5- Point d'interrogation!!!

Nepal's flag
Asia » Nepal » Kathmandu » Thamel
March 5th 2011
Published: March 6th 2011

Lors de notre départ de Neyyar Dam, il y a, dans la tête des 2 Trotteurs, un énorme point d'interrogation!!! À quoi ressemblera l'avenir de notre projet 2011? Nous flânons quelques jours sur les plages de Varkala près de l'ashram, le temps de digérer toute cette expérience. Ensuite, nous passons par Gokarna et enfin par Palolem. C'est sur la plage de Palolem que nous arrivons à une décision commune. Malgré notre hésitation, la réponse à notre questionnement semble clair, mais il faudra laisser de côté notre maillot de bain et acheter gants, tuques, foulards et manteaux d'hiver afin d'affronter les rigueurs du climat qui nous attend. Après plusieurs années d'attente, nous partons enfin vers Kathmandu, Népal.

De Goa à Mumbai en train. Ensuite de Mumbai à Delhi, de Delhi à Kathmandu, nous volons vers cette nouvelle destination. Nous avons enfin un avant-goût du paysage népalais par la voie des airs. À 15 000 mètres, à bord de notre appareil de la compagnie indienne Kingfisher, nous avons l'impression de frôler les flancs enneigés. Les courants d'air provenant du fond de la vallée de Kathmandu remuent toute la carcasse métallique de l'avion, l'atterissage est mouvementé.

Le Népal compte 10 des 14 plus hauts sommets du monde. L'Everest, le plus connu d'entre tous, atteint autour de 8 845 mètres et se soulève tous les ans de quelques millimètres, sous l'action des forces souterraines qui sont, définitivement très actives dans la région. Depuis les années 1950, des gens d'un peu partout dans le monde viennent grimper ses uniques montagnes. Certains y ont trouvé la mort tandis que d'autres y ont trouvé la gloire! On estime à 65 000 dollars par personnes, une expédition vers l'ultime sommet d'une de ces montagnes. Un marché ultra lucratif, comme vous pouvez le constater, dont les népalais ont su tirer beaucoup de profit.

Par contre, la politique du pays est beaucoup moins grandiose que sa topographie. Un gouvernement corrompu jusqu'au bout des doigts qui en donne peu à son peuple, ne daignant même pas leurs fournir l'électricité constante. Un réseau de routes, un système d'éducation et bien d'autres services gouvernementaux déficient, qui font du pays un endroit de prédilection pour l'aide humanitaire. Depuis 2008, les maoistes* ont prit le pouvoir dans le pays ce qui ammène plus de stabilité sans toutefois garantir une meilleure gestion. Autrefois, les maoistes étaient considérés comme des terroristes au Népal, obligeant les touristes à faire un don à l'organisation, aux nombreux barrages érigés sur les routes de trekking. Soit dit en passant, le groupe communiste maoiste, originaire de la Chine, fait encore des siennes dans les pays avoisinants tel que l'Inde, tentant par des attaques militaires, de prendre possession de parcelles de territoire. Maintenant élu comme gouvernement officiel, la guerre civile est terminée et tout se fait plus en douceur. Les permis officiels onéreux ont désormais remplacé les sommes exigés illégalement par le parti avant qu'il remporte les élections en 2008. Une situation politique qui reste à suivre. Pour le moment, la stabilité ammène de plus en plus de visiteurs. L'année 2011 est d'ailleurs proclamée l'année du tourisme au Népal. Une bonne nouvelle pour les modestes coffres-forts de tous les népalais qui exploitent l'industrie touristique.

Situé entre l'Inde et la Chine, le Népal a longtemps survécu grâce aux échanges commerciaux qui se font entre ces 2 méga-nations. Cette ancienne vocation de tampon, a laissé quantité de sentiers qui traversent le pays. C'est d'ailleurs l'évolution de ces sentiers qu'empruntent aujourd'hui les randonneurs. Tout au long de sa visite au Népal, le visiteur a la chance d'admirer un panorama sans pareil et de rencontrer un peuple charmant, fort et courageux. Des qualités faconnées par les difficultés politiques, économiques et géographiques du territoire népalais.

Nous arrivons donc à Kathmandu en fin d'après-midi le 8 février, un moment de l'année encore frigorifiant, mais qui promet un réchauffement éminent au cours des prochaines semaines. Le thé bouillant que l'on nous sert à notre arrivée à l'hotel Ganesh Himal est plus que le bienvenu. Tout en tentant de se réchauffer, nous planifions grossièrement la journée de demain et nous nous faufilons sous les épaises couvertures qui nous garderont bien au chaud durant cette première nuit glaciale, au pied de l'Himalaya.

Jour 2! S'il fût facile d'entrer dans le lit la veille, il en est beaucoup moins évident ce matin d'en sortir! C'est donc l'engouement de la découverte d'un nouveau lieu qui nous pousse hors du lit, pour nous précipiter dans les rues de Thamel, quartier touristique de Kathmandu, la capitale de ce petit pays. Quoi que si il nous était possible d'étaler toutes les montagnes du Népal, il serait sans doute l'un des plus grands, pour ne pas dire, le plus grand pays du monde!!!

Après quelques temps à déambuller dans la splendide cité, nous comprenons enfin la raison de cette dure décision que fût d'acheter deux billets d'avion en direction du froid Népal, alors que nous piétinions le sable chaud de Goa! Chaque pas nous mènent vers un dédalle de petites ruelles, nous transportant vers son lointain passé! À chaque tournant, nous découvrons un temple dissimulé dans la fumée de l'encens. Des centaines de lampions sont allumés constamment. Nous croisons ces hommes qui transportent d'immenses chargements sur leurs dos. L'architecture est d'une beauté incomparable. Nous dégustons de délicieux momos* dans une institution de longue date avant de poursuivre notre marche dans les rues frénétiques de la ville. Nous traversons des marchés colorés, en passant par les marchands d'épices, les vendeurs de bindi*! À travers les boutiques de randonnées où l'on trouve tout l'équipement nécessaire à un prix dérisoire, il y a ces locaux qui vendent couvertures traditionelles et tuques tricotées! Certains vendent de magnifiques offrandes fleurales, tandis que d'autres vendent des jeans dernier cri dans les boutiques branchées. Kathmandu, nous offre des dizaines d'occasions de la photographier, dans ses plus beaux atouts! Nous passons sept heures à se perdre dans ses rues!

Les 2 Trotteurs

Maoistes: Parti communiste népalais actuellement au pouvoir depuis 2008
Momo: Raviolis tibétains cuits vapeur farcis de viandes ou de légumes
Bindi: Bijoux portés sur le front des femmes hindous désignant symboliquement le troisième oeil

6th March 2011

On vous envie
Bande de chanceux nous nous avez précédé de quelques mois, nous comptons faire l'Hymalaya en juin mais du côté du Tibet,à moins que par votre blogue vous réussissiez à nous convaincre de la faire du côté du Népal.Sur votre recommendation nous avont été au Myanmar (Birmanie). C'est jusqu'ici une des plus belles expériences en Asie. Quel peuple attachant. Nous continuons à vous suivre, vos voyages sont toujours exceptionnels. Ah, si on avait 25 ans de moins! Ginette et Rolland XXX
7th March 2011

les singes
Qu'ils sont mignons ces petits singes !!!! je ne connaîs pas le nom de leur race..... mais la maman a l'air de lui expliquer comment faire attention de ne pas se perdre à Kathmandu.... elle a l'air d'une bonne maman.... Charmant !!!!!

Tot: 0.21s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 54; dbt: 0.0739s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb