Mexique, Guatemala et Costa Rica !

Published: April 8th 2020

Arrivée sur le « Mainland » du Mexique, la plupart des voyageurs prennent la route du sud, vers les villages de pêcheurs et les plages de surf, mais, puisque nous avons bien profité des plages en Basse Californie, nous nous sommes dirigés, vers le Nord, et l'intérieur du pays.

Nous avons fait un premier arrêt court à Colonia, un joli petit village fondé en 1565 avec une église du 18ème siècle. Il n'y avait rien de vraiment exceptionnel à faire, mais c’est très différent de la Baja : plus d'histoire, plus de culture, plus de gens… Après un tour rapide du village, nous nous sommes dirigés vers une route de montagne très sinueuse, jusqu'à ce que nous traversions des forêts de pin évocatrices des Alpes, pour atteindre la ville de Durango, la capitale de l'état du même nom.

Quand nous sommes entrées dans la ville, nous sommes arrêtés à un point de contrôle de la police. Le premier agent de police qui nous parle est très professionnel mais il a été interrompu par un second qui est venu avec un large sourire (psychopathe en apparence). Le dernier a pris mon passeport et nous a questionnés environ 10 minutes, sur les prix : du camion, du camper, de nos tickets aux Etats-Unis, de nos vélos... Il a expliqué fièrement qu'il avait été aux Etats-Unis trois fois (et avait été expulsé à chaque fois !!) c'est pourquoi maintenant il est agent de police mexicain. Nous avons vite compris son manège et qu’il allait nous demander de l’argent, mais nous avons continué à sourire et montrer l'intérêt pour sa vie et il nous a finalement laissé partir.

Autant que la police, l'armée est très présente aussi au Mexique. Dans toutes les villes et la plupart des villages. Les soldats patrouillent généralement dans des véhicules ; Comme dans la Baja il y a beaucoup de postes de contrôles militaires sur les routes. Je ne peux pas décider tout à fait si tout cela rassure ou fait peur.

De toute façon, nous sommes arrivés dans Durango sain et sauf et quand marchons dans la ville, nous sommes frappés par le niveau de bruit, couleurs et intensité que nous n'avions pas connue dans la Baja. Les bâtiments étaient tous de différentes couleurs, la musique retentissait des magasins, les vendeurs de rue présentaient toutes sortes de nourriture et de boisson sur les trottoirs, les magasins étaient pleins de vêtements aux couleurs vives, sombreros, bottes de cow-boy, téléphones mobiles … nous étions dans le Mexique « réel » ! Le centre-ville avait quelques bâtiments coloniaux bien conservés et plusieurs musées.

Nous sommes allés au musée de Pancho Villa, le célèbre bandit révolutionnaire, logé dans un manoir colonial impressionnant avec des peintures murales de la révolution décorant les murs puis nous avons été dans le bureau touristique de Durango pour chercher un endroit pour la nuit et les gens sympathiques travaillant-là étaient si heureux de voir des touristes européens qu'ils ont pris notre photo pour les mettre sur leurs sites ! Nous étions clairement dans une région peu visitée par les touristes.

Comme il n'y a pas beaucoup de touristes, il n'y a aucun terrain de camping établi, donc nous avons passé la nuit à un parc balneo où il y a plusieurs piscines chauffées par ds sources chaudes. Avec seulement une autre famille de Canadiens, les filles étaient heureuses de jouer avec les enfants. Le soir, après l'obscurité nous nous sommes détendus dans les piscines chaudes sous les étoiles.

Le jour suivant, nous avons fait une randonnée courte dans un petit parc national avec des formations de roche impressionnantes, évocatrices de celles de l’Utah. Il y avait un petit endroit pour camper et nous étions les seuls là jusqu'à ce que nos amis Belge/Mexicain, avec qui nous avons traversés en ferry depuis la Baja, arrivent pendant que nous faisions un feu (c'est frais en altitude). Ils nous ont dit qu'il devait y avoir une Feria dans une petite ville appelée Sombrerete le jour suivant, donc nous avons décidé d’y aller.

La Feria dure une semaine et c'était seulement le premier jour, ainsi il n'y avait pas beaucoup d'événements planifiés, juste une sorte de rodéo où les hommes sur chevaux essaient de tirer les queues de vaches (nous n’y sommes pas allés !) et une parade religieuse le soir, où les enfants et les adultes se déguisent et défilent avec la vierge Marie autour de la ville. La petite ville était vraiment agréable, beaucoup d'églises et couvents, jolis places, architecture agréable, la nourriture variée et typique. De nouveau, nous sommes passé au bureau touristique pour demander un endroit pour rester la nuit et nous nous sommes fait prendre en photos, de vraies stars !!

Pendant que nous nous promenions autour de la ville, nous avons été approchés par Paula, une jeune maman dynamique, qui nous a demandé si nous avions besoin d'une aide avec quelque chose. Ce n'était pas la première fois et puisque les Mexicains sont si agréables et sympathiques, ils s'arrêtent souvent pour dire « salut » ou demander si nous avons besoin de quelque chose. Pendant la conversation avec Paula, Becca lui a demandé ce qu'elle pensait de l’endroit proposé par le bureau touristique pour la nuit (un terrain de sport). Paula ne croyait pas que ce soit très sûr et a dit qu'elle essaierait et trouverait un autre endroit pour nous. Nous avons échangé nos numéros et avons continué ensuite à explorer.

Plus tard, nous avons rencontré Paula de nouveau et elle nous a emmené à la maison modeste de son oncle, qui avait un petit jardin devant la maison où nous pourrions rester. Elle est partie alors pour aller à la maison pour s’occuper de sa famille. Ce qui est drôle c’est que vers 21h00, les deux oncles (12 frères dans la famille !) sont venus à la maison et n'avaient aucune idée de qui nous étions ! Ils étaient sur la défensive quand nous sommes sortis du campeur pour nous présenter. Ils ont même nié connaître Paula au début (je crois qu'ils ont juste été très troublés).

Finalement, avec notre espagnol moyen, nous avons réussi à décrire Paula avec les âges de ses enfants et ils se sont rendu compte que nous parlions de Paula, ouf ! Ils l’ont appelé et les choses sont rentrées dans l’ordre.

Le jour suivant, Paula est venue avec ses deux garçons (âgé de 6 et 9ans), et ensemble, avec la fille de l'oncle, les enfants ont passé du bon temps. Il est surprenant de voir les enfants jouer en dépit de la barrière de langue. Nous avons décidé de rester un jour supplémentaire pour passer du temps avec la famille, Paula nous a fait faire un tour de la ville, avec : le monastère pour rencontrer les religieuses, recevoir la meilleure nourriture locale etc… Et le soir, nous avons cuisiné pour la famille (avec l'oncle et la tante) et nous avons mangé dans leur petite cuisine traditionnelle. Le jour suivant nous sommes partis avec la promesse de garder contact et beaucoup de “mi casa es tu casa” de la tante.

Notre arrêt suivant était Zacatecas, une ville vraiment pittoresque avec une énorme cathédrale (style baroque exagérée- comme un gâteau de mariage !), quelques bâtiments coloniaux impressionnants, théâtres, cafés, musées agréables dans le centre, des rues pavées avec des maisons aux couleurs vives tout autour. Il y a aussi un téléphérique pour prendre les gens jusqu'en hauts de colline entourant la ville. La nuit la ville est vraiment animée et bien éclairée, nous avions une vue agréable depuis le parc de stationnement de l’hôtel où nous restions. Zacatecas est devenu riche à cause de sa mine d’argent prospère qui a fermé au cours des années 1960. La mine est maintenant transformée en musée et donc nous avons fait un tour au frais dans les profondeurs de la mine pour voir à quoi cela pouvait ressembler, ils ont même des modèles des mineurs dans de différentes positions de travail. À la fin, il y avait un musée avec des roches stupéfiantes et les minéraux du monde entier (même certaines qui changent de couleurs dans le noir !) et un petit train qui vous emmène sur les rails pour transporter le minerai. C'était un bon amusement éducatif et bon pour nous tous, bien que de nouveau, nous ayons des difficultés à comprendre toutes les blagues du guide espagnol ! Nous étions dans un groupe avec seulement des touristes mexicains c'est pourquoi quand le guide a demandé d’où chacun venait, et, nous avons dit la France, nous avons reçu des applaudissements !

Notre étape suivante était une région au sud-est de Zacatecas appelé Huasteca Potosina. C'est une région luxuriante, tropicale pleine de fleuves et de chutes d'eau d'une couleur bleu-vert spectaculaire, en raison de l'énorme contenu de calcium des roches environnantes. Notre premier arrêt était une lagune préhistorique appelé Laguna de la Media Luna, qui est chauffé par des sources chaudes d’une température d'entre 27 et 30 degrés, malheureusement nous sommes arrivés le seul jour de la semaine ou ils ferment ! Nous avons donc dû trouver un terrain de camping. Un groupe de cinq gars de la ville : San Luis Potosi, avait fait la même erreur, donc ils se sont retrouvés aussi au terrain de camping pour faire un BBQ ; ils nous ont bien sûr proposé de partagés avec eux la viande grillée et les boissons.

Ils sont partis tôt, le soir avec des sacs remplis d'oranges des orangeraies voisines. Le jour suivant nous sommes revenus à la laguna mais c'était très couvert et même un peu froid ; donc nous étions les seules personnes là. Nous sommes allés dans l'eau de toute façon puisque ce n'est pas chaque jour que vous avez la chance de nager dans une lagune chauffée naturellement. C'était le fait de sortir dans froid qui était difficile !

Au cours des jours suivants nous sommes allés dans d’autres sites naturels de la région, dont un endroit appelé : Puente de Dios, qui est un fleuve entouré par la forêt tropicale où il y a une piscine naturelle en bas d'une chute d'eau avec une grotte contiguë. vous êtes obligés de tenir sur des cordes pour éviter d'être balayé par le courant, vous pouvez nager près de la chute d'eau et ensuite par un petit espace vous entrez dans une belle grotte où la couleur turquoise de l'eau est juste stupéfiante. C'était intense avec le bruit de la chute d'eau, le saut dans la piscine et le courant, Marilou est allé avec moi et a adorée, et Raphaëlle est allé avec Becca et a été parfaite jusqu'à ce que Becca a essayé de la prendre dans le passage de la grotte auquel point elle a commencé à crier ! Heureusement, elle s'est calmée rapidement.

Puis nous sommes allés voir quelques chutes d'eau dans la région. Les chutes les plus proches aux villages étaient généralement populaires parmi les touristes mexicains et ainsi un peu gâché par nos normes. C'est-à-dire, entouré par des stands de nourriture et des hamacs et les locaux louant des gilets de sauvetage. Cependant, il y avait une énorme chute d'eau appelée Cascada de Tamul qui accédée par une randonnée et une série de vieilles échelles raides en bois. Par conséquent, presque personne était là et nous avions ces chutes impressionnantes et intactes pratiquement pour nous, superbe.

Un autre, point d’intérêt, dans la région était Sotana de las Golondrinas (La grotte aux hirondelles), un gouffre de calcaire qui est une des fosses les plus profondes dans le monde et est la maison de milliers d’oiseaux. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi pour voir les hirondelles revenir à la grotte. Ils arrivent dans d'énormes groupes, Ils forment un cercle au-dessus de la grotte et plongent ensuite littéralement en bombe dans la grotte créant un grand sifflement quand ils se laissent tomber. Un groupe bruyant de perroquets verts est aussi revenu à la grotte à un moment donné. La fosse elle-même est très impressionnante, plus de 500 m de profondeur. Il y a deux ou trois gars qui, pour une petite pièce, attachent une corde autour de vos épaules comme un harnais donc vous pouvez vous allonger et vous pencher au bord du gouffre et regarder fixement dans l'abîme. C'est si sombre et profond, vous ne pouvez même pas voir le fond. Nous avons campé près de la fosse et nous nous sommes levés à 5h30 du matin pour voir les hirondelles sortir en tourbillonnant, mais puisque c'était nuageux et il y avait peu d’oiseaux.

Nous avons une expérience agréable dans le grand village de Xilita (toujours dans Huasteca Potinsina), nous nous sommes arrêtés pour faire la lessive sur la route principale autour du village. C'était si difficile à se garer qu’un habitant a offert de déplacer sa voiture pour nous garer devant sa maison.

Nous rencontrons Renato et nous nous sommes donné rdv plus tard dans l'après-midi car sa fille voulait nous rencontrer (elle a 9 ans et rêve d'aller à Paris pour son 15ème anniversaire, très important ici les 15ans pour une fille).

Nous avons passé l'après-midi à un endroit appelé Las Pozas, un jardin de sculptures surréalistes construit par un aristocrate écossais excentrique et poète, appelé : Edward James. C'est une série de sculptures en bétons, escaliers et temples dans un environnement de jungle luxuriant. Il y avait beaucoup de Mexicains là, puisque nous étions samedi. En fin d'après-midi nous sommes sortis avec Renato, sa femme et ses 3 enfants. Renato est un des docteurs du village, il possède un hôtel et une laverie. Sa femme, Nelly travaille dans une salle de gym quand elle ne s’occupe pas des enfants. Nous avons pris un café dans un bâtiment historique de la ville et avons snacké en ville, ensuite Renato souhaitait que nous restions dans son hôtel pour la nuit. Nous avons continué à lui dire que nous sommes tout à fait confortables dans Bingo mais comme il insistait, nous avons fini par accepter.

Le jour suivant, le village était vivant avec un marché et pleins de gens de tous les hameaux voisins à Xilita. Nous avons pris le camion tous ensemble (9 dans Bingo !) jusqu'à un joli restaurant dans les collines donnant sur le village. Nous avons dégusté un énorme brunch et sommes retournés ensuite dans le village pour aller voir les danses sur la place du village. Un groupe de musiciens s'était établi sur le carré principal et l'endroit était plein des couples dansant des danses traditionnelles. Plus tard dans l'après-midi, nous avons visité un autre site avec la famille et ensuite, nous avons continué notre chemin et eux sont retournés au village. De nouveau, c’était super de passer du temps avec une famille mexicaine, nous avons causé des différents modes de vie et des familles et les enfants ont aimés jouer ensemble. Les filles ont appris pas mal d'Espagnol maintenant.

Je me rends compte que je n'ai pas parlé beaucoup de la nourriture mexicaine jusqu'à présent. Aux Etats-Unis et au Canada, nous sommes allés au restaurant environ 5 fois au total. Ici au Mexique, c'est si bon marché que nous allons au restaurant presque chaque jour ! Quelquefois, nourriture de la rue (beaucoup de tortillas de maïs farcis de poisson dans la Baja) et d'autres fois dans les restaurants. La nourriture est excellente, elle change beaucoup de région en région, mais généralement il y a des crêpes mexicaines de maïs, des avocats, de la viande, nopales (le cactus), le riz et les haricots. C'est le plus souvent épicé, mais pas tout le temps. Dans un bon restaurant de Zacatecas, nous avons commandé une soupe que le serveur a dite était “épicé à peine ”, qui s'est révélée être impossible à manger, nous devions renoncer après 20 minutes de torture. Les filles s'habituent maintenant au piment dans leur nourriture. Deux ou trois fois, elles ont été bien déçues, par exemple quand la fille de Renato leur a donné un sac de bonbons et quand elles ont commencé à les manger, elles ont constaté que la plupart des bonbons étaient épicés ! Et l'autre jour Marilou a commandé une “mangue chamoy” : la glace était épicée aussi ! Autrement la nourriture est agréable, nous aimons les jus de fruits frais du marché. Nous essayons différents plats quand nous pouvons et la plupart du temps c'est vraiment bon. Nous nous lassons un peu des haricots, qui semblent être une partie intégrale du petit déjeuner, dîner et déjeuner !

Après Xilita, nous avons quitté Huasteca Potosina (via une escale dans un village avec le troisième plus grand monolithe dans le monde) et avons conduit au sud-est dans l'état du Mexique pour voir un phénomène naturel incroyable, la maison d'hiver des papillons Monarque. À la fin de l'été, les papillons Monarque migrent depuis le Canada et les Etats-Unis vers le sud (3 000 miles) et arrivent dans les montagnes au Mexique dans l’état de Michaogan. Ces papillons volent plus de 100 kms par jour et puisque leur durée de vie est courte (seulement quelques semaines), il faut plusieurs générations de papillons pour faire le voyage complet ! Alors ils se rassemblent dans les montagnes pour passer les mois d'hiver.

Nous sommes allés dans un joli village de montagne appelé Cerro Pello pour voir une des colonies. C'est une randonnée très raide de 2 heures pour atteindre les papillons, donc les habitants d'origine du village offrent le service de chevaux pour ceux qui en ont besoins. Deux ou trois jours avant Becca a attrapé une bonne grippe ; ainsi Marilou, Raphaëlle et Becca ont pris les chevaux pendant que moi j’ai préféré marcher. Nous avons été accompagnés par deux guides qui ont marché aussi. Après une heure et demie de promenade à pied très rapide par une belle forêt dans les nuages, nous sommes arrivés à une plaine ouverte où d'autres poneys paissaient et quelques papillons autour. Nous sommes descendus et un des guides s'est reposé avec un livre pendant que l'autre nous a pris sur une piste courte dans la forêt aux papillons. C'était une des vues les plus stupéfiantes que j’ai jamais vu, dans un petit espace des millions de papillons se sont installés dans les arbres, se sont blottis ensemble sur les troncs d'arbre, étant suspendus dans les branches ou volant autour de nous. Cela ressemblait à l'automne à cause de tout l'orange dans les branches d'arbre. Nous étions les seuls gens-là ; c'était complètement tranquille et on avait l'impression d’être dans un monde magique. Au bout d'un moment un peu plus de touristes sont arrivés et nous sommes partis à contrecœur.

Sur le chemin du retour de Cerro Pello, après une heure, sur une route terrible, pleine de nids de poule, notre lumière de tableau de bord nous indique à vérifier le moteur, donc nous devons nous rendre dans un garage. Les dix bougies étaient d’origines et avaient besoin d’être changées, donc nous sommes restés 2 nuits dans un hôtel de la ville de Toluca. C’était à mon tour pour la grippe ! Nous avons profité de la ville, deux ou trois musées agréables, la musique vivante et la danse, les églises, les échoppes de nourriture intéressantes. Les villes mexicaines ne sont jamais ennuyeuses !

Le travail sur le camion a été fait mais après avoir quitté la ville la lumière est revenue ! Donc à Puebla, la grande ville suivante sur notre route, nous avons amené le camion à un autre mécanicien. Son ordinateur a précisé que le problème était en raison d'un pot catalytique défectueux et ce n'était pas urgent de son point de vue, mais cela signifie vraiment plus de pollution. Cependant, il a fait le changement d’huile et a changé un amortisseur qui fuyait. En fait, Bingo était malade en même temps comme nous !

De Puebla, nous avons fait une longue route jusqu’à Oaxaca. Nous étions allés à Oaxaca il y a 20 ans, mais nous ne l'avons pas reconnu tout de suite, en partie à cause de notre mauvaise mémoire et en partie parce que la ville a beaucoup changé. C'est une ville très belle, bien préservée, avec de grands marchés, Zocalo central, à côté d'une énorme cathédrale, des bâtiments coloniaux aux couleurs vives, des églises autour de chaque coin de rue et d'une zone piétonne centrale agréable. Le centre est plein de cafés chics, de magasins d'artisanats, des hôtels et des galeries d'art. C'était un vrai changement ici, nous n’avions pas vu de touristes juste quelques-uns à Cerro Pello.

Nous sommes restés à l'extérieure d'Oaxaca à El Tule, village au plus large arbre dans le monde, avec Leanne et Calvin, deux Canadiens qui sont descendus à Oaxaca il y a 15 ans. Ils ont d’abord conduit en bus et maintenant ils ont une grande maison, style loft, avec leur énorme bus garé à l'intérieur de la maison, il l'utilise comme leur chambre à coucher ! Ils tiennent un mini-terrain de camping pour Overlanders, ils peuvent prendre seulement 3 véhicules et deux ou trois tentes donc l'endroit est souvent plein.

Calvin nous a mis en contact avec un gars qui a réglé les derniers problèmes de Bingo. Nous avons un nouveau : pot catalytique et détecteur d'oxygène et, notre lumière de moteur est éteinte maintenant. Avant d'aller au Mexique, je croyais que nous devrions faire l’entretien sur le véhicule aux Etats-Unis, mais s’est beaucoup mieux de le faire au Mexique, les trois mécaniciens que nous avons eu étaient vraiment professionnels et honnêtes, ils avaient toutes les pièces de rechange nécessaires et le cout de la main d’œuvre est tellement moins cher qu'aux Etats-Unis.

Donc après notre court séjour dans le « Zen » Oaxaca, nous nous sommes dirigé dans les montagnes pour visiter un groupe de villages de Zapotec appelés “Los Pueblos mancommunicados”. Les villages ont effectué un petit projet d'écotourisme qui vous permet de camper dans les villages et faire de la randonnée ou du vélo dans les montagnes. C'est un bel environnement, très unique à cause du mélange original de forêt et de cactus. Nous avons fait une grande randonnée avec un guide de Zapotec appelé Hector qui nous a raconté toutes les traditions locales, les plantes médicinales et pleins d’anecdotes. La deuxième nuit nous avons campé près d'un autre village dans une très petite ferme à truites où les filles avaient la grande joie de les pêcher pour le dîner avec la propriétaire Juana. Elle a même permis à Marilou de faire la cuisine avec elle et d'aider à préparer le poisson. Après avoir passé la semaine précédente dans les villes, avec trop de temps passé autour des garages, c’était trop bon d'être ici dans les montagnes avec des gens adorables.

Des montagnes, nous nous sommes dirigés ensuite sur une longue route venteuse et sinueuse vers la côte Pacifique et là : c'était TRES chaud ! Nous sommes arrivés dans le village de Mazunte, que nous choisissons parce qu'il y a un petit museé sur les tortues ; là où vous pouvez voir différentes sortes : de mer et de rivière. Nous avons visité le centre dans la chaleur oppressante, puis avons attendu 16h00 pour aller à la plage. Il se trouve que Mazunte est une destination pour les voyageurs « alternatifs ». C'était un vrai changement du Mexique traditionnel ! Il n'y avait aucun terrain de camping formel dans le village, donc nous avons payé pour camper dans le sable derrière une auberge, avec les douches et les toilettes aux sceaux ! La plage était très belle, bien que la région soit touristique, il n'y a aucun hôtel de grande hauteur et d’immeubles en parpaings. Toutes les maisons sont des cabanes en bois, les toits couverts de chaume et des hamacs bien sûr, il y avait presque personne sur le sable d'or de la plage et la mer était vraiment chaude, probablement environ 28 degrés ; et en plus super pour faire du snorkeling.

Le matin suivant, nous nous sommes levés tôt pour profiter du meilleur moment de la journée et aller à la plage avant qu'il fasse chaud. Nous avons rencontré une famille américaine avec leur fille de sept ans, donc les filles avaient une nouvelle amie pour jouer avec elles. Le couple nous avait remarqués et est venu pour dire bonjour puisque nous étions les seules gens qui ne ressemblaient aux alternatifs du coin.

L'après-midi, nous avons bravé la chaleur et sommes allés visiter une mangrove où vous pouvez voir des crocodiles, des iguanes et beaucoup de différentes espèces d'oiseaux. Nous nous sommes retrouvés sur une petite barque de bois avec des irlandais, mexicains et allemands. Ils sont arrivés avec une bière ou un cocktail de Tequilla (à 15h00 un jour chaud bouillant) - Nous nous sommes sentis vieux ! Ils étaient tous supers agréables. Le bateau n'avait pas de moteur, le guide a utilisé juste une longue branche pour pousser la barque et il nous a tout expliqué sur la faune et son travail dans l’association pour préserver la mangrove. Nous avons vu beaucoup de crocodiles, quelques-uns bien grands. Nous avons aussi bien vu les iguanes. C'était un tour agréable et nous étions heureux de soutenir les actions des groupes pour sauver la mangrove, d'autant plus que les mangroves sont des habitats importants pour tant d'espèces et comme le vous savez probablement, sont de grands absorbeurs de dioxyde de carbone, encore mieux que les forêts.

Le soir nous nous sommes engagés sur les routes étroites de Mazunte pour apprécier le coucher de soleil sur une autre belle plage. C’était difficile quand nous sommes arrivés au terrain de camping parce que c'était toujours très chaud, les moustiques étaient sortis et nous devions cuisiner dans le campeur (encore plus chaud !). Les pauvres filles avaient le choix entre être piquées ou bien souffrir de la chaleur dans le campeur ! Heureusement, une heure après les moustiques se sont calmés.

Heureusement notre étape suivante était juste de quoi nous avions besoin. Le terrain de camping de Don Taco (appelé comme le chien du propriétaire - ridicule !) est situé directement sur une plage dans une belle baie un peu plus au sud sur la côte de Oaxaca. L'endroit est dirigé par un homme hollandais caractériel et sa femme, qui, après avoir vécus et avoir voyagés dans beaucoup d'endroits dans le monde entier, ont décidé que cette baie est l'endroit le plus agréable de tous pour finalement s'installer. Son terrain de camping était un des plus chers au Mexique (environ 17 euros/nuits) mais cela valait la peine. La baie était tranquille et belle, super pour le snorkeling, le terrain de camping était petit, juste pour cinq fourgons, mais avait beaucoup de zones ombragées avec l'équipement de cuisine extérieur (ouf !), une douche chaude convenable et deux toilettes séparées (les douches aux sceaux sont parfaites mais une douche réelle est un plaisir), Qui plus est, tout était propre et impeccable. Juste ce dont vous avez besoin pour rester Zen dans la chaleur. Et la cerise sur le gâteau, les autres overlanders étaient des gens supers sympathiques, inspirants, intéressants. Donc nous avons passé quatre nuits à Don Taco, en appréciant l'océan, en visitant d'autres baies en bateau, en nous remettant à jour administrativement, en causant avec les autres, en nous détendant dans les hamacs. Quand nous sommes partis, nous nous sommes rendu compte que nous n'avions pas mis nos chaussures depuis notre arrivée !

A Don Taco, nous avons rencontré une famille Québécoise avec deux enfants (7 et 9 ans) qui ont leur propre affaire (paysagistes) qui leur permettent de voyager 3 mois de l'année, chaque année. Ils avaient passé les années précédentes sur un bateau aux Bahamas ! Ils ont ensuite vendu leur bateau pour acheter un camping-car. Nous sommes partis le même jour qu'eux, et, avions décider de nous retrouver sur une plage, supposée avoir du bon snorkeling. Il faisait toujours chaud, bien que, en allant faire les courses, nous avons décidé de déjeuner dans le supermarché – c'était un endroit frais et climatisé !

Quand nous sommes arrivés en fin d’après-midi, la plage était bondée avec les familles mexicaines appréciant le week-end. Les Mexicains sont très famille, c’est cool de les regarder ensemble dans de grands groupes, avec les nombreux enfants et grands-parents. Ils sont toujours en train de rire, avec nourritures et boissons bien sûr !

Quand nous y sommes allés le matin suivant (après avoir dormi sur le parc de stationnement de plage qui s'est révélé être un lieu de prédilection de scorpion – argh !), nous avons été surpris par la qualité du corail et la variété des poissons et Becca a même vue une belle tortue. Depuis que nous sommes dans les eaux chaudes du pacifique, Raphaëlle est devenue aussi une reine du tuba, elle proclame maintenant que c'est son activité préférée !

Ensuite les prochains jours, nous avons roulé vers le sud distançant le littoral d'Oaxaca. La végétation est devenue plus tropicale et les étalages des bords de la route remplis de noix de coco, d’ananas, de bananes de différentes couleurs, de mangues et d'autres fruits tropicaux que nous ne pouvions pas identifier. Les mangues étaient particulièrement bonnes et un sac d'environ 8, coûtait seulement un dollar ! Donc nous en avons mangé beaucoup ! La nuit nous avons été entourés par les insectes, les papillons et les différents oiseaux tropicaux qui font la plupart des bruits originaux (téléphones ou alarmes automobiles !).

Ensuite nous avons traversé la frontière du Guatemala. Nous étions tristes de dire au revoir au Mexique, mais heureusement notre plan est d’y retourner après…mais on ne sait plus maintenant !!!

Nous sommes seulement allés au Guatemala une semaine, mais cela nous a fait une grande première impression. Nous nous sommes arrêtés d'abord un jour et une nuit dans un petit village sur le Lac Atitlan, un beau lac, entouré par les volcans et petits villages typiques. Nous avons été surpris par les habits traditionnels des habitants, puisque presque toutes les femmes portent la robe traditionnelle, des jupes admirablement tissées, des blouses somptueuses tenus par des ceintures brodées. Les couleurs des tenues correspondent à leurs groupes ethniques, c'est pourquoi quand nous avons traversé sur un bateau le lac pour visiter un autre petit village, nous avons constaté que toutes les femmes étaient habillées avec des couleurs bleu indigo. Nous les occidentaux semblent si fadent comparé à eux. Un petit marché se tenait dans le village quand nous étions là et les filles ont été intriguées à regarder les femmes emballer leurs achats dans des morceaux décoratifs de tissu tissé et les remporter sur leurs têtes (aucun sac en plastique ici !)

Après le lac, nous sommes allés directement à Antigua qui est une ville inscrite au patrimoine mondial d'UNESCO, entourée par les fermes de cacao, des volcans et des collines vertes de café. Antigua, ancienne capitale du Guatemala a été détruite par le tremblement de terre en 1773, par conséquent la capitale a été déplacée à Guatemala City. Mais la ville a préservé son architecture coloniale et maintenant avec ses maisons d'un étage aux couleurs vives et rues pavés, c'est une destination touristique populaire. L'argent touristique semble avoir apporté beaucoup de richesse à la ville et ainsi il y a beaucoup de restaurants vraiment agréables, bars, cafés et magasins d’artisanats. C'est une belle destination pour un long week-end puisque vous pouvez apprécier la ville et grimper un des volcans proches, dont quelques-uns éruptent toujours régulièrement.

Nous avons passé quelques nuits dans un parc de stationnement de la police touristique dans le centre-ville. C'était gratui et les policiers contrôlent l'entrée et la sortie de chaque véhicule donc c'est très sûr. D'ici, nous avons visité la ville, avons fait quelques visites autours : café, cacao, noix de macadamia. Et nous nous sommes préparés pour notre départ au Costa Rica. Nous étions censés rencontrer Claire (ma soeur) à la mi-mars au Costa Rica mais nous nous sommes rendu compte après avoir quitté la Basse Californie que c'est trop serré du point de vue timings. Donc après beaucoup de délibération, nous avons décidé finalement que les filles et Becca voleraient depuis Guatemala City le 2 mars et moi je conduirai Bingo Monster (18 heures et 4 franchissements de frontières !) Nous avons tout planifié, car le prix de louer une voiture un mois est vraiment cher et ce serait beaucoup plus facile avec le campeur comparé au camping en tente, d'autant plus que le Costa Rica est une destination chère pour aller au restaurant, sortir, aller dans les parcs etc…Donc nous avons préparé un dossier avec point par point les directions pour toutes les frontières et les dizaines de photocopies de chaque document, parce que c'est plus compliqué avec un véhicule.

Nous avons fait un certificat signé d'un notaire disant que je suis d’accord pour que Becca fasse le vol avec les enfants - nous avons organisé la nuit dans une auberge de jeunesse pour les filles et Becca avant de partir. Et, juste quand nous étions prêts pour l'action, nous avons reçu des nouvelles que le Salvador et le Honduras fermaient leurs frontières à cause du Coronavirus. Et donc nous avons changé d'avis à la dernière minute et maintenant nous volons tous ensemble vers le Costa Rica. Donc nous avons refait les valises avec les tentes et l'équipement de camping et nous avons dit « Au revoir » à Bingo qui restera avec les policiers guatémaltèques…

Le 8 avril 2020, maintenant, nous sommes au Costa Rica depuis 6 semaines. Pas possible de retourner au Guatemala pour le moment, et ma sœur n’a pas pu venir !!! la cause vous la connaissez tous : le P…. de Coronavirus !!!! A si les chinois ils faisaient, au moins, cuirent leurs chauves-souris !!!!

Nous avons quand même bien profiter les 2 premières semaines avec Monica, José leurs parents, Elie (ses parents également). Nous avons été reçus comme des rois ! avons visité avec Elie le parc national de Carara. Avons vu des signes, des grands perroquets rouges. L’ambiance de la jungle est géniale. Les arbres ici sont en fleurs, le spectacle est superbe.

Puis sommes resté quelques jours à Esterillos, sur la côte pacifique. Plage infinie avec couché de soleil incroyable. Nous avons découvert LA spécialité Costaricienne : le Gallo Pinto (riz, haricots rouges et œufs).

Ensuite Monica a organisé une fête le weekend avec tous, c'était super; puis nous avons visité un peu de la côte caraïbe, et sommes maintenant au bord du lac Arénal dans le centre ouest du pays.

bises à tous, suerté et Pura vida !!

Tot: 0.056s; Tpl: 0.019s; cc: 7; qc: 23; dbt: 0.0258s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb