, avec un méga balcon au 2e qui relie les 2 chambres et avec une superbe vue sur le fleuve et la rive-nord. Le vent tourne finalement de notre bord (le vent métaphorique, parce-qu’il n’y pas vraiment de vent… et il fait toujours aussi chaud!). Première journée, on fait notre pèlerinage annuel pour saluer Jean-Marc et Louisette. On se ramasse un diner à la boulange et on va manger ça dans un parc sur le bord de la grève. On en profite pour compléter la dernière manche du tournoi international francophone de bonds de galets. Geneviève m’a donné des sueurs froides ... read more
Romy explique quoi faire à Delphine
Les filles en pleine construction de barrages!
La fameuse roche

North America » Canada » Quebec » Tadoussac August 29th 2021

Le sherpa guide reprend donc du service au volant de sa non-rutilante bagnole (qui commence à faire de drôle de bruits… j’aurais dû me méfier du dude qui m’a vendu ça avec son air louche… J’ai toujours pas exclu de le poursuivre pour vices cachés…). En approchant de Tadoussac, je deviens plus prudent et je ralentis un brin. Surtout en haut des côtes. J’ai encore souvenir d’un dude qui avait complètement détruit une audi à l’arrêt qui attendait patiemment le traversier. Je présume que la route a beaucoup changé depuis ou que le gars devait être chaud mort parce-que je vois vraiment pas comment cet « accident » a pu arriver. À Tadoussac, trouver de l’hébergement n’a pas été de tout repos. Nous avions fait 3 réservations qui ont toutes été annulés. Nous restons finalement à ... read more
Les filles autour d’une queue… de rorqual!
Delphine qui avait peur de marcher sur la vitre
Les filles qui admirent toutes les pas de baleines

North America » Canada » Quebec » Baie Comeau August 27th 2021

Et voilà, c’est reparti! 3e chapitre! La traverse Matane-Baie-Comeau fut ma foi fort agréable. Comme depuis le début de notre voyage, il faisait un temps superbe. J’ai même réussi à me faire griller sur le pont pendant un bon 2-3 minutes avant que Romy et Delphine décident de jouer à me grimper dessus pour faire bateau sur l’eau sur un bateau sur l’eau (#miseenabyme). En sortant du traversier, on doit aller acheter notre souper puisque notre hôte nous a avertis qu’il n’y avait rien de rien près de notre logement qui est à pointe-aux-outardes. Pas de resto, pas d’épicerie. Et nos options pour se faire à manger sont limités. On est dans un demi sous-sol avec une moitié de cuisine. Mini frigo, grille-pain, mini four. Pas de cuisinière et pas de lavabo (un peu comme à ... read more
Romy qui menait la mission vers les dinosaures
Un tricératops ( pas malade, c’est pas jurassique Park)
Un brontosaure? Je suis pas sur…

North America » Canada » Quebec » Le Bic August 25th 2021

Donc le Bic. Pour des raisons évoquées précédemment, nous n’avons pas réussi à nous trouver un airbnb dans le coin du Bic. On a donc dû se rabattre sur un Bed & Breaskfast. Le bed and breakfast est une formule moins chère que l’hôtel, mais c’est pas la même chose! Premièrement, rendons à César ce qui appartient à César (L’empereur, pas la salade). Le « location » du dit bed and breakfast est hallucinant. On est littéralement dans le parc du Bic, avec vue sur une baie du fleuve et quelques iles (soit l’ile brulée et l’île du massacre… est-ce prémonitoire? Je ne sais pas. Mais le décor est enchanteur. Première surprise, le déjeuner. On nous annonce que pour nos chambres, le déjeuner sera servi à 8h30. Je demande gentiment si ce serait possible de déjeuner ... read more
Les filles qui s’apprêtent à entrer dans l’antre de la bête!
Vite, au lance torpille! Il y a des abrutis à bâbord! Et a tribord!
Beau moment père fille!

North America » Canada » Quebec August 23rd 2021

Tout d’abord, un petit recap est de mise pour ceux qui ne seraient pas au courant. Lors du lancement de ce blog, nous étions 2. Un coq, moi et un poulet (parfois… souvent… dans un pot), Geneviève. En 2016, un poussin s’est joint à l’aventure. Romy. Le poussin a depuis grandi et poussé des ailes. Elle a atteint le grade de poulette. Puis, en 2019, la dernière recrue, acquise en échange du restant de mes cheveux noirs, Delphine, la poussinette. Et cette année, nous avons également acquis une joueuse autonome (en échange de promesses d’aide et de gardiennage durant le périple), Sylvie, la mère à Geneviève. COVID-19 oblige, c’est au Québec que se dérouleront les nouvelles « aventurettes » des poulets. Cette année, à cause de la COVID-19 (mais surtout à cause des gens qui pensent ... read more
Delphine très excitée avant l’expo imagine Picasso
Delphine qui en profite finalement pas mal
Dégustation au Corsaire

North America » Canada » Quebec » Tadoussac August 9th 2021

Tadoussac, 9 août Je reviens de loin, très loin, mais à l'échelle de notre grand pays ce ne fut qu'une promenade... Les quelques dizaines de kilomètres parcourus sur la mythique Trans Labrador Highway m'ont mené jusqu'au 53e parallèle, au coeur de ce territoire unique qu'est le Labrador. Taïga, lacs et cours d'eau colorent le décor de vert et de bleu, le tout ponctué de blanc au sol par les jolies touffes de lichen. Ce n'est pas l'envie qui manquait de pousser jusqu'à la côte, quelques 1200 kilomètres plus loin, mais cette fois le temps me manquait. Je rebroussai donc chemin et profitai du dernier passage à Fermont pour aller visiter la mine de fer du Mont Wright. Cette gigantesque mine à ciel ouvert (le gisement du Mont Wright est évalué à près de 6 milliards de ... read more
Labrador

North America » Canada » Quebec August 6th 2021

Fermont, 6 août Remonter la route 389 vers le Nord nous amène ailleurs, très loin du fourmillement urbain. Ces 580 kilomètres de route, amorcés sur les rives du Saint-Laurent à Baie-Comeau, relient Fermont au reste du monde (et aussi au Labrador tout proche). Au kilomètre 210, le barrage Daniel-Johnson mérite un arrêt et l'on reste baba devant ce chef-d'oeuvre architectural. C'est tout un pan de l'histoire québécoise que l'on revit sur les lieux et la visite au centre d'interprétation vaut le détour. De là, une petite centaine de kilomètres sur une route de gravier (mais étonnamment bien entretenue!) nous séparent du relais Gabriel, sur la rive Est du majestueux réservoir Manicouagan. Les monts Groulx offrent une belle surprise dans ce secteur, contrastant avec les douces collines de la forêt boréale. Après la ville fantôme de Gagnon, ... read more
Manic 5

North America » Canada » Quebec » Baie Comeau August 4th 2021

Baie-Comeau, 4 août Encore un été dans notre beau Québec. Après de courtes escapades vers la Beauce, le Témiscouata, la Mauricie et Lanaudière, je suis aujourd'hui aux portes de la route du Labrador. Depuis la côte, je remonterai la route 389 et la rivière Manicouagan vers le barrage Daniel-Johnson (Manic 5), puis vers Fermont et son fameux mur pour traverser à Terre-Neuve-et-Labrador pour atteindre les villes minières de Wabush et Labrador City. Voyage grandeur nature donc, ces prochains jours au coeur de la forêt boréale risquent d'être emplis de belles découvertes!... read more
Ragueneau

North America » Canada » Quebec » Trois-Rivières July 23rd 2021

The pandemic is still lingering..... :-( There are options to go to some countries, because you had your covid-19 vaccine shots, or your wear a mask, or both, but resurgence of cases in Europe and in the USA, makes that a possible risky business... Let's hope, things would be better at end of this year! :-) Meanwhile, I continue to explore my region, going to places I never thought to go before, and found little jewels. First went to a nature's park, on the shores of Saint-Pierre's lake, (an enlargement of Saint-Lawrence river), a region of great importance for its abundance of wetlands. Place is called "Reserve naturelle de pointe Yamachiche". Although the entrance does not look that great, there are very long trails on boardwalks, overlooking at seasonally flooded forest and marshland, with excellent viewpoints. ... read more
Echinacea, my favorite flower
Landscape near Charette, Quebec
Lavender's field

North America » Canada » Quebec December 23rd 2020

We are deep into 2nd wave of covid-19 pandemic in Quebec. :-( Everything will close during end of year holidays. The authorities just started to vaccine the population. At least 6 months will be required to vaccine everybody. No trip outside the country before next fall! But next trip will be to Africa!! In the last months, I took opportunities to visit, and revisit, places around my home. When you take time to observe more carefully, you discover beauty in smaller things! In blog, can see things I photograph during the last month. As the title suggests, one evening, I saw the pinkest skies I have ever seen. It was strange, like being on an other planet. but it was also very beautiful!! See you next time.... read more
Beautiful butterfly
One of my favorite dragonfly
pink sky

Tot: 0.126s; Tpl: 0.008s; cc: 4; qc: 80; dbt: 0.0655s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb