Aventures boréales


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Tadoussac
August 9th 2021
Published: August 9th 2021
Edit Blog Post

LabradorLabradorLabrador

Calme plat...
Tadoussac, 9 août

Je reviens de loin, très loin, mais à l'échelle de notre grand pays ce ne fut qu'une promenade... Les quelques dizaines de kilomètres parcourus sur la mythique Trans Labrador Highway m'ont mené jusqu'au 53e parallèle, au coeur de ce territoire unique qu'est le Labrador. Taïga, lacs et cours d'eau colorent le décor de vert et de bleu, le tout ponctué de blanc au sol par les jolies touffes de lichen. Ce n'est pas l'envie qui manquait de pousser jusqu'à la côte, quelques 1200 kilomètres plus loin, mais cette fois le temps me manquait. Je rebroussai donc chemin et profitai du dernier passage à Fermont pour aller visiter la mine de fer du Mont Wright. Cette gigantesque mine à ciel ouvert (le gisement du Mont Wright est évalué à près de 6 milliards de tonnes de minerai d'une pureté exceptionnelle) est exploitée par un millier de travailleurs 24 heures sur 24, 365 jours par an. Le gigantisme des installations et des équipements est impressionnants, particulièrement les camions "400 tonnes" qui charrient le minerai vers le concasseur. Je ne pouvais quitter la région sans apprécier l'importance de cette activité et j'en suis ravi. De là, il faut reprendre la
LabradorLabradorLabrador

Hé que ça me démange...
389 vers le Sud pour atteindre Baie-Comeau après 565 kilomètres d'une route qui m'a agréablement surpris (tout ce que j'avais lu sur la 389 nous préparait au pire en terme de conditions routières et ce ne fut pas le cas). J'ai passé une fort belle soirée au belvédère qui surplombe le barrage Daniel-Johnson à Manic 5 avec quelques équipages de voyageurs et les échanges sur nos nombreuses péripéties, en contemplant le barrage qui s'illuminait avec la tombée du jour, furent très agréables. Par un beau matin ensoleillé, je retrouvai ensuite le Saint-Laurent à Baie-Comeau et on peut presque qualifier celle-ci "d'exotique" après un séjour dans le Moyen-Nord québécois. Un petit détour m'a conduit aux magnifiques plages de la Pointe-aux-Outardes, j'étais maintenant "dans le sud"! Retour à Ragueneau pour le dodo, assurément un des coups de coeur du périple. Je rentre heureux de cette petite expédition, il ne me manquera maintenant que la route 117 dans le parc de la Vérendrye pour avoir roulé l'essentiel du réseau routier québécois... Tourlou!


Additional photos below
Photos: 31, Displayed: 23


Advertisement

LabradorLabrador
Labrador

Dans la taïga
LabradorLabrador
Labrador

Joli lichen!
Mont-WrightMont-Wright
Mont-Wright

Une des fosses de la mine. Dire qu'il y avait là une montagne en 1974...
Mont-WrightMont-Wright
Mont-Wright

Explosifs en place...
Mont-WrightMont-Wright
Mont-Wright

Ça donne une bonne idée de la vastitude de la fosse.
Mont-WrightMont-Wright
Mont-Wright

Minerai de fer
Mont-WrightMont-Wright
Mont-Wright

La benne du 400 tonnes, méga!
Mont-WrightMont-Wright
Mont-Wright

Think big!
Mont-WrightMont-Wright
Mont-Wright

Moteur du 400 tonnes, le plus gros camion du monde!
Mont-WrightMont-Wright
Mont-Wright

Un seul pneu vaut 75 000$...
Mont-WrightMont-Wright
Mont-Wright

Le minerai arrivé par train de la mine de Fire Lake chargé vers le concasseur.
GagnonGagnon
Gagnon

Le gisement de Gagnon était moins intéressant, on a fermé la ville en 1984.
GagnonGagnon
Gagnon

Il reste la "main" au milieu de la forêt!
Manic 5Manic 5
Manic 5

En sirotant l'apéro...
Manic 5Manic 5
Manic 5

Le crépuscule
Manic 5Manic 5
Manic 5

La nuit... Wow!
Baie-ComeauBaie-Comeau
Baie-Comeau

D'un bout à l'autre, aller-retour!
Baie-ComeauBaie-Comeau
Baie-Comeau

Exotisme!


Tot: 0.055s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 28; dbt: 0.0287s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb