Ultimos momentos en Peru


Advertisement
Peru's flag
South America » Peru » Cusco » Cusco » Cusco
November 9th 2012
Published: November 14th 2012
Edit Blog Post

Derniers moments a Cusco avant de partir vers Puno! avec alex, ce petit balafri de 17 ans des states. Un vrai petit fou de gaillard. Mais maudit quon a du fun avec lui. Le gars le moins representatif des etats-unis, ca fait 1 an quil vit dans son auto, la il a decide de partir comme ca sur le fly, il suit le rythme du vent, sans se preoccuper de rien. Donc on se dirige vers Puno, derniere destination avant de se diriger vers la Bolivie. Puno en soit est une ville tres laide, mais nous somme tombe sur une journee de festivite, avec des parades, de la musique, tout le monde en habit traditionnel qui danse, donc la ville nous a semble deja plus attrayante. A part le fait que tout le monde pissait partout dans la rue et quil nous etait difficile de marcher sans piler dedans (sans parler de lodeur de pisse qui envahissait nos narines) nous avons apprecier cette journee dans la ville. Le lendemain, nous partions pour Lile Taquile, se trouvant sur le Lac titicaca. Ce lac considere comme le lac navigable le plus grand du monde a une superficie de 8500 (et des poussieres) km ². Il setend entre la frontiere de la Bolivie et du Perou. Nous evitons donc de sarreter sur les iles flottantes(iles construites avec des roseaux), des iles qui semblent avoir ete construites pour les touristes. Les gens qui y vivent ont vu leur culture deperir a cause de labondance des tourismes, ce nest pas un genre de tourisme que jaime encourage.. Nous pensons que Lile Taquile sera mieux, mais non.. Nous sommes decus. Nous avons pris un bateau, sans tour, et en arrivant la bas, le restaurant nous est impose (avec un prix largement plus cher que ce que nous avons lhabitude de payer), la nuit chez lhabitant est 20$ (contrairement a 3$, ce que le guide Lonely PLanet nous indiquait..) Nous decidons donc de laisser tomber la nuit chez lhabitant. Partout sur lile, de jeunes enfants sont habilles avec lhabit traditionnel et nous demande de largent en echange dune photo.. cest triste de voir tout ca. Malgre la beaute du paysage, je suis un peu decue de notre experience sur cette Ile.

On doit laisser Alex un peu avant la frontiere car le petit maudit na pas dargent et comme il vient des states, il doit payer 135 beaux dollars pour entrer en Bolivie.. Ses deux maman, en loccurence Lea et moi, le remettons a lordre. Il veut tenter de passer tout de meme, mais cest sa pure innocence qui le pousse vers cette aventure voue a lechec! Il se resigne donc a se diriger vers le Chili, je vous le dit, ce petit vogue au gre du vent. Un autre ami que nous laissons partir. Cest toujours triste de laisser les gens quon aime, mais quand on se tourne vers lavant, vers ce qui nous attend, la tristesse ne dure jamais bien longtemps.

Allez, cest lheure daller vers la Bolivie. De nouvelles aventures nous attendent. Premier arret: Copacabana. La, plusieurs belles rencontres nous attendent(une fois de plus). Nous avions prevu y passer 2 jours, nous y restons plus dune semaine. Cest ca la vie les amis. Nous passons la moitie de notre temps a manger de la truite et a se prelasser sur le bord du lac, en jouant de la musique et en jasant avec les gens de la place. Lautre moitie de notre temps nous lavons passe dans le bar Waykies, le seul bar de la place ou tout le monde se rencontre chaque soir, sans faute. Dans ce petit village, tout le monde se connait, tout le monde a sa reputation. Nous sommes avec des gens de la place et des voyageurs qui se sont etablis dans ce petit coin de paradis depuis deja plusieurs mois. Je passe aussi beaucoup de temps dans la commune chez Mariela, un petit hostel qui accueille les voyageurs pour 8bs par nuit (1,20$). La, tous les vendeurs dartisanat, les musisciens et les jongleurs se retrouvent autour dun mate et dune bonne bouf avec pleins dhistoires a compter. Un rassemblement de gens formidables. Dans cet endroit, nous avons peu visite, nous nous sommes contentees de vivre avec les autres. Nous avons echange, aime, nous avons vecu le moment present. Je garde un souvenir tout special de cet endroit, de notre journee a visiter LIsla del Sol, cette ile plus que magnifique. (cette ile se visite depuis Copacabana, nous y avons passe une journee et une nuit) Une fois de plus, nous sommes parties la tete plein et le coeur gros de quitter tous ces gens, cet atmosphere, cette vie a Copacabana..

Dirrection La Paz, lea ne se sent pas bien. Nous allons a lhopital. Premiere soiree a lhopital et debut dun abonnement hebdomadaire pour lhopital.. Aucune discretion, les portes sont ouvertes, tout le monde entre pendant que lea essaie dexpliquer ses maux au medecin. Ils lui font passe toutes sortes de tests, resultat 4h plus tard, nous avons des medicaments prescrits, une foule de tests passes, et aucun diagnostic. Etrange.. Le lendemain, tout est pire. Nous voila de retour a lhopital. Et ce manege se repete pour une semaine, jusqua ce quelle doive se resigner a rentrer a Montreal pour bien se faire soigner et etre aupres de sa famille, avec une assistance adequate.

Cest un choc pour moi.. Apres 3 mois passes ensemble 24h sur 24, cest presque impensable de me retrouver toute seule. Ouf, qui leut cru, un projet dont on parlait depuis tellement longtemps, cetait notre projet, nos 6 mois. WOW. en 2 jours, tout se decide et en un claquement de doigt, elle est partie. Je me sens seule, depourvue de ressources. Je suis inquiete pour elle, pour ce qui va lui arriver, pour son retour qui risque detre doublement dure. Les retours de voyage ne sont jamais faciles, mais un retour comme celui la risque detre encore plus eprouvant. Rien narrive pour rien dans la vie, on essaie de voir tout le positif de cette mesaventure. Le soir, dans mon lit, je ne sais pas quoi penser. Je ne ferme pas loeil de la nuit, et jai eu la brillante idee de reserver une journee en VTT, LA ROUTE DE LA MORT, le lendemain de son depart! La route de la mort est un chemin en VTT, une descente de plus de 3000m dans les montagnes.

Bravo Cat, belle idee ca, apres tetre occupe de ta chum pendant 1 semaine, apres 1 nuit sans dormir, la route de la mort, la petite blonde, toute seule, qui na jamais fait de VTT. Ok.. Jai deja eu des meilleures idees dans ma vie. Jai limpression que je me suis dit: OK le voyage continue, lets go ma fille. Mais bon, de toutes les facons, cetait une mauvaise idee.. a 7h, je suis avec le groupe, on dejeune, ensuite on part en camion, nous avons 1h de route jusquau point de depart. Je me suis fait une amie qui vient de France. Aumoins ca me rassure de voir que quelquun parle francais. On commence, la premiere partie est superbe, on passe dans les montagnes, la route est asphaltee, donc tout se passe sans problemes.
Puis, deuxieme partie en garnotte dans les montagnes, avec du brouillard et des precipices ! Avec mon orgueil, au debut, je suis en avant, tout se passe bien, je trippe. Puis, BANg, je tombe une premiere fois. Je suis secouee, mais lorgueil prend le dessus, je repars sur ma bicyclette, tout va bien, jai pas mal, laissez-moi tranquille personne na rien vu. Deuxieme fois BANG. Je tombe sur la tete mon velo revole plus loin. La jai eu peur, jai pris une bonne debarque mais une chance que javais un bon casque. Je remonte sur mon velo, orgueil orgueil orgueil. Jai peur, je suis crispee, je vais a 0.283628km a lheure. Mais je continue. Troisieme fois BANG. Je me mets a pleurer (comme un enfant de 3 ans qui veut sa mere..) La le guide regarde mon velo. Il mavait dit que si je tombais une autre fois, je devais lui payer une biere larrivee. (il se la met ou je pense sa biere haha). Mon velo est crochu.. depuis quand? La premiere beche, la deuxieme, la troisieme, avant de commencer? Bon. Ils me donnent un autre velo, je continue, anweye la petite, tes capable. Je suis incapable darreter de pleurer, avec tout ce qui se passe, ma fatigue, ma peur, tous les evenements de la derniere semaine. OUF, beaucoup trop de choses a gerer pour ma petite tete. Je finis la route, je suis fiere, je lai fait. wow..

Advertisement



Tot: 0.06s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 44; dbt: 0.0362s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb