Page 4 of Absaroque Travel Blog Posts

Nous avons quitté Roseau samedi le 17 mars, vers 11h00, après avoir obtenu notre permis de navigation (2 EC). Et oui, il faut un permis pour aller de Roseau à Portsmouth. La navigation le long de la côte est très tranquille; la seule difficulté est de constamment régler les voiles car le vent est très changeant, en force et en amure! Nous jetons l’ancre dans Prince Rupert Bay, en face de Portsmouth, juste à côté de Cappuccino! Joyeuses retrouvailles avec Michèle et Francis. Nous visitons la petite ville, rien à voir avec Roseau… Le dimanche soir, nous apportons notre contribution monétaire à l’Association des Boatboys de l’île; ils organisent une soirée BBQ, tout compris avec punch au Rhum à volonté, pour 25$US/pers. Avant de quitter pour retourner sur la Martinique, nous voulons remplir nos jerricans de ... read more
Je lave enfin les vetements salis lors de la marche au Lac Bouillante
Les capitaines des bateaux francais lors du souper des Boatboys
Dernier regard sur Roseau

Central America Caribbean » Dominica » Roseau March 25th 2012

Le 14 mars au matin, nous sommes debout à 05h30 afin d’être prêts pour le départ de la randonnée; Méridien V vient nous chercher en annexe et nous rejoignons les autres au quai de « SeaCat ». Ce boat boy contrôle plusieurs moorings ici, à Roseau, et organise des activités touristiques pour les équipages des bateaux. Les deux autobus partent à 6h30 et nous sommes tous les 16 (14 québécois et 2 français) au début du sentier à 7h10. Nous avons notre lunch et un litre d’eau par personne, un sac à dos chacun. J’ai mis un pantalon capri (genre legging), JP un short, et nous avons enfilé nos bottes de marche. Nous sommes prêts!!! Du moins on le pensait… La marche, pour nous, a duré 9h; nous sommes rentrés les derniers à 16h15. Les ... read more
Mon capitaine dans une eclaircie
Au bout d'une heure environ, premiere traversee de riviere.
Ca monte hein?

Central America Caribbean » Dominica » Roseau March 22nd 2012

Pour une fois les plans ont été suivis! Nous avons rejoint St-Pierre à partir de Fort-de-France mardi le 12 mars. Arrivés en fin d’après midi, les places étaient comptées devant le quai de St-Pierre. L’eau y est très profonde rapidement dès qu’on s’éloigne du rivage et, depuis notre dernier passage, des bouées ont été installées pour délimiter la zone d’ancrage. Il faut donc se faufiler à travers les bateaux déjà ancrés à la recherche d’un fond à moins de 45pi. Devant cet achalandage, nous allons sur une sortie de rivière, face au stade municipal; là, sur la carte, on indique un fond de 20 à 30 pi, formé par les alluvions de la rivière. Nous y ancrons solidement, et nous y sommes seuls!! Pas d’inquiétude pour heurter les autres. La nuit est calme mais nous installons ... read more
Le mouillage de St-Pierre vu de notre ancrage
Nous le voyons encore une fois
Notre arrivee a Roseau

Notre belle invitée est arrivée et, tel que prévu, nous avons passé de belles vacances! Visite des marchés et magasinage « entre filles » dans Fort-de-France avant de naviguer vers l’Anse d’Arlet. Découverte des petits restaurants de plage avec les accras, les petits poissons grillés et le boudin noir, Gaëlle est notre référence culinaire; en échange, nous lui faisons découvrir la plongée en apnée dans l’Anse Noire. De retour à Fort de France, nous prenons l’autobus pour St-Pierre afin de rejoindre les équipages de Sea Kite, Julia IV et Brania; nous allons tous faire la marche du sentier Beauregard, dit le Sentier des Esclaves. Même s’il pleut, le décor est impressionnant; il a plu beaucoup avant notre balade et à certains endroits le canal déborde, nous obligeant à sauter d’un côté à l’autre (notre invitée jure ... read more
Cette fois c'est avec des cailles que Gaelle se bat.
Restaurant "Pti bateau" a la Grande Anse d'Arlet
OK pour le snorkel

Déjà presque un mois de passé! Hé bien oui, nous avons finalement quitté Ste-Lucie. Mon frère et sa femme nous ont quittés le 8 janvier; nos vacances se sont terminées pour un temps. À notre grande déception, nous n’avons pas pu aller en Martinique, la mer et les vents s’étaient ligués contre nous, il faudra que mon frère revienne pour la Martinique! Nous avons donc marché un peu (à cause de mon pied et du dos de Roseline), les visites se sont restreintes aux abords de l’île Pigeon, la plage, le marché de Castries et une soirée chez des amis venus en vacances dans leur famille. Ce fut une très agréable soirée sans compter que, de la terrasse où nous étions, nous avions une vue directe sur le mouillage au pied de l’île Pigeon dans Rodney ... read more
Un autre « sauvetage de bateau »
Même en vacance il faut travailler
La vue sur le mouillage de Rodney Bay et de l’île Pigeon

2011 est enfin fini! Nous espérons vivement que 2012 nous épargnera les problèmes de santé. Nous étions confiants que tout était terminé puisque la mise à l’eau s’était bien passée; cependant, quelques petits ennuis se sont quand même pointés, question de garder le rythme! Une fois au mouillage dans le lagon de Rodney Bay, nous découvrons que le moteur hors-bord se noie quelques minutes après le démarrage. Pas possible d’utiliser l’annexe, pas pratique au mouillage! Nos amis de Dame Licorne et de Méridien V nous servent de taxis, heureusement qu’ils sont là. Voyez-vous, nous sommes le 23 décembre et il ne reste qu’une journée pour faire le ravitaillement, de plus que nos invités arrivent le 25 et qu’on nous dit qu’ici le 26 et le 27 sont fériés… La pression monte un peu. Nous décidons donc ... read more
Absaroque est prêt
Voici le transporteur qui permet de placer les bateaux très proches les uns des autres
Ce chariot est téléguidé!!!

Dans l’avion qui nous ramène à Ste-Lucie, le lundi 12 décembre, je me remémore nos derniers jours au bateau, en juin dernier. Après une magnifique exploration des Grenadines, nous étions rentrés sur Ste-Lucie afin d’y laisser le bateau sur un mouillage dans le lagon de Rodney Bay. Notre intention était d’aller aider notre fille pour l’arrivée de son troisième garçon et qui avait entrepris des transformations majeures dans son logement; nous pensions nous absenter quelques mois seulement, deux à trois mois! La vie en a décidé autrement. Encore des plans qui n’ont pas été suivis!! Un contretemps majeur nous a obligés à rester au Québec SIX mois!!! Lors de notre périple dans les Grenadines, mon capitaine avait de sérieux problèmes que nous mettions sur le compte de l’arthrite : incapacité de forcer des bras et des ... read more
Grand-Papa, nommé Papiji, aide Matteo à faire du vélo,
Grande sortie en vélo avec Luca (le #1) et sa cousine de France (Claire)
Nous essayons de transmettre nos passions à nos petits-fils,

En ce 8 mai, nous voici donc à la porte d’entrée des Grenadines : Bequia. Ce n’est pas la première fois que nous nous arrêtons ici, cela nous donne un sentiment d’assurance réconfortant; de temps en temps c’est bon de savoir où aller sans avoir à éplucher les cartes. Nous nous approchons de la plage de façon à être bien à l’abri d’une éventuelle houle. On peut s’y rendre à la nage et nous profitons de la plage pour la première fois! Nous sommes heureux de constater que peu importe le nombre de fois qu’on arrête à une place, il y a toujours quelque chose à découvrir. Nous connaissons le marché de poisson et nous y faisons l’achat d’un superbe thon qui nous donne 4 filets pour autant de repas et cela pour moins de 14us$! ... read more
La boulangerie de Bequia
Vue du mouillage de Princess Margaret Bay
La plage est à portée de nage…

On a réussi! Enfin, nous avons mis les voiles et quitté les eaux de Ste-Lucie. De Rodney Bay, où nous avions dû retourner parce que le capitaine s’était cassé une dent, nous sommes allés entre les Pitons pour une nuit et avons finalement sorti toutes les voiles et vogué vers d’autres horizons! Le 6 mai, la traversée a été superbe : petites vagues de moins de 3 pieds au début et quelques vagues de 4pi vers la pointe nord de St-Vincent, toujours par le travers, un vent d’environ 15noeuds tout le long tantôt par le travers, tantôt à 70deg. Seul hic, un courant de 1.5n presque dans le nez nous a ralentis un peu. Le bateau était bien appuyé dans ses voiles et nous nous sommes ainsi laissés bercer pendant 7 heures (47.8mn au lieu de ... read more
Le souper de poisson à la créole!
La salle à manger, sous les palmiers!
Vue de notre mouillage dans Keartons Bay

Enfin, tout semble bien aller. Et nous envisageons de reprendre nos activités de visites touristiques. Et Ste-Lucie sera notre prochain objectif. Lorsque je nous présente au « réseau des navigateurs », en anglais Cruiser’s Net (une activité qui se passe sur les ondes de la radio VHF dans plusieurs ancrages touristiques où se retrouvent beaucoup de navigateurs, à voile ou à moteur), l’animateur du réseau me dit : « si vous pensez que vous n’allez rester que quelques jours sur cette île, détrompez-vous, personne ne reste moins que plusieurs semaines, voir des mois! » Puis, un bateau se présente au réseau pour dire au revoir : « Il semble que nous ayons réussi à trouver le moyen de quitter cette île »… ?? Y a-t-il ici quelque chose qui aspire les bateaux et les retient? Nous ... read more
La flottille des bateaux de la World ARC
La parade de tous les bateaux dans le port de Castries
De retour dans Rodney Bay,

Tot: 0.139s; Tpl: 0.009s; cc: 10; qc: 68; dbt: 0.0872s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb