Philippe Cazelais

philippecazelais

Salut!

Je suis un étudiant québécois de l'École Polytechnique de Montréal et j'étudie durant deux sessions à Genève en génie civil. Pour les intéressés, c'est ici que je vais vous transmettre de mes nouvelles et les récits des endroits que j'aurai visités.

Au plaisir!

Europe March 27th 2013

À l'occasion des vacances de Pâques, j'ai décidé de faire un voyage vers l'est pour une douzaine de jours. Là-bas, trois incontournables: Budapest, Vienne et Prague. Le raisonnement dans mon choix d'itinéraire était bien simple. Budapest et Prague étant reconnus pour leurs soirées bien festives et Vienne comme étant beaucoup plus calme, je pouvais ainsi m'y reposer entre deux villes plutôt épuisantes! Et grosse surprise, je ne reviens pas directement de Prague pour aller à Genève, je passe par Londres! Pourquoi? Et bien c'est moins cher (cherchez la logique!) et j'y retrouve Catherine pour 3 jours! Mais bon, chaque chose en son temps. Mercredi 27 mars, je sacrifie deux cours pour partir plus tôt et pour moins cher en Hongrie vers Budapest. À mon arrivée, la capitale du pays du paprika m'attend avec 15 cm de ... read more
Budapest

Europe » Spain » Catalonia » Barcelona » Barcelona March 21st 2013

Cette année, j'ai eu l'occasion d'aller célébrer l'arrivée du printemps à Barcelone! Quelle ville magnifique! Je résidais dans une auberge tout près de la rue de la Rambla, une des rues les plus pleines de vie de la ville. Pour la première nuit, j'ai fait la rencontre de groupes d'Américains en échange à Dublin et à Copenhague et de Sud-Coréens en échange aux Pays-Bas qui venait tous fêter le "Spring Break" dans la grande ville de Catalogne. S'en est donc suivi une belle première soirée bien festive au Pub Crawl de l'auberge. Le lendemain, mon amie Caroline, travaillant deux mois à Paris pour sa maîtrise, est venue me rejoindre pour compléter le voyage. Nous avons donc été visiter le plus d'endroits possible de cette ville: le quartier juif, le quartier gothique, la playa, le port, la ... read more
Barcelone

Europe » Italy February 7th 2013

Durant mes trois semaines de vacances d'école, j'ai eu encore la chance d'avoir la visite de ma mère et cette fois-ci nous avons décidé de voyager ensemble. Nous sommes donc partis à la conquête de l'Italie du Nord en ce temps des carnavals hivernaux qui encouragent l'excès et l'extravagance en ce temps de précarême. Comme moyen de transport, nous avons choisi la voiture. Le conducteur? Moi! Comme ça fait du bien de conduire de nouveau et d'avoir ce beau sentiment de liberté complète d'où on veut aller et quand on veut. On l'oublie souvent ça quand on a la voiture tous les jours! Le début du voyage a donc commencé à l'aéroport de Genève où j'ai rejoint ma mère et nous avons loué la voiture. Après avoir traversé le fameux tunnel du Mont Blanc reliant la ... read more
Aoste

Europe » Portugal January 29th 2013

Durant la première semaine des trois semaines de vacances d'étude, j'en ai profité pour aller faire un tour au Portugal. Franchement, c'est magnifique! Je suis d'abord arrivé à Porto vers l'heure du diner le 29 janvier. Comme c'était plutôt nuageux, j'ai opté pour une visite rapide des quartiers menants au côté de la rivière menant aux dégustations de Porto. Sur le côté de la rivière se situent toutes les compagnies de Porto du monde et la majorité d'entre elles offrent des visites des caves et des dégustations, le tout pour environ 3 euros. Je n'ai donc pas besoin de vous dire que j'ai fait plus d'une dégustation! Le soir, à l'auberge, le staff engage une dame qui vient cuisiner un repas 3 services typiquement portugais. Une belle occasion de rencontrer d'autres gens pour le Pub crawl ... read more
Porto

Europe » Switzerland December 21st 2012

Cette année, j'ai eu le plaisir de faire la tournée des villes suisses et des marchés de Noël durant les vacances du temps des fêtes. Le 21 décembre, Catherine est arrivée à Genève et nous nous sommes promenés en train dans tous les racoins de la Suisse, et même jusqu'à Strasbourg en France. C'est d'ailleurs à cette dernière destination que nous avons célébré l'anniversaire de Catherine, le 24. Strasbourg a le surnom de la capitale de Noël et avec raison. Il y a une vingtaine de marchés de Noël répartis partout dans la ville, ce qui en fait un endroit féérique. Du 25 au 30 janvier, nous logions à Bâle, chez mon oncle et ma tante, et nous en avons profité pour visiter Luzerne, Zurich, Interlaken et Bern. Nous sommes ensuite retournés à Genève pour avoir ... read more
Bâle

Europe » Switzerland December 7th 2012

Salut à tous! Ça fait longtemps que je n'ai pas mis mon blog à jour, mais bon! Je m'y mets! J'étais bien occupé durant les derniers mois, soit par des examens ou des petits voyages. Comme je suis tombé en vacances hier pour 3 semaines, j'ai le temps. Pour ces photos, nous devons retourner jusqu'au début décembre dernier. J'ai eu la chance de passer une belle fin de semaine avec ma mère à Genève, où nous avons vécu la frénésie de la fête de l'Escalade de Genève. C'est un peu comme leur St-Jean-Baptiste à eux. Cette période de fête commémore en fait la victoire de Genève face aux envahisseurs savoyards qui ont tenté de prendre la ville la nuit du 12 décembre 1602. La fête prend donc des allures de fête historiques avec des personnages déguisés, ... read more
Genève

Europe » Spain » Andalusia » Málaga October 28th 2012

Salut! La semaine dernière, je suis allé prendre des couleurs dans le sud de l'Espagne en Andalousie, où j'ai été rejoindre Catherine qui y fait son échange. Il faut dire que ça fait vraiment changement de la Suisse! J'ai donc pris l'avion direction Madrid vendredi le 19 octobre dernier pour ensuite voyager 7 heures en autobus de nuit jusqu'à Málaga. Un plan parfait non? En voyageant de nuit, je ne perdais pas de temps en transport pour mon séjour. Toutefois, quand notre siège est disfonctionnel et qu'il s'accote sur la dame obèse derrière nous dès qu'on y met un peu de pression, ça fait qu'on doit se tenir droit durant tout le trajet, sans pouvoir vraiment dormir... Par chance, elle a débarqué de l'autobus une heure avant moi, j'ai donc eu une super heure de sommeil ... read more
Grenade

Europe » Germany » Bavaria » Munich October 5th 2012

Salut! La fin de semaine dernière, je suis allé Catherine et moi sommes allé à Munich pour l'Oktoberfest! C'était tout simplement merveilleux! D'abord, nous sommes arrivés à Munich le vendredi après-midi. Pour moi, ça signifiait la fin d'un trajet de train de 7h30 à travers la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche et l'Allemagne! Nous avons donc visité la ville de Munich durant l'après-midi et la soirée. Le soir, nous avons été dormir dans un camping tout inclus en banlieu de Munich où la fête était à l'honneur! Le lendemain matin, nous nous sommes dépèché à aller à Munich pour l'Oktoberfest et s'assurer d'avoir un place assise dans une des grandes tentes! 3 litres de bières à 7% plus tard, nous étions amis avec un groupe d'italiennes et un groupe d'allemandes à notre table! Par la suite, nous ... read more
Munich

Europe » France » Rhône-Alpes » Haute-Savoie September 23rd 2012

Parmi les dernières fins de semaines à Genève, je suis allé faire de la belle randonnée au Mont-Salève, du côté des voisins Français! Même si cette montagne surplombe Genève, elle est belle et bien en territoire français. Toutefois, elle s'illustre tout comme symbole à Genève. En effet, selon la légende, ce serait Gargantua qui, en creusant le lac Léman aurait entassé la pierre à cet endroit. Voyant la montagne s'élever, les habitants de Genève se seraient exclamés: "Comme ça lève! (Salève)", d'où son nom! Les légendes sont tellement plus intéressantes que les versions des géologues ahah! Bon! Grosso modo, je suis parti en matiné de Genève en transport en commun sous un ciel assez nuageux. Mais bon, il annonçait du beau temps durant l'après-midi, alors je m'y suis risqué. Après un ascension d'une heure dans des ... read more

Europe » France September 17th 2012

Durant la dernière fin de semaine, j'ai eu la chance d'aller aux porte ouverte de l'ONU. Et oui, le centre de cette méga organisation est à Genève et nous avions la possibilité d'aller y jeter un coup d'oeil! Après un long contrôle de sécurité, j'ai pu entrer et aller faire le tour de pratiquement toutes les grandes salles où se réunissent les différents sommets internationnaux. Également, j'ai pu dîner en admirant le super paysage que formaient le Lac Léman et les Alpes. Au loin, je pouvais même apercevoir le Mont-Blanc... C'est d'ailleur là où je suis aller le dimanche avec deux amis québécois rencontrés ici, Maude et Louis-Philippe, et le colocataire suisse de ce dernier, Nicolas. Ce fût une superbe expédition d'une journée. Le matin, nous avons loué une petite voiture et après 1h de route, ... read more
ONU

Tot: 0.352s; Tpl: 0.008s; cc: 14; qc: 86; dbt: 0.0673s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.2mb