Sucre, en Bolivie .... et autres trucs (Véro)

Bolivia's flag
South America » Bolivia » Chuquisaca Department » Sucre
October 24th 2010
Published: October 25th 2010

Marché de SucreMarché de SucreMarché de Sucre

Plein de petites madames vendent des "shakes" à la saveur de fruit que tu veux :)
Nous avons passé 2 jours à Sucre. C'est une belle ville, qui est reconnue pour ses maisons blanches (un peu comme en Grèce) et on a bien aimé s'y promener. On est monté en haut d'une colline où on a mangé dans un restaurant qui offrait une super vue pendant ton repas, on a visité un vieux couvent où on est monté sur le toit... et c'est à peu près ça. Ah j'oubliais, on a bien mangé aussi (la grosse poutine, c'était là!) Un peu comme Phil a fait dans son article l'autre fois, je vais vous mettre quelques photos de Sucre à la fin de cet article.

Je voulais aussi vous parler des choses diverses que j'ai observées au Pérou et en Bolivie... Il y a un peu de tout, mais ça va vous donner une idée de comment est la vie par ici.

Au Pérou et en Bolivie...

Végétation
- Comme vous avez pu le constater sur nos photos, c'est très désertique en général. Il y a peu d'arbre et dès qu'on monte un peu en altitude, la végétation est comme... jaune. Mais il y a beaucoup de montagnes, alors ça donne des paysages assez spectaculaires!
- C'est plein de cactus!
- Quand on n'est pas trop en altitude, il y a même des palmiers!

Construction
- Il n'y a pas de chauffage. Ce n'est pas arrivé souvent qu'il faisait super froid la nuit (mettons en bas de 15 degrés) mais les quelques nuits très froides qu'on a eues, heureusement, on avait des grosses couvertures épaisses.
- C'est comme au chalet de Maxine : on ne peut pas flocher notre papier quand on va aux toilettes!! Et ça, ça s'applique partout en Amérique du Sud (à ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant)!
- Chose dérangeante (mais qu'il faut rapidement oublier) : PARFOIS, en sortant des toilettes, il n'y a pas de lavabo pour se laver les mains. C'est sûr que nous, les touristes, on traîne tous notre tite bouteille de purel, mais les locaux eux? Surtout, quand tu es dans un RESTAURANT, tu espères bin gros qu'ils vont au lavabo dans la cuisine...(!!)
- L'eau chaude, c'est pour les touristes! Beaucoup d'hôtel ont seulement de l'eau froide. On a constaté que les hôtels qui en avaient avec des réservoirs sur leur toit, chauffé par des panneaux solaires. Certains de ceux qui offrent "l'eau chaude 24h sur 24h", ils en ont vraiment plein de panneaux!
- Même que pratiquement tous les robinets que j'ai vu avaient seulement de l'eau froide.
- On payait en général entre 20 et 30$ la nuit pour nos chambres d'hôtel. Ça incluait, la plupart du temps : un déjeuner (pain avec confitures, thé, café instantané), eau chaude dans la douche (mais pas le lavabo) et wi-fi pour le laptop.

Autres Touristes
Il y a peu de touristes japonais, mais oh combien de français! On dirait que la France au complet a pris ses vacances en même temps que nous! Ils sont partout (un peu comme les japonais), en groupe ou non. Il y a beaucoup d'Israéliens aussi, eux, ils sont toujours en groupe et ce sont toujours des jeunes-cool-yo qui parlent très fort, qui chantent des chansons... des fois c'est drôle, d'autres fois, ça serait l'fun qu'ils réalisent qu'ils ne sont pas tous seuls!!!

Vie Sociale
- Les péruviens et les boliviens ne fument pas vraiment. On en a vu très peu fumer. Aussi, tous les endroits publics sont non-fumeurs (restos, bus, etc...). C'est vraiment plaisant !! En fait, les fumeurs qu'on a vu, ce sont
SucreSucreSucre

Vue d'en haut de la colline
les Français et les Israéliens!!! Par contre, en Argentine, j'ai pu constater que ça fumait un peu plus 😊
- Au Pérou, on a constaté que les jeunes couples sont très démonstratifs...! Ils s'installent sur un banc dans un parc et ça y va mes amis, un peu comme Mart pis Do y font des fois hihi! Tsé quand t'as juste envie de leur dire : "Get a room!"

Alimentation
- N'importe quel plat que tu commandes au restaurant vient avec des frites, et parfois il y a du riz aussi... en veux-tu des féculents, en vla!
- La soupe (dans les restos) est vraiment bonne.
- Les Péruviens et le Boliviens aiment beaucoup le quinoa. Les fois que j'ai essayé d'en faire chez nous, je n'ai jamais réussi, mais ici, c'est quand même bon.
- Des repas à 80$-100$ par chez nous, on peut en avoir des semblables pour 30$-40$ au Pérou et en Bolivie!!

Élections
Nous étions au Pérou dans le mois précédent leurs élections municipales. Je peux vous dire que les péruviens prennent leurs élections très à coeur ! À pratiquement chaque jour, peu importe la ville où nous étions, on pouvait vivre les campagnes des candidats. Entre autre, on voyait souvent une voiture se promener lentement avec des gros mégaphones sur le toit. On entendait quelqu'un crier des trucs qu'on ne comprenait pas et sur l'auto on pouvait lire le nom du candidat, etc... On ne pouvait pas le manquer.

Il y avait aussi des mini-parades parfois. On a vu un candidat dans une auto, suivi d'autres monsieurs sur des chevaux... il y avait quelqu'un qui criait dans un mégaphone aussi. Certains étaient suivis de partisans criant des trucs avec des drapeaux. Eux non plus on ne pouvait pas les manquer! J'ai su plus tard que dans certaines villes, il pouvait y avoir plus de 8 candidats qui se présentent! On nous a dit que certains se présentaient pour l'argent surtout (dans un pays pauvre comme celui-là, les jobs payantes sont populaires!) En tout cas, c'est sûr qu'on ne verrait jamais ça à Gatineau!

Mais tout ce bruit qu'on entendait dans pratiquement chaque ville, c'était rien à comparer toutes les "pancartes" qu'on a vues. Au Pérou, ils ne mettent pas des pancartes en plastique comme nous, à la place, ils PEINTURENT des graffitis sur leur propre maison, pour encourager le candidats qu'ils supportent. Parfois ça prend tout le mur! Ça ne fait pas très beau, mais c'est assez efficace.

Autres
- Il y a beaucoup de moutons, de vaches, d'alpacas et... de chiens! Beaucoup de chiens servent à garder les troupeaux d'animaux ensemble. En ville, ils n'ont probablement pas de systèmes pour contrôler la quantité de chien qui s'y promènent (alors imaginez combien il y en a!)... mais aucun n'a été malin avec nous jusqu'à date.
- Très peu de personnes ont essayé de nous "avoir monétairement". Tous les chauffeurs de taxi nous chargeaient le prix qu'ils étaient supposés. Et quand on arrivait dans les villes (en autobus), il y en avait peu qui nous achalaient. Et dès qu'on les ignorait, ils s'en allaient! Yé, c'est pas comme en Asie où ils nous suivaient parfois jusqu'à notre hôtel!

Le prochain article sera publié très prochainement... par Phil !

Véro xx

Couvent de Sucre

On a marché sur le toit :)

Vue du toit

Vue du toit

La Chapelle
Poulet dans une sauce aux pommes et raisinsPoulet dans une sauce aux pommes et raisins
Poulet dans une sauce aux pommes et raisins

La gastronomie à 30$ (pour tout le repas, pas juste mon assiette!)

25th October 2010

On en apprend....
Tellement intéressant ton article Véro ! On s'instruit sans voyager. Contente de vous savoir si en forme suite à notre conversation de plus d'une heure hier soir. Le petit Jassik en avait des questions à vous poser n'est-ce pas ? Mignon comme tout cet enfant d'à peine 3 ans mais combien intelligent. On ne se lasse pas de l'écouter parler. On attend avec impatience l'article de Philippe . À bientôt ! XX
25th October 2010

Les autos !
Les maisons sont blanches et les autos sur les photos sont blanches, est-ce un hasard? Il ne semble pas avoir beaucoup d'autos dans les villes que vous visitez !!!

Tot: 0.108s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 25; dbt: 0.0319s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb