La Paz... o la guerra?!


Advertisement
Bolivia's flag
South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz
September 30th 2007
Published: October 4th 2007
Edit Blog Post

Vue de La Paz depuis El AltoVue de La Paz depuis El AltoVue de La Paz depuis El Alto

La capitale bolivienne est stupéfiante! Des quartiers populaires sont situés au sommet, tandis que le coeur de la ville est quelques centaines de mètres plus bas...
Pour ceux et celles qui ont suivi les manchettes internationales des dernières journées, vous savez qu'il vient de se passer quelque chose de gros ici à La Paz!!

Et youppi, nous avons été très chanceux!; Déambulant des rues au hasard de la capitale bolivienne, nous avons retonti au Palais du gouvernement (sans savoir que nous y étions). Un grand rassemblements de gens, de la musique traditionnelle avec des flûtes de pan jouée par des Boliviens en jolis habits... "Mais que se passait-il donc!? Encore une journée fériée!?"

Et voilà que l'on apprend que nous serons témoins de l'histoire!; Dans quelques instants, sous le cortège d'un impressionnant service de sécurité, nul autre que le Président de l'Iran, à sa première visite à vie en Bolivie, marchera devant nos yeux, en compagnie du Président bolivien Evo Morales, afin de traiter "grosse politique".

Nous avons donc vu cet évènement que vous avez peut-être suivi! Ce jeudi 27 septembre, la Bolivie et l'Iran signaient d'importants accords, l'un offrant à l'autre du pétrole, en échange de lithium et d'uranium. La Paz (la paix)... o la guerra? (ou la guerre?)

***

La Paz est une ville superbe, nous adorons notre séjour ici.
Vue de La Paz depuis El AltoVue de La Paz depuis El AltoVue de La Paz depuis El Alto

Voici donc cette vue stupéfiante que nous voyons à notre arrivée, depuis le bus. Derrière, El Illimani, un nevado à 6462 mètres d'altitude!
Nous y sommes arrivés un peu précipitement mardi matin 25, et avons eu le plaisir de redécouvrir la ville. Un peu plus calme qu'au début août... mais ça demeure la capitale!

On en a profité pour visiter plusieurs musées; pour renouer avec la cuisinie chinoise; pour se rendre dans l'impressionnante Valle de la luna (Vallée de la lune) à environ 10 kilomètres de la ville, pour escalader la ville à pied, afin de la voir de haut...

***

Ces dernières journées en Bolivie, avant un retour plus qu'imminent au Pérou prévu pour le 2 ou 3 octobre, nous auront donc été des plus agréables. Nous aimons notre voyage, et nous sommes excités de ce qui s'en vient... On en dit pas plus, mais comme vous le savez, vous aurez d'autres nouvelles de nous avant la prochaine guerre!... on le souhaite du moins!


Carte satellite



Additional photos below
Photos: 41, Displayed: 23


Advertisement

Le "Marché des sorcières"Le "Marché des sorcières"
Le "Marché des sorcières"

Dans un quartier de La Paz tout près de notre hôtel, plusieurs kiosques offrent aux passants... des foetus de lamas! La croyance veut qu'on en enterre un dans la cour de notre maison... Les odeurs de ce quartier sont indescriptibles! (pas désagréables en soit...)
Rue de BolivieRue de Bolivie
Rue de Bolivie

Tout près de la Place San-Francisco, quelques mètres au bas de notre hôtel...
Rond point de La PazRond point de La Paz
Rond point de La Paz

Avec, pour l'occasion, une banderole où c'est écrit que la Bolivie et La Paz sont "avec le Pérou" (suite aux séismes des mois d'août et de septembre à Pisco).
Une peinture sur un mur de La PazUne peinture sur un mur de La Paz
Une peinture sur un mur de La Paz

Auteur(e) inconnu(e), quoique c'est peut-être écrit en tout petit en bas à gauche! Cette image nous a frappé...
El IllimaniEl Illimani
El Illimani

Dans toute sa splendeur! Nous avons capté cette image lors d'une longue marche dans la ville...
Ligne double jaune... pourquoi!?Ligne double jaune... pourquoi!?
Ligne double jaune... pourquoi!?

L'ordre dans les rues est on ne peut plus différent du nôtre au Québec! C'est à qui mieux-mieux, et nous sommes bien heureux de ne pas avoir à conduire!
Kiosques typiques de La PazKiosques typiques de La Paz
Kiosques typiques de La Paz

Les couleurs sont un peu étranges, la photo fût prise depuis notre chambre d'hôtel... La nuit, ces kiosques restent dans la rue et sont recouverts d'une toile bleue.
Le principal Terminal de bus de La PazLe principal Terminal de bus de La Paz
Le principal Terminal de bus de La Paz

On le trouvait joli de par son jaune spécial!...
Reproduction d'un combatReproduction d'un combat
Reproduction d'un combat

Benoît a pris une soixantaine de photos dans différents musées tous reliés, avant de s'apercevoir que c'était interdit! Oups!
La perte de l'accès à l'océanLa perte de l'accès à l'océan
La perte de l'accès à l'océan

La Bolivie a perdu son accès à l'océan Pacifique lorsque le Chili a conquis plusieurs centaines de kilomètres à sa frontière nord, enlevant également du territoire au Pérou, dans les annés 1880... Ce qui fait de la Bolivie le pays le plus pauvre sur le continent américain...
Ruelle entre deux muséesRuelle entre deux musées
Ruelle entre deux musées

Avec de jolies couleurs! De ce que nous avons vu, très peu de ruelles de La Paz ont cette beauté de couleurs.
Petite rue de La PazPetite rue de La Paz
Petite rue de La Paz

Toujours dans le même quartier des photos [et musées] précédentes.
Ruelle de La PazRuelle de La Paz
Ruelle de La Paz

Cette photo montre l'autre côté de la même ruelle de la photo précédente (avec l'église)
Travail précaire en BolivieTravail précaire en Bolivie
Travail précaire en Bolivie

Photo prise dans un autre musée. Le thème de cette salle, le travail précaire en Bolivie.
Place centrale de La PazPlace centrale de La Paz
Place centrale de La Paz

Nous sommes tombés par pur hasard à cette place centrale, sans même savoir où elle se situait en ville. À ce stade, nous nous demandons: "Que se passe-t-il ici, une autre journée fériée!?..."
Le Palais du gouvernement bolivienLe Palais du gouvernement bolivien
Le Palais du gouvernement bolivien

...Et dans quelques instants, nous saurons pourquoi il y a tant de gens, de policiers, et de rues barrées!
Les invités sont attendus!Les invités sont attendus!
Les invités sont attendus!

La télévision est présente, ainsi qu'un bon millier de personnes, pour assister à cet événement historique!...


5th October 2007

Les photos de la Vallé de la Luna sont impressionnantes. J'apprécie surtout celle de Benoît qui semble écouter les confidences du cactus.
5th October 2007

Splitch
Je suis jaloux ! Vous êtes vraiment trop super ultra très plus meilleur beaucoup chanceux d'avoir vu mon Mahmoud préféré en personne ! Même plus besoin d'aller dans la République Athée d'Iran pour le voir maintenant ! Si jamais vous aviez l'oppurtunité de rammené l'un de ses cheveux... Pensez à moi ! *-* (Plus sérieusement, comment a réagit la foule en général à son passage ? C'était plus dans le style de "Owiii ! T'notre coupaing" ou dans le style de "Mais que faire de cette roche qui se trouve dans ma main" ? Connaissant sa relation basée sur la confiance mutelle et l'entraide avec les "croisés" de chrétiens.)
23rd October 2007

La Paz...
Les paysages sont plus qu'extras et les couleurs douces et tellement bien harmonisées... Du plaisir pour les yeux... Contente de voir que vous vous y plaisez...

Tot: 0.213s; Tpl: 0.013s; cc: 17; qc: 65; dbt: 0.1063s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb