La Paz, Bolivie (Véro)


Advertisement
Bolivia's flag
South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz
October 18th 2010
Published: October 19th 2010
Edit Blog Post

Witches MarketWitches MarketWitches Market

Autres trucs guérissants : même si c'est en espagnol, vous pouvez déduire ils sont pour quels maux. L'avant-dernier à droite dit "Reconstituyante Sexo Poder". Pour vous aider, "Poder", ça veut dire "Puissance"...
Nous avons poursuivi notre séjour en Bolivie en se dirigeant vers la capitale du pays : La Paz (ou "La Paix" en français). C'est la capitale la plus haute au monde, à 3600m et elle est entourée de montagnes. Ce qui fait que pour s'y rendre, on doit arriver par le haut d'une montagne. À ce moment-là, la vue de la ville est plutôt spectaculaire! On dirait que la ville est en forme de gros bol. Autre fait plus où moins intéressant : à cause de l'altitude, l'eau boue à 80 degrés au lieu de 100.

La première journée, nous avons exploré la ville à pied. Premier arrêt : le Witches Market. C'est un marché où les petites madames boliviennes (qui n'ont pas l'air de sorcières pour 2 cennes) vendent toutes sortes d'herbes et de fétiches pour guérir les maladies. On a vu des trucs qui pouvaient guérir : les pierres aux reins, l'asthme, l'arthrite, l'ostéoporose, l'impuissance, etc... parmi mes préférés : celui qui "reconstruit l'apétit sexuel", l'encens qui "attire l'argent", le truc qui "régularise les règles des femmes"... on aura tout vu!

Ensuite, nous sommes allés à la plaza principale de la ville, la "Plaza Murillo". Encore une fois, plein de pigeons, des belles statues (il y avait, entre autre, 4 statues représentant les 4 saisons), le tout entouré d'édifices très colorés. Après un diner où nous avons mangé un excellent gâteau au quinoa (!!), nous avons monté jusqu'au belvédère appelé "Kili-Kili" où nous avons eu une vue à 360 degrés de la ville. C'était assez spectaculaire!

Puis, on est allés visiter un musée d'instruments de musique. Ce n'était pas un musée très beau, mais les choses qu'on a vues... Saviez-vous qu'on pouvait faire une guitare avec une carapace de tortue? Et saviez-vous qu'on pouvait faire une "crécelle" avec un BIBERON? Je l'ai toujours pas compris celle-là. Il y avait aussi des flûtes "pas catholiques" mettons. Un musée plutôt comique (vous irez voir les photos).

Le lendemain, nous voulions aller au centre de ski le plus haut du monde, mais on n'a pas pu se trouver un tour organisé. On a alors fait quelque chose qu'on ne fait jamais dans nos voyages, quelque chose qu'on pourrait faire dans toutes les grandes villes du monde et qu'on saute à chaque fois : le tour guidé de la ville en autobus rouge "double-decker". Il faisait soleil alors on s'est installés en haut, où il n'y avait pas de toit. Au début j'ai eu peur parce que souvent on passait sous des fils électriques qui étaient vraiment proches de nos têtes! Ah c'était donc pour ça la grosse pancarte qui nous disait de rester assis en tout temps! Ouin, je ne me suis pas levée. Je me demande même si, même assis, JF Hotte (notre ami de 6'4) n'aurait pas touché aux fils...

(Parenthèse ici, parlant de grand gars, l'autre jour on a rencontré un autre backpacker qui mesurait... 7 pieds! Un vrai géant!)

Ainsi, le circuit que nous avons choisit nous a emmené dans la partie "riche" de La Paz. Quand je dis "riche", je veux dire que soudainement, il n'y a plus de vendeurs dans les rues. Tout est propre et il y a des feux de circulation. Certains édifices sont même plus impressionnants que ceux qu'on a chez nous. C'est vraiment frappant de constater l'écart entre les riches et les pauvres à La Paz. Puis, on est arrivés dans la vallée de la lune. C'est un parc où il y a des formations rocheuses qui te donnent l'impression d'être sur la lune... mettons. C'est une cool place, mais ce n'est pas très grand alors quand tu vois les montagnes en arrière, ça coupe un peu l'effet. On était contents d'être allés quand même.

On avait entendu parler qu'à La Paz, c'est une ville dangereuse, qu'il faut faire attention et tout. C'est vrai que quand tu arrives, il y a beaucoup de monde partout. On est toujours dans le chemin de quelqu'un, et il y a toujours quelqu'un dans notre chemin. Ça peut être étouffant par moment, mais ce n'est pas au même point que la Chine alors pour nous, ça s'est bien passé. C'est très bruyant aussi. Et même si on faisait très attention le soir (quand on allait se chercher à souper pour revenir dans notre chambre écouter la game des canadiens héhé), c'était quand même stressant un peu. On était aux aguets, mais enfin, rien de nous est arrivé. Fiou!

Nous avons quitté la ville de La Paz en avion, en passant par l'aéroport international le plus haut au monde! C'était soit un avion ou bien 14h de bus. On a opté pour l'avion, même si ça a brassé pas mal (je hais la turbulence!) Une belle surprise nous attendait
La Paz à  notre arrivéeLa Paz à  notre arrivéeLa Paz à  notre arrivée

Ça s'étend encore plus loin à droite et à gauche
à l'aéroport : ma soeur !!! Elle était là, avec son sac à dos, pour faire un bout du voyage avec nous!

Bin non, c'est une blague. Ça aurait été hot ça hein Marie?

Il y avait quand même une surprise : c'était un SUBWAY! Quoi ils ont des Subway en Bolivie? J'en ai pas vu nulle part en ville mais à l'aéroport, j'ai pu manger un bon 12 pouces au poulet grillés yéééé!!!! Ça goûtait comme chez nous... ou presque!

Prochain arrêt : la ville de Sucre (prononcé "Soucré"... comme dans Prison Break 😉

Véro xx


Additional photos below
Photos: 32, Displayed: 25


Advertisement

Autobus flottantAutobus flottant
Autobus flottant

Pour se rendre à La Paz, on devait prendre traverser une partie du lac Titicaca. Le bus a traversé en "radeau" lui...
Witches MarketWitches Market
Witches Market

L'encens qui "attire l'argent"
Witches MarketWitches Market
Witches Market

Pour régulariser les règles (au milieu)


19th October 2010
La Paz à  notre arrivée

C'était comment La Paz à votre départ??? Hey!! Merci beaucoup pour les nouvelles, c'est très intéressant de vous lire!! Bonne journée! Amik
19th October 2010

Salut vous deux !
Comme vous êtes beaux sur la dernière photo (Belvédère kili-kili). Je vois que mon amie Huguette vous a écrit et elle m'a dit en fin de semaine passée qu'elle aurait tellement aimé faire ces beaux voyages que vous faites quand elle avait votre âge. Alors continuez de profiter de votre beau séjour en Amérique du Sud et nous on continue de lire vos passionnantes aventures. Bisous XXXX
20th October 2010

Allo!
Véro, j'espère que tu m'as ramené un souvenir de La Paz.... une boîte d'encens qui attire l'argent.....:) ou peut-être une caisse dans ton sac à dos, ça devrait faire, non?
21st October 2010

Ah ben là!
Come on là!! J'avais prévue vous rejoindre dans 5 jours mais t'as cassé l'effet surprise je voulais faire. Je change donc d'idées! ;-D
25th October 2010

Salut vous deux
Enfin, entre deux boires j'ai rattrapé mon retard dans la lecture de votre blog. Toujours aussi intéressant. J'espère que vous avez fait provision d'encens qui attire l'argent et d'herbes et de fétiches pour guérir les maladies. Je suis certaine que Santé Canada homologuerait le tout!!!
27th October 2010

Hummmm, gâteau au quinoa hein? Jamais entendu parler de ça mais ça m'intrigue. Je devrais être capable de trouver ça sur Recettes du Québec. Pis le drink à côté, c'était quoi? Ouin, je pense qu'il est l'heure que j'aille souper moi là...

Tot: 0.056s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 24; dbt: 0.0359s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb