Un sucré de printemps!

Bolivia's flag
South America » Bolivia » Chuquisaca Department » Sucre
September 24th 2007
Published: September 27th 2007

Sur le chemin Potosi - SucreSur le chemin Potosi - SucreSur le chemin Potosi - Sucre

Il y a de jolis paysages, dont cette montagne plissée...
Nous revoilà avec une autre page de blog! Cependant, il faut avouer que nous n'avons pas fait beaucoup depuis une semaine, la forme n'étant pas au rendez-vous...

Sucre (du 18 au soir au 21 au soir)

Sucre (se prononce "Soucré") est l'une des capitales de la Bolivie, et son nom n'a rien avoir avec cette substance blanche et délicieuse en modération! C'est plutôt le nom d'un Espagnol qui a eu un rôle important dans la libération de la Bolivie. La ville fait environ 175 000 habitants, à 2700 mètres d'altitude, et leurs habitants aimeraient bien que leur ville redevienne la seule capitale du pays. Evo Morales, le Président actuel, ne semble pas être favorable à cette option, et il y a eu dernièrement des soulèvements ici à Sucre, mais nous n'en avons pas été témoins.

Nous y sommes arrivés mardi soir le 18, tout sales de notre périple dans la mine de Potosi! La route entre Potosi et Sucre était superbe, mais nous n'avions pas accès pour ouvrir une fenêtre, donc Ben a dû se calmer côté photos!

Mel a été une fois de plus victime de petits problèmes digestifs, et, combiné au fait qu'il n'y a
MontagnesMontagnesMontagnes

Toujours sur le chemin Potosi - Sucre, cette fois un peu plus près de Sucre
pas spécialement 10000 trucs à faire à Sucre, nous avons donc pris cela bien relax. Héhé, il me semble que l'on dit cela à chaque fois! Mais que voulez-vous, nous ne pouvons pas toujours être en grand mouvement durant ces sept mois.

***

Il est possible de voir des traces de dinosaures sur une colline près de la ville, mais le coeur ne nous le disait pas vraiment. Nos journées se sont limitées à de petites promenades ici ou là. Ben a tenté en vain d'escalader l'une des montagnes qui donnent sur la ville en solo jeudi, montagne où une grande croix illumine les nuits. Mais aucun chemin concret n'y menait, aussi, après une escalade peu sûre et la traversée d'un petit bidonville, il s'est résolu à prendre ses photos depuis la mi parcours!

La ville nous paraît relativement dynamique et jolie. La plupart des bâtiments sont blancs. La rue de piétons est tout le temps bondée de gens. Anecdote, Mel s'y est fait volé jeudi soir le 20 son (faux) portefeuille, qu'elle gardait dans sa nouvelle sacoche. La liste des effets perdus n'est pas très alarmante, jugez-en par vous-mêmes!: Des vieilles cartes de bibliothèque ou de
Une carte de la régionUne carte de la régionUne carte de la région

La qualité n'est pas terrible, mais vous y voyez Potosi, Sucre, Samaipata, Santa Cruz, Cochabamba, La Paz... et même Villa Tunari, un peu au nord-est de Cochabamba. Source: www.lavispera.org/images/mapa_bolivia.gif
bus de Sherbrooke, et de l'argent Canadian Tire! Hahaha, nous rions à l'idée de nous imaginer le mec qui, au bureau de change, se fera rabrouer avec ses billets valant que dalle!

Nous étions sur cette rue en ce jeudi soir pour nous procurer un film (évidemment piraté, tout est piraté en Amérique du Sud!) que nous venions tout juste d'avoir visionné dans un petit bar bien sympathique du centre. Eh oui, c'est dans un gros divan bien moulant, avec une petite choppe de bière pour Ben et un Sprite pour Mel que nous avons visionné "El minero del Diablo", un documentaire qui traite très exactement des mines de Potosi! Le documentaire est excellent, il a d'ailleurs gagné plusieurs prix. Nous avons finalement trouvé le dit documentaire ce matin 21, pour la modique somme de 5 bolivianos! Nos serons bien heureux de vous le prêter, à ceux qui entendent l'espagnol ou lisent l'anglais!...

Donc voilà. C'est le peu à dire sur un court séjour à Sucre.

Samaipata (du 22 à l'aube au 24 au matin)

La prochaine destination, cette fois vers le nord puis l'est, est Samaipata. Nous avons prix un bus moyen vers 17h30, et le chemin fût long et pénible pour Benoît. En effet, à son tour d'être aux prises avec des maux intestinaux!

Dommage, car l'une des raisons nous poussant à cette destination très peu prisée chez les voyageurs de Travel Blog (mais cependant populaire chez les gens de Santa Cruz comme destination de week-end), c'était, tenez vous bien, l'existence à Samaipata du Palacio del Ajedrez!!! (Palais d'échecs, vous l'aurez deviné)

Nous sommes arrivés aux petites heures samedi le 22 dans ce petit village attrayant, situé à 1600 mètres d'altitude. Nous nous sommes butés à un Palacio fermé, mais de toute façon trop cher pour nos moyens. Nous avons déniché une chouette petite chambre dans un petit alojamiento, et pour les besoins de la cause, avec toilette privée!!!

Difficile d'étaler plusieurs lignes sur Samaipata, car nous avons dormi une partie de la journée de samedi après-midi. Samedi en soirée, Benoît s’est efforcé de se secouer. Comble de malheur, les activités échiquéennes s’étendent sur semaine à partir du mardi! Il a néanmoins réussi à trouver quelqu’un avec qui jouer, une jeune Bolivienne (ÉLO de 1950!!), et comme il fallait s'y attendre, a modestement fait +2 -5 (deux victoires, cinq défaites). Malheureux
Bâtiment au centre de SucreBâtiment au centre de SucreBâtiment au centre de Sucre

Avec le drapeau bolivien qui flotte fièrement!
de ses malheurs de santé et d'échiquiers et de Palacio d’échecs fermé durant les fins de semaine, il était déjà prêt à plier bagage!

Notre venue coïncidait avec la fête de la province. Aussi, Mélanie a été témoin d'une petite parade dans la matinée du dimanche, pendant que Benoît peinait à sortir du lit!

Le reste de notre journée de dimanche a été une tentative de marche de 9 kilomètres (X2) vers un fort et des ruines, mais la forme n'y étant pas, nous avons rebroussé chemin après moins d'un kilomètre!

Dilemme

Nous ne sommes pas toujours vite vite sur le fait de prendre une décision! Nous avons choisi subitement lundi matin 10h00 de quitter Samaipata, n'ayant rien à faire. Non décidés sur notre destination (Cochabamba à 8 heures à l'ouest, ou Santa Cruz à 3 heures à l'est), nous avons finalement consulté un bureau touristique, et voilà! Un petit bus passait par Samaipata une demie heure plus tard vers Santa Cruz, aussi nous avons fait nos bagages en vitesse, pour cette destination.

Nos projets étaient de passer par l'une ou l'autre de ces grandes villes de Bolivie (les 2e et 3e en population) afin de renouveler notre visa pour 30 autres journées, et puis,... d'aller faire ce fameux bénévolat à Villa Tunari, avec des animaux en réinsertion!

Debouts à attendre le petit bus sur notre route vers Santa Cruz, c'est finalement un camion qui passa le premier, et, peur de rien, nous avons monté derrière, dans une décharge de ferraille rouillée, avec trois autres Boliviens! Nous avons pu contempler la route et les superbes paysages, le vent dans les cheveux! Malheureusement, si la veille il faisait plus de 25 dans les environs, ce fût différent en ce lundi, et c'est emmitouflés dans plusieurs couches de vêtements que nous avons parcouru la route jusqu'à Santa Cruz.

Rêve et changements de projets

Si notre projet de bénévolat à Villa Tunari ne date pas d'hier, nous nous sommes questionnés sur le risque que cela comportait vu que nous n'avons pas le vaccin contre la rage et qu'il est fortement recommandé. Nous avons élaboré sur le sujet lundi matin, et finalement, à bord de notre vanne vers Santa Cruz, nous avons résolument décidé de laisser tomber. De plus, cela nous évitera de payer pour un prolongement de visa. Nous n'abandonnons pas, nous avons d'autres plans
Mercado centralMercado centralMercado central

À deux pas de notre hôtel El Turista, très modeste, mais très modique! (35 bolivianos par nuit!!)
de bénévolat en tête!

Santa Cruz (en quelques heures, des heures "fabuleuses"!)

Nous allions donc à Santa Cruz un peu pour rien, sinon pour prendre de là un bus "normal" vers Cochabamba (dans l'autre direction!!). D'amblée, nous n'étions pas disposés à trop adorer la ville, étant donné son net penchant vers la droite et son courant "anti-Morales".

Le camion nous déposa au kilomètre 8 de la ville, et nous avons pris un combi pour se rendre en ville. Mal de nous en prendre, le combi ne passait pas par le centre, et nous sommes entrés puis sortis de la ville, pour aboutir près d'une heure plus tard dans un bidonville isolé et dénudé de végétation! Nous avons maugré notre malheur, fait demi tour, et de retour en ville, nous nous sommes buttés à... rien! Pratiquement pas âme qui vive malgré que ce fût le jour de leur fête nationale! A chaque fois que nous arrivons dans une ville une fin de semaine fériée, c'est la même histoire! Les citadins quittent pour se reposer en campagne. Alors pas de restaurants ouverts (et aucun repas mangé depuis la veille!). Nous avons continué à maugrer, fini par dénicher un resto,
Temps lourd du mercrediTemps lourd du mercrediTemps lourd du mercredi

Nous voyons la pluie qui tombe. Nous avons fait une minie découverte de la ville via le Micro Q (un petit bus, un combi quoi). Nous avons fait son parcours aller-retour...
puis, direction le terminus, pour Cochabamba!

"Pourquoi Cochambamba?"

C'est la question que Benoît a posé tout haut dès que nous avons acheté nos deux billets! Effectivement, nous voulions y aller pour le renouvellement du passeport, mais maintenant que le bénévolat est écarté en Bolivie, pourquoi y dépenser des sous surtout qu'il ne semble pas y avoir grand chose à y faire!? Nous avons demandé à la vendeuse de billets à quelle heure partait le bus pour La Paz. "17h30" fut sa réponse. Il était 17h40, mais le bus toujours là! Nous avons en vitesse changé nos billets, et le bus roulait à basse vitesse lorsque nous embarquîmes dedans! Un trajet de 19 h de nuit, pas de toilettes et deux arrêts à 1h et 4h du matin.

Nous voici donc de retour à La Paz! On en profite bien sûr au passage pour vous souhaiter un joyeux printemps!! 😱

Carte satellite de Sucre
Carte satellite de Samaipata & Santa Cruz

Petit Bolivien...Petit Bolivien...
Petit Bolivien...

... dans un quartier nettement moins favorisé (comme c'est souvent le cas, en périphérie de la ville).
Vue de Sucre depuis un bidonvilleVue de Sucre depuis un bidonville
Vue de Sucre depuis un bidonville

Avec toujours ce temps gris. Il a encore grêlé! C'est le printemps après tout!
Autre vue de la villeAutre vue de la ville
Autre vue de la ville

Toujours durant cette minie promenade en micro.
Savon!Savon!
Savon!

Choisissez votre marque!
Autre vue de la villeAutre vue de la ville
Autre vue de la ville

Cette fois durant la promenade de Benoit
Vue zoomée du centreVue zoomée du centre
Vue zoomée du centre

Avec le drapeau qui flotte allègrement!
Vue d'une partie de ville et butteVue d'une partie de ville et butte
Vue d'une partie de ville et butte

Possiblement là où les traces de dinosaures se situent...
Maison à vendre!Maison à vendre!
Maison à vendre!

Dans un petit quartier tranquille, avec vue panoramique!
Petit quartier de SucrePetit quartier de Sucre
Petit quartier de Sucre

Sucre est composée de plusieurs vallons à même la ville...
Petit orchestre en soiréePetit orchestre en soirée
Petit orchestre en soirée

Nous avons été témoins de quelques fausses notes [sic] à la sortie du visionnement du documentaire sur les mines de Potosi. C'est possiblement ici ou quelques instants après au marché que Mel pert son porte-feuille!!
Sucre, capital plena!Sucre, capital plena!
Sucre, capital plena!

Nous avons vu beaucoup de ces insignes dans la ville. Mais il est très peu probable que Sucre gagne en pouvoir... Une rencontre est prévue sous peu à Cochabamba sur cette question.
Ben devant le Palacio del AjedrezBen devant le Palacio del Ajedrez
Ben devant le Palacio del Ajedrez

Nous sommes à l'aube, il est environ 6h. Nous sommes fraîchement arrivés à Samaipata, et très fatigués!

27th September 2007

Je ne peux m'en empêcher!
Mais où sont les photos du trio de plomb?!? Est-il toujours aussi porteur de chance? À vous lire, je dirais pas trop trop. Bonne continuité, malgré vos problèmes d'intestins (les ti-maudit, mettez les au pas)!
27th September 2007

Tu te révèles Benoît!
Alors comme ça monsieur se perment de jouer plein de variantes scabreuses sur l'échiquier mais lorsque vient le temps de faire sérieux, monsieur recule devant une petite montagne! Je m'en souviendrai...
16th March 2008

Si jamais Sucre n'était pas espagnol mais vénézuélien!

Tot: 0.178s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 57; dbt: 0.0963s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb