Cap à l'Ouest

North America » Canada » Alberta » Calgary
July 3rd 2022
Published: July 3rd 2022

Sauk Center, MinnesotaSauk Center, MinnesotaSauk Center, Minnesota

De la belle visite au déjeuner!
Calgary, Alberta, 3 juillet

Après ces deux années où l'exploration était quelque peu limitée géographiquement, il est bon de parcourir à nouveau les vastes étendues du continent. Plus d'une décennie plus tard, je retrouve avec grand bonheur les paysages magnifiques de l'Ouest canadien. C'est par la route, en empruntant en partie le côté américain de la frontière, que nous gagnâmes la métropole albertaine, Calgary. Ces 4 500 kilomètres de route (en cinq petits jours, bonne moyenne!) nous menèrent d'abord aux sources du fleuve Saint-Laurent que sont les Grands Lacs, puis aux immenses plaines du Dakota du Nord et du Montana et finalement aux contreforts des Rocheuses. En chemin, nous fîmes halte au parc National Theodore Roosevelt, dans les "badlands" du Dakota du Nord. L'ancien président des États-Unis (1901-1909) y avait un ranch et y a développé un profond attachement pour la vie rude et sauvage de ce coin de pays, la "liberté parfaite" selon ses dires. Les paysages arides et colorés (le magnifique painted canyon), les reliefs si particuliers de ces badlands et l'abondante faune sauvage rendent le tout très séduisant. Créé en 1947 par le Président Truman, le parc est toujours aujourd'hui le seul parc national commémoratif, saluant la
Route 94Route 94Route 94

Voilà la prairie.
mémoire et les contributions dans la préservation du territoire du plus jeune des Présidents à orner le Mont Rushmore. Après d'amicales retrouvailles avec une amie de Calgary, nous sommes allés nous dégourdir les pattes à Kananaskis dans le parc provincial Peter Lougheed, où nous atteignirent enfin les magnifiques montagnes qui font tant rêver. La très belle randonnée vers le lac Rawson nous a ravi et les quelques pas dans la neige en ce début juillet furent rafraîchissants à souhait! Nous reprendrons la route demain en direction de Banff et de la route des glaciers, beau menu au programme! Tourlou!

Route 94Route 94
Route 94

Ça roule!
Route 94Route 94
Route 94

Soleil de plomb (34C).

Tot: 0.092s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 30; dbt: 0.0589s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb