Vers dautres aventures au Costa Rica !


Advertisement
Published: November 30th 2013
Edit Blog Post

Eh oui chers lecteurs et chères lectrices, me voila de retour sur la route une fois de plus... A la recherche de nouvelle aventures et de nouvelles rencontres et prise de conscience.

Je tiens d'abord a vous dire que je suis en possession d'un clavier anglais et qu'il m'est donc impossible de mettre accents, apostrophe, etc. Les seuls endroits ou ils apparaitront, ce sera grâce a l'auto correcteur. Cela étant dit, me voila en mesure de vous raconter mes premiers périples en terre des Ticos (ainsi appelons-nous les Costaricains en espagnol..)

Voila déjà près de 3 semaines que je suis au Costa Rica, ce pays ou je fais mon apparition pour la deuxième fois. Mon périple a commencé par une surprise! j'avais décidé que ma première destination serait le petit village qu'il m'avait été donné de connaitre il y a près de 2 ans et demi lors de mon premier passage dans ce pays. Ce petit village nommé San Roque, se situe a environ 40 minutes de la capitale San Jose. Jy avais alors effectue un voyage de coopération internationale ou nous étions jumelé(e)s a une famille. J'avais adoré mon expérience et ma famille, mais j'avais connecté davantage avec la famille d'un de mes amis, la famille Vargas-Zamora. Je dis toujours que si cette famille était représentative du monde dans lequel on vit, ce monde serait parfait, ou du moins presque parfait...

Apres avoir gardé contact avec cette famille fabuleuse, je décide d'y retourner en leur faisant une surprise. Mon frère tico était dans le plan. Il devait venir me chercher a l'aéroport et me ramener tout bonnement a la maison afin de surprendre toute la famille avec mon arrivée. Il avait prétexter aller faire un travail avec une amie pour l'université et revenir manger a la maison avec elle... J'aurais aime pouvoir vous voyiez la surprise et la joie dans le regard de ces gens a mon arrivée, c'était magnifique. Même effet de surprise lorsque je retourne, cette même journée, voir ma famille respective du séjour précédant; les Cascante-Rodriguez.

Je suis donc restée deux semaines avec ces gens merveilleux. Malgré leur emploi du temps, ils ont trouvé le temps de m'organiser une foule d'activités. Je vais en sortie avec l'université de mon frère, j'assiste a des cours avec lui, je visite les alentours. Avec Luis et Kem (frère et soeur) nous allons danser, nous visitons la plage Jaco sur la cote pacifique, avec ma mère Costaricaine, je visite Heredia et un petit hôtel avec des cascades et des sentiers pédestres,, nous visitons le Volcan Irazu, j'assiste aux cours daérobie donné par mon frère, je vais courir avec mon père, le fameux Gato, je visite une bonne partie de leur famille élargie et finalement, nous organisons une journée a la montagne; plus de 8h de marche vers los quemados, une marche qui nous mène a l'entrée du cratère Poas. Des moments de rires, de plaisirs, des moments a repenser le monde et la politique actuelle, a critiquer la société, a la reconstruire, vraiment deux belles semaines avec des gens fabuleux.

Toutefois, la présence religieuse encore très forte dans ce pays les mènent parfois a avoir des points de vue plutôt fermés en ce qui concerne les relations amoureuses, le mariage, la contraception, l'avortement. En ce qui concerne ces sujets et les opinions qu'ils en ont, nous avons parfois l'impression de revenir au Quebec 60 ans plus tôt, avant la révolution tranquille. Toutefois, le niveau de développement industriel, l'accessibilité aux études ainsi que la globalisation et ses impacts qui se font sentir démontrent bel et bien que cette culture est en progrès, ou du moins quelle tente de se développer tant bien que mal.

Toutefois, je pense que la plupart des pays de l Amérique latine (du moins ceux que j'ai pu visiter) sont présentement dans une pente glissante. Ils tentent de recréer le modèle de développement des sociétés nord-américaines en nous prenant comme exemple. En contre-partie, si l'on s'attarde aux désastres écologiques, politiques, éthiques et socio-économiques qui compose notre réalité actuelle, il est difficile d'affirmer que ces pays visent a se développer de façon responsable et égalitaire. C'est l American Dream qui prend le dessus. Une fois de plus, le consumérisme s'impose comme culture du présent. Comme un vieux fou connu dans mes précédents voyages m'avait déjà fait remarquer; pour croire a ce rêve américain, il faut assurément être endormi.

Cependant, il est difficile de les blâmer car nous-même vivons dans cette réalité et nous avons accès a tout ce que ces gens désirent. Il est trop facile de vouloir critiquer ces gens qui cherchent a obtenir un meilleur niveau de vie, mais il ne faut pas oublier que le niveau de vie actuel qu'ils visent a atteindre aura bien entendu des répercutions désastreuses sur les générations a venir et c'est a ce niveau que le travail reste a faire.

En partant de cette famille vers mon nouveau lieu de benevolat, je leur promet de revenir quelques jours avant l'arrivée de mon amoureux Philippe qui vient me rejoindre le 20 decembre prochain. Je serai donc de retour dans cette famille sous peu...

Je viens tout juste d'arriver il y a quelques jours dans un endroit au milieu des montagnes, dans la péninsule dOsa, dans le sud-ouest du Costa Rica. C'est un endroit merveilleux dans un village réunissant plus dune quarantaine de résidences permanentes ou occasionnelles . Pour ma part, je suis dans un petit refuge pour les bénévoles qui participent a l'entretien d'un jardin communautaire et dune petite ferme ou on retrouve des poules, des cochons, des chèvres et des lapins.

Cette initiative a pour but de réunir la permaculture et le vivre-ensemble. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme permaculture, il pourrait se résumer en une forme d'agriculture responsable et en harmonie avec la nature et les êtres vivants de façon a prôner le partage, l'équité et la redistribution des ressources.

Toutefois, le big boss de cet endroit, un vieil amaricain sale (pour reprendre les mots de notre Rogacien favori) ne semble pas tout a fait avoir compris ces principes.. Il semble plutôt s'intéresser a l'argent que cet endroit pourrait lui apporter et passe sa journée a chialer contre tout le monde. Une chance que je me suis fait des amis Ticos et animaux!

Bon allez ca suffit je dois y aller, je vous promet que mes prochains articles ne seront pas aussi long, c'est juste qu'une fille toute seule au Costa Rica,, ca pense beaucoup!Je vous dit a bientôt et vous revient pour d'autres aventures.

Advertisement



4th December 2013

Plein soleil
Très chère Catherine, Quel bonheur de te lire, de te savoir heureuse! Tu nous apportes plein de soleil de vivre et d'espérer! Mais non, ton blog n'est pas trop long, j'en prendrais des dizaines de pages! Ici, il fait doux depuis quelques jours après une vague prématurée de froid. Demain il fera 9. Je suis certain qu'André va rouvrir la piscine. Prends bien soin de toi. Tout le monde de St-Armand t'embrasse bien fort. À bientôt. Jean Pierre
16th December 2013

Merci pour ce beau message! Je vous embrasse très fort aussi toute la belle famille! Xxxx

Tot: 0.07s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0398s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb