6- Un pied devant l'autre!

Nepal's flag
Asia » Nepal » Pokhara
March 10th 2011
Published: March 12th 2011

Nous ne tombons pas tout de suite sous le charme de la ville de Pokhara. Pourtant, elle est vantée par la quasi totalité des voyageurs ayant foulés le sol népalais et dont nous avons croisé le chemin. Renommée pour son emplacement de choix face au massif de l'Annapurna, il nous est complètement impossible d'apercevoir même une minuscule parcelle de ces sommets collosaux, vu le mauvais temps des derniers jours. Également réputée pour sa bonne table, les premiers établissements que nous fréquentons ne nous surprennent absolument pas, à part peut-être l'addition, qui est "additionnée" de 25% de taxes supplémentaires! Aouch!!! Notre logement n'est ni attrayant, ni comfortable et superbement mal localisé, ce qui contribue à la déception qui plane en nous.

Quelques jours après notre arrivée, toujours dans les nuages, nous entrons par hasard au "Peace Eye guest house" pour prendre une bouchée. Cet acte simple et banal change alors radicalement notre vision et le parcours des prochains jours! Nous rencontrons d'abord Anna, une jeune coréenne amoureuse de la France ou plutôt de tout ce qui est francais. Et puis Jack, un néo-zélandais dans la cinquantaine, lui, amoureux de la faune, travaillant d'ailleurs sur un fantastique projet visant à protéger la

La Pagode de la paix est une belle randonnée à faire à partir de Pokhara!
population mondiale de tigres et ayant élu domicile dans ce charmant petit "guest house" familial. Et finalement le proprio, Chiran, tant qu'à lui tout simplement amoureux de la cuisine. Tout en cuisinant, éclairé à la bougie, il nous fait part de sa passion culinaire. De fil en aiguille, ce fameux trio développe sur le sujet de la randonnée et réussit à nous vendre l'idée de partir sur les sentiers de l'Annapurna, sans guide, ni porteur!

Nous sortons donc de cette soirée passée à la chandelle, avec un rendez-vous pour le lendemain dans un petit "boui-boui" coréen, une chambre douillette à moins de dix dollars, deux sacs de couchage gratuits pour la durée de notre randonnée futur, le mandat d'enseigner quelques secrets de cuisine et, en prime, un clair de lune dévoilant enfin l'incroyable proximité de ces majestueux pics blancs!!! Tranquillement, nous retournons pour une dernière nuit dans notre logement minable, sous un ciel degagé et dans un état d'esprit, désormais dégagé!

Installés dans nos nouveaux quartiers, nous percevons Pokhara sous un nouveau jour! Nous découvrons tous les jours un peu plus de charmes à la cité. Le toit ensoleillé pour la pratique quotidienne de notre yoga avec ces

La Pagode de la paix est une belle randonnée à faire à partir de Pokhara!
energétiques montagnes en arrière-plan! Des ballades autour de l'étincelant lac Phewa. Nous prenons quelques leçon de népalais que nous pratiquons avec une gentille famille qui, tous les matins nous presse de bons grands verres de jus d'orange frais pour une poignée de rouppies! Nous dénichons 2 ou 3 restos simples à prix abordable et qui n'ajoutent pas cette surtaxe pour touristes! Nous cuisinons dans la sympatique petite cuisine du "Peace Eye guesthouse"! Nous remplissons le ventre de plusieurs voyageurs tout en remplissant à pleine capacité l'atmosphérique petit bistro de notre cher ami Chiran. Les belles rencontres abondent, de belles amitiés se tissent. Cet endroit a définitivement un petit, je ne sais quoi, qui attire les bonnes énergies, l'ouverture d'esprit et la bonté humaine.

Tous les jours, nous planifions le départ et tous les jours nous extensionnons notre séjour!!! Quitter le "Peace Eye guest house" n'est pas une mince affaire, mais nous réussissons à le faire au bout de quatorze jours le coeur presque brisé!

La ville de Pokhara se situe à seulement quelques kilomètres de l'entrée de la réserve naturelle protégée de l'Annapurna. Une réserve écologique de plusieurs centaines de kilomètres carrés où l'on retrouve sommets enneigés, glaciers

La Pagode de la paix est une belle randonnée à faire à partir de Pokhara!
éternels, forêts vierges, villages rudimentaires et sentiers de randonné. L'endroit est, sans conteste, le paradis du "trekkeur". Plusieurs sentiers relient les principaux points d'intérêts de la région. La durée des trajets varie de 4 à 30 jours selon la destination choisie. L'altitude pour sa part, varie entre 1 000 mètres et 5 400 mètres. L'endroit offre à certains la chance de se détendre dans des paysages féeriques et permet, à d'autres de dépasser leurs limites physiques en défiant la grandeur de la montagne. Il faut d'ailleurs traiter la montagne avec humilité et respect. Les changements climatiques drastiques et le mal des montagnes guettent le trekkeur expérimenté ou non. Il faut savoir que la diminution de concentration d'oxygène dans l'air agit différemment sur chaque individu allant du simple mal de tête jusqu'à l'oedème pulmonaire, en passant par la fatigue, les vertiges, etc... À certains endroits très élevés du circuit, l'éblouissement provoqué par les rayons solaires sur la neige, peut brûler rapidement la rétine des téméraires qui n'ont pas pris soin de porter leur lunettes de soleil.

D'un autre côté, le climat des montagnes est imprévisible et passe d'un extrême à l'autre. Dans cette région escarpée, la masse nuageuse à l'horizon
Pokhara, NépalPokhara, NépalPokhara, Népal

Notre jus frais quotidien!
prend peu de temps à rattrapper le trekkeur qui croyait pouvoir éviter la tempête. Le jour un simple T-Shirt et un pantalon court suffisent tandis que, lorsque le soleil disparait derrière la montagne, l'air glaciale rend nécessaire les quelques grammes supplémentaires de l'épais manteau de plume. La neige, la grêle, et la glace ne sont pas rares sur les sentiers de l'Annapurna, même au printemps!

Un trek dans l'Himalaya ne doit pas être pris à la légère. Une bonne préparation s'impose. Nous accumulons donc de précieuses informations auprès d'autres voyageurs et entreprenons la préparation de l'expédition des 2 Trotteurs. Quelques jours d'emplette dans les différents magasins de Pokhara pour trouver l'essentiel.

Sans guide, ni porteur, nous partons sur un des circuits de la région. Dans les premiers kilomètres, nous apprivoisons les dénivelés et les 10 kg du sac à dos qui pèsent sur nos épaules. Nous nous félicitons d'avoir coupé encore plus qu'au strict minimum notre fardeau. Nous marchons en moyenne 5 à 6 heures par jour et prenons soin de nous garder quelques heures, avant le coucher du soleil, pour étirer, dans un cadre énergisant, nos muscles endoloris par la marche.

Le concept du trekking au
Pokhara, NépalPokhara, NépalPokhara, Népal

De la terrasse du "Peace Eye guesthouse"
Népal est, à notre connaissance, quasi unique au monde. Nous ne marchons pas plus de deux heures sans rencontrer une maison de thé qui offre nourriture et logement. Nul besoin de porter tente, vivre et appareil de cuisson. Nous parcourons donc des kilomètres dans les montagnes sauvages népalaises, nous en oublions même la notion du temps, en plus de vivre au rythme apaisant du soleil.

Les gens qui nous hébergent sur le chemin sont plus sympathiques les uns, que les autres. Nos quelques leçons de "bahasa nepali" nous attirent beaucoup de merveilleux moments avec les locaux. Les népalais sont extrêmement heureux de nous entendre baragouiner quelques phrases dans leur langue. Le manège amusant, nous permet en prime quelques rabais sur la nourriture et le logement. De plus, nous avons l'avantage de la basse saison, nous dormons presque seul dans les "lodges" ce qui nous amène un contact privilégié avec nos hôtes. Nous apprenons quelques airs typiquement népalais que nous fredonnons, le matin venu, en mettant un pied devant l'autre sur les sentiers interminables du parc. Loin de la pollution lumineuse, les soirées glaciales sont réchauffées par la vue de milliards d'étoiles qui parsement le ciel. Comme la coutume le
Pokhara, NépalPokhara, NépalPokhara, Népal

De la terrasse du "Peace Eye guesthouse"
prescrit, lorsque nous apercevons une étoile filante, nous fermons les yeux et faisons un voeux: celui d'avoir la chance de revenir apprécier, le plus tôt possible, la tranquilité et l'énergie qui émanent de cet endroit unique, surnommé à juste titre: le toit du monde!

Les 2 Trotteurs

Pokhara, Népal

"Bistro du Peace Eye guesthouse", un foyer pour se réchauffer durant les soirées fraiches de février

Pokhara, Népal

Nous remplissons le ventre des voyageurs tout en remplissant le bistro de Chiran!

Pokhara, Népal

Anna, la coréenne et Jack, le néo-zélandais! De belles amitiés se tissent!
Pokhara, Népal

Umy et Nadia, de belles amitiés se tissent!
Pokhara, Népal

Nelly, de belles amitiés se tissent!
Pokhara, Népal

Bernard, de belles amitiés se tissent!

13th March 2011

WoW vos photos sont super belles et les gens ont tous l'air sympatiques....
13th March 2011

Génial votre trekking...8 jours quand même...et tout ça sans guide!!! Merveilleux!!! Et votre belle trouvaille du guesthouse où vous avez cuisiné!! Moments et expéricence mémorables!! Vous transpirez le bonheur sur toutes vos photos!!! Bonne continuité!!! grosse bise Em ; ) xx
15th March 2011

peace eye guest house
Quelle belle histoire que ce Peace eye guest house.... il porte bien son nom... que de belles amitiés développées avec Chiran et tous les autres....vous avez le don de rencontrer des gens spéciaux....des bonnes personnes....gros câlins xxx

Tot: 0.263s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 55; dbt: 0.1271s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb