Des montagnes de touristes

North America » Canada » British Columbia » Kamloops
July 10th 2022
Published: July 10th 2022

Kamloops, Colombie-Britannique, 8 juillet

Ah, les Rocheuses! Tout les superlatifs du monde sont ici applicables, avec raison! La partie canadienne de ce grand système montagneux qui traverse les Amériques attire depuis longtemps les amateurs de paysages et de randonnée. Avant la pause pandémique, ils étaient près de cinq millions à visiter le plus ancien (1885) et le plus célèbre des parcs nationaux canadien, Banff. Aujourd'hui, alors que le tourisme mondial reprend de plus belle, l'afflux de visiteurs est tel que certains sites perdent de leur charme en raison d'une congestion monstre. Nos visites aux Lac Louise et Moraine ont fait chou blanc, les accès étant bloqués dès 9h00 en matinée. La petite ville de Banff est littéralement prise d'assaut, tant par les canadiens, les américains, mais aussi cette année par les européens et les asiatiques, notamment les Indiens qui forment une bonne part du contingent touristique. Cette forte demande, dans le contexte inflationniste actuel, a une incidence plus que marquée sur les prix affichés par les commerçants qui font des affaires d'or! Nous avons donc pris rapidement la direction Nord sur la route des glaciers et l'arrêt au spectaculaire champ de glace Columbia nous a comblé. Les effets des changement
Johnston Canyon, parc national de BanffJohnston Canyon, parc national de BanffJohnston Canyon, parc national de Banff

Les touristes font la file...
climatiques sont ici bien en évidence avec le recul marqué du glacier Athabasca, qui ne cesse de reculer au rythme de cinq à six mètres par an! Malgré tout, cette ballade reste une expérience unique: la blancheur du champ de glace, l'air pur et raréfié d'oxygène ainsi que les vents catabatiques et froids qui descendent du glacier ont un effet totalement grisant! De là, la route des glaciers se termine à Jasper, après quelques arrêts le long des magnifiques cours d'eau. C'était mon troisième passage dans cette petite bourgade sympathique (pas mal moins "tourisme de masse" que Banff) où j'avais passé un été formidable à travailler en cuisine et à profiter de la nature avec des amis Québécois à l'été 1981. Nous nous dirigeons maintenant vers la vallée de l'Okanagan et la belle ville de Vancouver. Tourlou!

Johnston Canyon, parc national de BanffJohnston Canyon, parc national de Banff
Johnston Canyon, parc national de Banff

Le sentier suspendu, génial!
Johnston Canyon, parc national de BanffJohnston Canyon, parc national de Banff
Johnston Canyon, parc national de Banff

Une des deux chutes du canyon.

Banff et le célèbre Banff Spring Hôtel
Mont Sulphur, parc national de Banff

La promenade vers le sommet.
Mont Sulphur, parc national de Banff

Au sommet, l'ancien observatoire de rayonnement cosmique.

Beau spot pour l'apéro!
Route des glaciers, parc national de BanffRoute des glaciers, parc national de Banff
Route des glaciers, parc national de Banff

Passerelle pour le passage des animaux.

Tot: 0.143s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 51; dbt: 0.0375s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb