Page 2 of RoseandBen Travel Blog Posts

South America » Argentina » Mendoza September 12th 2011

(avec le panorama cette fois! ) Nous voilà de retour dans les villes argentines, où les Fiat et les « pseudos top model » se croisent à chaque coin de rue ! Après un trajet de nuit assez médiocre, nous arrivons dans cette ville d’1 million d’habitants et après un bref malheureux passage dans un hostel bien pourri (deux heures nous auront suffi), nous trouvons notre place dans un backpacker des plus sympathiques, accueillis par l’énorme sourire d’une argentine à la réception. Nous y resterons 5 jours et 5 nuits. Le séjour sera, lui aussi, mémorable. À l’image de notre hostel à Salta, nous allons, une fois encore, partager de très bons moments avec les locaux et proprios du backpacker, personnes toujours très aimables, serviables, un brin festives et méga ouvertes. Les argentins sont quand même ... read more
Au plus proche de l'Aconcagua, ici un de ses sommets
La vigne, la vie
Place centrale de Mendoza

(avec le panorama cette fois!) Nous voilà quittant enfin la ville de Salta, où nous nous plaisions bien, pour aborder une partie du voyage un peu … « inconnue ». Nous ne savons, en effet, pas très bien à quoi nous attendre. Avant de rejoindre une autre grande ville d’Argentine, nous faisons quelques jours d’arrêts un peu plus au sud dans la province de « La Rioja ». Cette province ne présente aucun attrait particulier, sauf celui d’être dans une zone centrale d’Argentine très chaude et très sèche, pour les amateurs. Ici le climat est semi-aride, le soleil tape très fort et la peau se craquelle déjà rien qu’en étant quelques heures dans le coin. Ici on vit du vin, du bétail, du cuir et du coton. Nous décidons de venir braver la chaleur uniquement pour ... read more
Le célèbre sigle de l'UNESCO
La fameuse route
Quelles couleurs !

South America » Argentina » Salta August 31st 2011

L’Argentine ! Nous voilà enfin arrivés après 220 jours de voyage sur les terres des « gauchos », du tango, de Maradona et d’Evita. Un pays plein de promesses qui devrait être notre dernière étape avant notre rentrée sur terre helvétique d’ici deux mois. Bon, nous n’avons pas encore acheté le billet de retour alors restez calme mais préparez déjà le fromage à raclette :D. 41 millions d’habitants et une superficie de 67 fois la Suisse, ce géant d’Amérique du sud respire l’Europe. Il est le deuxième pays le plus grand d’Amérique du sud par sa taille, après le Brésil évidemment (3 à 4 fois l’Argentine !!!). Et avec ses 3700 km de longueur, ce pays possède une richesse de climat exceptionnelle, passant du 22ème au 56ème degré de latitude sud. On peut donc geler tout ... read more
Erosion et cactus
Aux alentours de Purmamarca
Déclinaison de couleurs, Quebrada de Humahuaca

South America » Chile » Atacama August 22nd 2011

Atacama ! Voilà un nom qui n’est souvent pas inconnu et que l’on voit sur les brochures touristiques d’Amérique du sud, et plus principalement du Chili. Mais pourquoi donc tant d’engouement pour ce nom ? Explications : Le désert d'Atacama est un désert hyperaride situé au nord du Chili. Les températures fluctuent énormément entre la nuit et le jour, souvent proches de -5°C la nuit et environ 25°C à 30°C la journée. Les fluctuations entre l'hiver et l'été sont faibles car ce désert est situé à la limite du Tropique du Capricorne. Il serait le désert le plus sec du monde avec en moyenne 0,8 mm de pluie par an, ce qui n'est atteint en aucun autre point du globe. De plus, de par sa situation géographique, le désert d'Atacama est un site exceptionnel pour l'observation ... read more
Ruelles de San Pedro de Atacama, un petit air mexicain ?
Eglise de San Pedro
Laguna Chaxa, beaux reflets

Le lendemain, nous nous réveillons à 7h00 pour aller prendre le petit-déjeuner et écouter l’actualité de la nuit précédente puis nous partons un peu après 8h00, contents de ne pas partager la voiture avec les haleines fraîchement alcoolisées, pour la plus longue journée de l’excursion. Nous allons en effet avaler beaucoup de kilomètres aujourd’hui, on va pouvoir tester l’endurance d’Oscar, notre chauffeur. Nous quittons alors définitivement le Salar d’Uyuni, encore plein de splendides images devant les yeux. Tout en apercevant ici et là quelques vigognes (animal local, à mi-chemin entre la biche et le lama), nous nous dirigeons vers le sud. Nous allons traverser un autre Salar, bien plus petit, le Salar de Chiguana. Avec ce Salar, nous entrons dans la province la plus australe de la Bolivie : le Sud-Lipez. Cette province compte 5'000 habitants ... read more
Vigognes sur le chemin
Laguna Cañapa, quel reflet !
Laguna Hedionda, il y a foule !

Pour ce 50ème post, pas n’importe quel chapitre ! … En effet, la Bolivie possède une petite merveille du monde bien planquée au plus profond du sud du pays. Et évidemment, on ne pouvait pas passer par là sans y faire un petit tour… Mais reprenons chronologiquement, si vous le voulez bien… Nous quittons la ville de Potosì, un lundi matin frais, avec un bus qui va nous déposer à Uyuni, ville départ des excursions pour le sud. Le trajet se fait en 6h. La voie est presque entièrement goudronnée mais plusieurs fois tout de même, nous devons faire des détours par des pistes, heureusement sèches, car les travaux empêchent encore de circuler entièrement sur l’asphalte. Les paysages que nous traversons durant ces quelques heures sont déjà très beaux. Depuis Potosì, nous quittons vraiment la civilisation. ... read more
Trajet entre Potosì et Uyuni : lamas sur l'Altiplano
Uyuni, au milieu de rien
Sur la route d'Uyuni

South America » Bolivia » Chuquisaca Department » Sucre August 17th 2011

Sucre : les vacances boliviennes Bon bon bon, après quasiment 2 semaines d’absence totale sur notre blog, il faut qu’on s’y remette ! On ne vous cache pas qu’on a pris du retard et que beaucoup de choses se sont passées depuis… Si on réussit à se remettre à jour, les posts du blog vont pulluler sous peu ! C’est parti ! Nous avons donc rejoint la « deuxième capitale » du pays, Sucre, il y a maintenant plus de 2 semaines ! Nous quittons l’Altiplano momentanément pour passer quelques jours dans cette charmante ex-capitale bolivienne, à la douceur plus qu’agréable ! Sucre, à 2790 mètres d’altitude, se trouve dans la région des « Vallées », une région qui longe tout l’Altiplano bolivien mais quelques mètres (voire kilomètres) en-dessous. Un climat bien plus clément du coup, ... read more
Université San Francisco Xavier, Sucre
Plaza 25 de Mayo, Sucre
Répétitions pour le cortège du 6 août

South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz August 5th 2011

Nous voici donc dans notre bus qui s’éloigne peu à peu de Copacabana. Nous avons 3h30 de trajet pour rejoindre la capitale de la Bolivie : La Paz. Mais avant cela, encore un événement insolite à vous conter : sur la route que nous empruntons, nous devons passer un petit détroit. En effet, le Lac Titicaca a une forme particulière en certains points et de ce fait, il crée des passages étroits qui ont été choisi pour être la route principale direction le sud du pays ! Nous arrivons donc à Tiquina, village « frontière » du détroit. Pour le passage, nous devons tous descendre de notre bus pour passer le détroit dans un petit rafiot, bien plus pourri que ceux empruntés depuis Copacabana. Et ici, avec l’étroitesse du passage de l’eau, les vagues sont très ... read more
Le fameux passage du bac à Tiquina : ahhhh ahhh ça tangue !
Le Che, tout en ferraille
Centre-ville de La Paz, avec l'Illimani à droite

Nous y voilà, la Bolivie ! Le pays qui représente le plus ce que l’on s’imagine de l’Amérique latine. Le pays le plus pauvre aussi. Peut-être le plus authentique également… La Bolivie c’est bientôt 10 millions d’habitants, c’est 4 langues officielles (espagnol, quechua, aymara, guarani ; les 3 dernières étant surtout parlées par les peuples des montagnes ou de l’Amazonie). C’est tout juste 9 habitants par km2 (c’est pas encore la Nouvelle-Zélande, mais c’est pas mal). C’est aussi une monnaie tellement dérisoire pour nous autres (surtout cette année, vive le franc suisse !), c’est-à-dire presque 1 franc suisse pour 7 bolivianos. C’est rien. La Bolivie, niveau géographique, c’est aussi un mythe qu’il faut casser : l’Altiplano, cette zone particulière à plus de 3000 mètres que l’on voit sur toutes les photos de la Bolivie, c’est seulement ... read more
Frontière Pérou-Bolivie : ya foule !
Vue de Copacabana depuis el Calvario
Bienvenues à Copacabana

South America » Peru » Cusco July 28th 2011

En quittant la Cordillère Blanche, nous avons pris un charmant bus direction Lima, la capitale du Pérou. Avec ses 10 millions d’habitants, c’est une métropole à part entière. Ici vivent un tiers des péruviens. Et dans ces 10 millions d’habitants, un tiers vivent en bidonville, sans eau ni électricité ! Wouauw… quel chiffre abominable ! En effet, le Pérou reste encore un pays bien pauvre, quoiqu’en plein développement. « Asì el Perù avanza » : slogan que nous avons croisé partout dans le pays ! Le gouvernement a déjà fait des progrès, étant donné qu’en 5-6 ans, ce ne sont plus 48% de la population qui sont sous le seuil de pauvreté mais « seulement » 31% ! C’est déjà bien, mais il y a encore du travail ! On verra d’ailleurs comment cela évoluera avec ... read more
Les toits de Cuzco, le tout accroche aux montagnes environnantes
Bords du lac Titicaca, aride mais agricole
Lago Titicaca

Tot: 0.251s; Tpl: 0.009s; cc: 23; qc: 113; dbt: 0.1318s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.5mb