Séjour à l'île du Soleil

Published: October 5th 2007

Vers CopacabanaVers CopacabanaVers Copacabana

Depuis La Paz, le chemin fait environ 4 heures pour se rendre à Copacabana. Près de cette dernière, nous devons traverser un bras du Lac Titicaca... Mais notre bus a son propre bateau!
Après quelques jours passés à la ville endiablée de la Paz, il fait bon retourner à un petit village tranquille. Nous sommes retournés à Copacabana, situé aux abords du Lac Titicaca, côté bolivien. Nous y avons dégoté un alojamiento à un prix record (20 bol, c'est-à-dire même pas 3$), la haute saison est derrière nous heureusement.

Nous voulions visiter l'Ile du Soleil, l'île sanctuaire des incas. Cette fois-ci, nous y sommes allés indépendamment, en prenant un petit bateau un matin. L'île est plutôt grande (14.3 km de superficie): nous débarquons du côté sud, nous gravissons l'escalier inca et rendus au-dessus, essouflés, nous voilà partis pour environ 4 heures de marche pour atteindre le village de Pallachampa au versant nord, côté moins touristique.

Durant toute la promenade et notre séjour de deux jours et demi, nous avons bénéficié du calme de l'île. La vue est splendide: le lac, à une altitude de 3 800 mètres, semble se fondre avec le ciel de la même couleur. En plus, une chaîne de nevados transparaît en arrière-plan.

Nous louons une chambre chez une famille de l'île, sur recommandation d'un artisan que nous avons croisé. La famille d'origine aymara est très sympathique et
Départ pour la Isla del SolDépart pour la Isla del SolDépart pour la Isla del Sol

Sur un tapis bleu enchanteur!
nous propose pour le retour un autre bateau moins cher sur une place voisine, et le monsieur nous y escorte même en bateau à rames puisque c'est plus rapide que par la marche.

Nous avons visité des ruines Incas, le temple du soleil. La température était fraîche (10-15 degrés) mais à cette altitude, le soleil tape très fort et Mélanie a attrapé un bon coup de soleil. Il parait d'ailleurs que le cancer de la peau est assez répandu chez les habitants.

Mélanie en a profité pour se gaver des mets locaux, la truite et le peccherey (autre poisson inconnu), mais pas Benoit car il n'aime pas ça!

De retour à Copacabana, nous avons épuisé nos derniers bolivianos, fait nos adieux à la Bolivie et repris le bus en direction d'Arequipa, deuxième plus grande ville du Pérou, où nous séjournerons environ une semaine. Hasta luego!

Carte satellite

Le Lac TiticacaLe Lac Titicaca
Le Lac Titicaca

Nous voguons vers notre île, en longeant quelque peu la côte, par temps mi nuageux.
Bateau typiqueBateau typique
Bateau typique

Nous sommes arrivés à notre destination, le flanc sud de l'île. À la marche!
Côte sud du Lac Côte sud du Lac
Côte sud du Lac

Vue de la côte sud du Lac (donc la terre ferme), depuis le sud de l'Île du Soleil...
Ben bien équipé!Ben bien équipé!
Ben bien équipé!

Mine de rien, ce n'est pas évident de marcher à cette altitude avec du poids sur nos épaules. Mel aussi avait un sac. La tuque était davantage pour protéger du soleil (la tête et les oreilles!)...
Bolivien et animauxBolivien et animaux
Bolivien et animaux

Dans la zone un peu plus touristique vu les infrastructures, donc au sud de l'île. Nous n'y serons que passé brièvement.
Splendide vue depuis le flanc ouestSplendide vue depuis le flanc ouest
Splendide vue depuis le flanc ouest

Toujours dans la partie sud, nous avons ici une magnifique vue vers l'ouest (donc à l'horizon que l'on ne peut distinguer, le Pérou!)
Mel aussi radieuse que le paysage!Mel aussi radieuse que le paysage!
Mel aussi radieuse que le paysage!

Que ça fait du bien que de séjourner comme cela sur une île... Nous nous comptons chanceux de faire ce voyage!
Petit banc sur le flanc ouestPetit banc sur le flanc ouest
Petit banc sur le flanc ouest

Les couleurs sont toujours splendides sur ce lac!
Partie sud de la Isla del SolPartie sud de la Isla del Sol
Partie sud de la Isla del Sol

Avec les nuages qui semblent nous toucher! Nous voyons donc le village sud de l'île, où les prix semblent bien plus élevés qu'au nord...
Mel dans un petit sentierMel dans un petit sentier
Mel dans un petit sentier

Ben aura joué un peu au guide, étant déjà passé par des chemins aucunement fréquentés à sa première visite de l'île en 2004... Vive les sentiers peu battus!
Ben et une partie de paysageBen et une partie de paysage
Ben et une partie de paysage

Il manque le plus beau, le lac!
Petite baie à mi chemin de l'îlePetite baie à mi chemin de l'île
Petite baie à mi chemin de l'île

Avec le flanc est cette fois, donc derrière l'horizon, la Bolivie. Fait à noter, cette roche était curieusement rugueuse!...
Mel devant un village du centreMel devant un village du centre
Mel devant un village du centre

Cette photo est à 90 degrés de la précédente (avec la roche rugueuse). Nous faisons face au nord cette fois. Nous avons ainsi monté et descendu d'important relief durant cette marche vers notre gîte.
Au bas du village du centreAu bas du village du centre
Au bas du village du centre

(Que l'on voyait de haut sur la photo précédente où Mel scrute l'horizon)
Encan!?Encan!?
Encan!?

On aurait dit que si! Nous avons posé discrètement la scène, derrière un rempart (les quatre chapeaux prouvent le côté discret hihihi!)
Boliviennes à lBoliviennes à l
Boliviennes à l

Admirez leurs tresses! Parfois, Mel en fait des pareilles, mais plus courtes!
Cochon et enfantsCochon et enfants
Cochon et enfants

Nous venons de trouver un gîte, il est presque 15h (nous sommes sortis du bateau à 10h), et nous sommes à quelques pas d'un petit resto, dans notre village du nord.
Vue au nord de Pallachampa sur cette dernièreVue au nord de Pallachampa sur cette dernière
Vue au nord de Pallachampa sur cette dernière

Nous allions en ce 2 au matin vers les ruines du Temple du Soleil, à l'extremité nord (ou presque) de l'île.

6th October 2007

Question photos, je trouve que vous avez un bel équilibre quantité-intérêts. Benoît, tu m'obliges à faire preuve d'Amour inconditionnel à ton égard car ton goût pour les chapeux me dépasse!!!
9th October 2007

C'est pas mal la même température
Hola! Nous avons pas mal la même température présentement, entre 15 et 20 degrés celcius le jour. Mais il faut dire que les paysages que vous voyez sont de loin plus agréable que ceux de la montérégie. Quoiqu'avec l'automne qui s'installe, les feuilles qui changent de couleurs, on a certains endroits qui sont très beaux. Comment vont les bouts de plomb? J'aimerais bien une photo pour me rassurer qu'ils sont toujours avec vous! :P Bonne continuité de voyage!
10th October 2007

Le soleil brille dans vos yeux !
Salut Mel et Ben ! Je suis passionnée de vos aventures. Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas trop de photos sur votre blog...elles sont trop belles, c'est comme si je voyage avec vous...Je me surprends à regarder votre site à tous les jours pour lire les nouveautés, même si je sais que vous n'avez pas juste ça à faire ;) Je suis très contente pour vous deux que vous puissiez voyager comme vous le faites...vous allez être dépaysé lorsque vous reviendrai au Québec, lol Au plaisir d'avoir à nouveau de vos nouvelles et de voir vos nombreuses photos ! Caroline xxxx

Tot: 0.11s; Tpl: 0.011s; cc: 16; qc: 64; dbt: 0.0503s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb