9-Interrogation, décision, acclimatation!

Peru's flag
South America » Peru » Lima
March 9th 2009
Published: March 13th 2009

Le carnaval de Panama City, PanamaLe carnaval de Panama City, PanamaLe carnaval de Panama City, Panama

Un, parmi la vingtaine de chariots allégoriques colorés qui défilaient sur la Transismica.
Durant qu'au Brésil des milliers de personnes se rassemblent pour le Carnaval de Rio de Janeiro, partout en Amérique latine d'autres cités sont le théatre de festivités durant les jours précédents le mercredi des cendres. Le Panama n'échappe évidemment pas à la règle: plus belles et charmantes les unes que les autres, les princesses s'emparent de la Transismica* , grimpants sur leurs charriots colorés, tentant difficilement de résister à la prise qu'à le vent dans leurs larges ornements. Elles saluent la foule qui, Balboa* dans une main et hot-dog dans l'autre, est prêt à faire la fiesta jusqu'à l'aube.

Ensuite, hâtivement nous achevons notre découverte du nord du Panama sous le même nuage de pluie et surtout d'interrogations dans lequel nous l'avons débutée. Pas plus impressionnés par Boquete que par Bocas del Toro (quoique que nous leur avons donnés peu de chance de prouver leur potentiel) nous envisageons un nouveau défi! Que serait le voyage sans une bonne dose de spontanéité!? Grâce à quelques contorsions fiscales, nous décidons de partir pour la Bolivie!

Après un court passage à San Jose (Costa Rica), nous atterissons à Lima, dans le royaume

Les princesses du carnaval
du lomo saltado*, du Inca kola*, des lignes suspectes de Nazca et du plus extraordinaire site inca: le Machu Picchu. Nos plus anciens lecteurs se rappelleront que nous avons déjà explorés le Pérou en 2003, dans le cadre du premier projet des 2 Trotteurs. À cette époque, les blogs n'existaient pas!!! Deux ou trois lignes, par ci par là, servaient de compte rendu à notre famille et amis: au total une demi-douzaine de personnes. Aujourd'hui c'est plus de 60 personnes qui voient leur messagerie internet hebdomadairement bombardée par nos publications qui sont, soit dit en passant, un plaisir à réaliser. Il est en effet très plaisant de faire voyager certains d'entre-vous, dans le confort de leur foyer et, encore plus plaisant, de donner le coup de pouce nécessaire à d'autres d'entre vous qui rêvent de partir à l'aventure comme certains ont su semer en nous le goût du voyage.

Ceci étant dit, revenons à notre itinéraire!!! Le Pérou nous servira cette fois-ci seulement de tremplin mas barrato* pour atteindre les hauteurs vertigineuses de la Bolivie. De plus, la frontière Pérou-Bolivie la plus près se trouve a 4 000 mètres au dessus du

Les princesses du carnaval
niveau de la mer, ce qui nécessite une ascension en 2 étapes afin d'éviter les problèmes reliés au mal des montagnes*. Nous prenons donc un bus à Lima pour se rendre 16 heures plus loin et 2 500 mètres plus haut à Aréquipa. Probablement une des villes les plus populeuses du Pérou, mais, tout de même, un endroit intéressant pour laisser 48 heures à notre corps: un laps de temps raisonnable pour donner la chance à nos cellules de s'acclimater à la diminution de concentration d'oxygène dans l'air. Nous en profitons pour aller acheter au marché central près d'une livre de feuilles de coca qui seront d'une grande utilité dans notre combat contre les effets indésirables de l'altitude: pour le prix ridicule de 1$. D'Aréquipa, nous sommes seulement à 6 heures d'atteindre Puno qui se situe sur les berges du lac Titicaca en plein coeur de l'altiplano. Situé entre 3 500 et 4 000 mètres d'altitude, l'altiplano est un plateau quasi désertique offrant un panorama unique en son genre. Sur un fond de sommets enneigés, les alpagas* et les lamas arrachent le peu d'herbre qui réussit à pousser dans ce monde rocailleux presque complètement dénudé d'arbre. Finalement, c'est ici a

Remplis de conféties et trempés de la tête au pieds, un incontournable pour quiconque participant au carnaval.
3 820 mètres au dessus du niveau de la mer, le souffle court, que nous terminons notre acclimatation avant de traverser en Bolivie.

Les 2 Trotteurs

Transismica: Une artère principale de la ville de Panama City, fermée pour l'évènement.
Balboa: La biere nationale du Panama
Lomo saltado: Un met typiquement péruvien: un sauté de pommes de terre frites, lanières de boeuf, oignons rouges et tomates agrémentés d'une sauce légère au boeuf...un délice!!!!
Inca cola: La boisson nationale péruvienne... boisson gaseuse jaunâtre aux arôme de crème soda.
Mas barrato: Ce qui veut dire littéralement "moins chère" en espagnol.
Mal des montagnes: Effets négatifs qui apparaissent au dessus de 2 500 mètres d'altitude: maux de tête, nausée, malaise, manque d'appétit, insomnie, etc...
Alpagas: Un animal ruminant dans la famille du lama: son épais lainage est utilisé pour faire des vêtements chauds.

Lima, PérouLima, Pérou
Lima, Pérou

Une policière, au beau milieu de la circulation dans une boîte à l'effigie du breuvage national.
Arequipa, PérouArequipa, Pérou
Arequipa, Pérou

Au coeur du marché d'Arequipa: notre première halte pour s'acclimater à l'altitude à 2500 mètres.
Altiplano, PérouAltiplano, Pérou
Altiplano, Pérou

Une région où le temps semble s'être arrêté...

14th March 2009

ah les chanceux...
Bien le bonjour les trotteux! Ca fait un ti boutte qu'on s'Est pas parlé! En passant votre blog, ca me rappelle mes trips en amérique centrale... au moins vous autres le Honduras a été plus accueillant que pour moi (C'est Tégucigalpa qui m'a tué moi! hehe) JE suis content de voir que vous profitez toujours de quelques mois de voyage. Profitez-en bien, je m'ennuis un peu avec les pieds attachés a Montreal pour l'instant, mais c'Est certainqu'un jour on va se recroiser sur des terres lointaines. D'ici là, amusez-vous bien et trippez dans les Andes pour moi! Bon trip et la meilleure des santé! ciao Sylvain p.s. en souvenir d'un certain bateau... hmm hmm : aaahaaaaaaaahaaaaaaaaaaaaaaaaah ah! :)
14th March 2009

erreur!
eille les trotteurs! Vous savez pas encore que mas barrato veut dire plus economique et que moins chere se dit menos caro???? Mouhahaha! Eille je viens peut etre vous rejoindre la j ai appris que mon ami ne va pas au Machu Picchu et moi je peux y aller a la fin de mon voyage! Vous etes ou?!?

Tot: 0.351s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0599s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb