DE NASSAU BAHAMAS - JOYEUX NOËL À NOS FAMILLES ET AMIS

Central America Caribbean » Bahamas » Nassau » Bahamas
December 22nd 2010
Published: December 22nd 2010

Vers les Bahamas

C’est la période des fêtes et nous sommes quelque peu nostalgiques … Les Fêtes sans nos familles ce n’est pas pareil. À quelques jours de Noël seulement, nous ne sentons pas l’ambiance des fêtes autour de nous … Un petit épisode de déprime … mais le soleil et la chaleur des Bahamas devraient suffirent à nous remonter le moral !

Lundi le 13 décembre : Il fait très froid aujourd’hui à Bimini. Les locaux ont sorti foulards, tuques, gants et manteaux d’hiver (pour ceux qui en ont). Le vent force toujours à 30 35 nœuds. C’est une bonne chose que nous soyons à l’abri dans la marina (située du côté est de l’île). Nous nous sommes rendus sur la plage (côté ouest de l’île) et les vagues sont gigantesques. Le vent soulève le sable sur la plage. Impossible d’y rester. Même à la marina, nous ressentons les effets du vent qui souffle dans les haubans. Les voiliers sont bien attachés. Nous nous habillons chaudement pour aller marcher dans le petit village d’Alice Town. Les commerces n’ont pas l’électricité, les portes demeurent ouvertes pour laisser passer la lumière du jour. La conduite automobile aux Bahamas se fait à gauche comme en Angleterre. À Bimini les plaques d’immatriculation ne comportent que 3 chiffres et nous avons même aperçu la voiture portant la plaque numéro 1 ! Il faut avoir de la patience pour naviguer sur internet, le signal étant très faible ici … Comme on nous l’avait indiqué, ce n’est pas chose facile de s’approvisionner dans les Bahamas, sauf dans les plus grandes villes telles : Nassau, Freeport, Georgetown et Port Lucaya. À Bimini, dans les épiceries, les tablettes sont à peu près vide (sauf une, où j’ai trouvé du yaourt passé date …).

Mardi le 14 décembre : Y fait fret … Du jamais vu à Bimini ! Pantalons longs et chandails de laine pour les touristes. Les locaux sont étonnés de nous voir en chandails de laine seulement : « You come from de snow » qu’on nous dit ! Nous nous rendons chez « Charlie Bakery » pour acheter du pain frais. En fait, la boulangère nous accueille dans sa maison privée. Elle vient de sortir les pains du four qui sont étalés sur la table de cuisine ! Ça sent bon, miam, miam !!! Pour souper, nous nous retrouvons tous au resto de la marina d’à côté « Bimini Big Game Club ». Il y a Luc et Aline d’Océana 1, Françoise et Michel de Grands Pas 1, Caroline et Paul de La Grenouille, Christine et son conjoint de l'Albatros et nous. Il fait tellement froid que nous sommes les seuls au resto … Nous gardons nos jackets pour souper, nous sommes tous gelés. Dire qu’il y a 3 jours, nous étions sur la plage de Bimini … Nous goûtons aux « conchs », spécialité des Bahamas : c’est la chair blanche qui se trouve à l’intérieur des jolis coquillages de mer – ceux dans lesquels nous écoutons la mer. Le vent a diminué un peu et nous décidons de partir demain avant-midi pour les Berry’s Islands en passant sur le Great Bahamas Bank, cette immense étendu d’eau peu profonde (moyenne de 12 pieds de profondeur), où nous passerons la nuit entre les deux destinations.

Mercredi le 15 décembre : Noël dans 10 jours ! Nous ne sommes pas dans l’ambiance des fêtes, mais pas du tout … et anticipons difficilement passer la période de Noël loin de la famille (ce sera un première pour moi). Nous quittons Bimini à 11h00, à la marée haute. Malgré cela, nous touchons le fonds à plusieurs reprises dans la passe pour sortir de l’île, car les vagues sont assez fortes et dans le creux de celles-ci, la quille touche le fonds. Comme c’est en sable, nous nous y délogeons sans trop de difficulté. Quand même, le capitaine en a des sueurs … Nous naviguons sur le Bank toute la journée et vers 17h30, nous assistons à un splendide coucher de soleil après avoir parcouru 38 nm. On ne voit plus la terre depuis longtemps. Notre petite flottille (La Grenouille, Grands Pas 1 et nous – les autres voiliers ayant quitté plus tôt ce matin), décide de poursuivre la route de nuit pour encore quelques 10 milles nautiques afin de raccourcir le trajet du lendemain vers les Berry’s Islands. L’eau est turquoise et nous pouvons y voir le fonds en tout temps (moyenne de 12 pieds d’eau). Quelques poissons volants apparaissent à la surface. On jette finalement l’ancre vers 20h00 après avoir parcouru 51 mn en 9 heurres. On est en plein milieu de Great Bahama Bank ! Pas âme qui vive aux alentours. C’est assez particulier comme feeling. On se fait drôlement bercer durant toute la nuit. Le vent soufflant d’un bord et le courant de l’autre créant une houle ( swell) plutôt inconfortable pour dormir. En scrutant bien l’horizon, on peut apercevoir au loin (à environ 5 à 6 milles) les lumières de mat des voiliers Océana 1, Prana et L'Albatros.

Jeudi le 16 décembre : Départ matinal (6h30) en direction des Berry’s Islands. Levé de soleil splendide sur le Bank ! Journée claire et ensoleillée, quoique pas encore très chaude pour les Bahamas. Les lignes à pêche sont à l’eau, mais ça ne mord pas fort. Après environ 24 heures sans voir la terre, nous apercevons finalement à l’horizon de minuscules îles. Ce sont les Berry’s Islands. Pour les atteindre, nous traversons le nord du « Tongue of the Ocean », cette mer très profonde (près de 10 000 pieds à certains endroits) pour aller jeter l’ancre vers 13h30 (38 nm) entre Frazer Hug Cay et Bird Cay. Nous pouvons voir le la chaîne de l’ancre jusqu’à trente pieds en avant, tellement l'eau est translucide ! Les voiliers Océana 1, Prana et l’Albatros sont déjà à l’ancre. C’est un petit paradis ! Luc et Aline sont à la pêche aux langoustes et au conch cet après-midi. Nous décidons de rester quelques jours ici.

Vendredi le 17 décembre : Une VRAIE journée de VACANCES ! Il fait beau, il fait chaud, l’eau est claire, enfin ! On relaxe un peu en matinée, puis on sort l’équipement de plongée en apnée et on se rend en dinghy près de la pointe de l’île, où paraît-il le fond regorge de langoustes (selon Luc d’Océana 1 qui revient de là avec une bonne pêche). Nous nageons dans l’eau claire et limpide et croisons plein de jolis poissons multicolores ! Nous scrutons attentivement la vie autour des roches mais n’y apercevons aucune langouste autour … Au cours de mon exploration sous-marine, je découvre une épave de voilier près de la rive. On distingue très clairement le mat et les haubans et une partie du moteur. Nous revenons bredouille après 2 heures de plongée. Nous passons l’après-midi sur la plage avec nos amis. Charlie s’en donne à cœur joie dans l’eau et sur la plage !!! Elle s’amuse beaucoup avec Michel tandis qu’Aline et Françoise la gâte de friandises. Elle est épuisée au retour (on en serait à moins …). Après souper, nous retrouvons la gang sur la plage autour d’un feu de camp que nous avions préparé en après-midi. Du chant indien (Paul) aux histoires de pêches à la langouste et au crabe (Luc et Aline), nous nous amusons gaiement. La soirée tire à sa fin, nous nous ramassons, tandis qu’Aline et Luc se battent avec leur chaises de plage pour tenter de les plier … Petite surprise, nous retrouvons les dinghys échoués sur la plage (marée basse). Il nous faudra les traîner à la noirceur jusque dans l’eau avec beaucoup d’efforts et de rires (n’est-ce pas Aline ?). Nous rentrons tous faire dodo, épuisés de notre journée de soleil, de plage et de mer !

Samedi le 18 décembre : Cela fait exactement 3 mois aujourd’hui que nous sommes partis à l’aventure ! Comme le temps passe. Nous n’avons pas très bien dormi malgré la fatigue. Ce n’est pas très jojo aujourd’hui non plus au mouillage : pointes de vent de 30 à 35 nœuds, vagues de 4 à 6 pieds de côté (swell), très inconfortable dans le bateau. Nous allons tous quand même à la pêche à la langouste, mais les vagues sont très fortes et nous revenons tôt encore sans succès. C’est nuageux, le temps est gris, quelques averses et encore beaucoup de vent et de roulis… Journée moche où le moral est disons plutôt à plat … Ménage, bouffe, vaisselle, rangement, etc. Je manque l’eau courante, l’eau chaude, ma radio FM (mais pas la télé), une femme de ménage, une laveuse à vaisselle, une laveuse à linge et sécheuse, mon grand frigo, mon marché d’alimentation au coin de la rue bref, mon confort … Sans compter ma famille et mes amis. Un petit épisode de déprime : la température maussade ou la fatigue accumulée du long parcours ou les deux ? Nous sommes épuisés par le manque de sommeil profond, exténués par le stress du voyage, impatients par moment. Nous avons bien hâte de pouvoir profiter enfin de la belle température des Bahamas (qui tarde à venir) et d’en goûter les bienfaits !!! Nous nous préparons car nous espérons nous diriger dès demain vers Nassau. Il nous faudra traverser le « Tongue of the Ocean» jusqu’à notre destination (de 35 à 40 milles nautiques), une mer assez capricieuse, où les profondeurs peuvent atteindre près de 10 000 pieds de profondeur ! Pas de danger de toucher le fonds …

Dimanche le 19 décembre : On a (encore) mal dormi, très très mal dormi dans cette mer agitée.. Nous n’étions pas vraiment très protégé des vents de l’ouest et c’est justement ce qui s’est passé cette nuit : les vents ont tournés ouest en milieu de nuit. Quel méli-mélo dans le bateau : vents forts et vagues de côté. Notre voisin Grands Pas 1 a chassé aux petites heures du matin. Il a du se trouver un nouvel ancrage … Au matin, comme la météo n’est toujours pas favorable (on en a eu un avant-goût cette nuit) et donc que la mer sera encore plus mauvaise qu’au mouillage, on décide de reporter notre traversée vers Nassau de quelques jours. Aussi, à l’unanimité, on déménage nos pénates dans un mouillage plus protégé. Quelle différence, quel calme ! Après avoir cuisiné un pain aux bananes et des muffins pour Serge, on se rend à la plage rejoindre le groupe. Et sur la fin de l’après-midi, nous sommes invités à nous joindre à un « get together » à la beach qui regroupe une vingtaine de voiliers à l’ancre dans la baie. On y rencontre des des américains, des canadiens du Québec, de l’Ontario et même du Nouveau Brunswick. Charlie a passé l’après-midi à la plage à jouer, à courir et à nager. Elle revient pleine de sable et d’eau salée. Une bonne douche en arrivant au bateau avant qu’elle ne tombe de fatigue. On se couche tous très tôt ce soir.

Lundi le 20 décembre : Nous avons passé une très bonne nuit ce qui nous a permis de récupérer un peu des dernières nuits ! Dure décision ce matin : on part, on part pas ? Nous écoutons les conversations sur la radion VHF des voiliers qui sont partis pour Nassau ce matin. Belle journée pour la voile (vents de 15 à 20 nœuds du Nord Nord/Ouest). Des vagues de 2 à 4 pieds. Pas si pire et le capitaine aimerait bien faire un peu de voile. On part ! Océana 1 a quitté tôt ce matin, La Grenouille et Grands Pas 1 partiront demain seulement. On lève l’ancre vers 10h00. Il s’avère que les vents sont plus forts que prévus (20 à 25 nœuds). Mais si ce n'était que ça … Les vagues qui se présentent sur babord arrière atteignent jusqu’à 8 pieds. Traversée que je considère assez ardue pour le mal de cœur. On mange des biscuits soda … Du jamais vu pour nous à date. On s’amarine, on s’amarine qu’on se dit … Jusqu’à Charlie qui ravale de travers, elle aussi a des hauts le cœur … Nous parcourons 36 milles nautiques sur le « Tongue of the Ocean » et les profondeurs atteindront 9 800 pieds à un certain moment. Aussi, pour ajouter du piquant, à l’arrivée dans le port de Nassau, la mer est déchaînée ! On atteindra (enfin) notre site d’ancrage dans le port de Nassau vers 16h00 après avoir parcouru 36 milles nautiques. Une autre bonne journée !

Mardi le 21 décembre : Nassau. Journée de corvée. Nous nous rendons au landromat en dinghy avec Aline et Luc d’Océana 1 puis allons à l’épicerie ensuite. C’est surprenant, on trouve de tout à l’épicerie de Nassau (City Market). Certains articles sont beaucoup plus dispendieux que chez nous, mais ce n’est pas si pire en général. Aussi, plus on naviguera vers le sud et plus les denrées se feront rare et plus les prix seront élevés. Nos amis de La Grenouille et de Grand Pas 1 sont arrivés en milieu d’après-midi après une traversée du Tongue beaucoup plus calme que nous. Françoise et Michel (Grands Pas 1) nous reçoivent pour un 4 à 6 à bord de leur voilier. Nous revenons au bateau à la brunante. Demain, ce sera une journée plus relaxe (enfin, je l’espère bien). On prévoit aller se promener dans le « Vieux Nassau ».

ON PENSERA TRÈS FORT À VOUS TOUS EN CE JOUR DE NOËL

L'ÉQUIPAGE DE MIRALO

FRANCINE, SERGE & CHARLIE ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Joyeux Noël
Passez des bonnes fêtes vous aussi Le Repos

joyeuses fêtes
Bonjour à vous deux C'est très apprécié que vous donniez des nouvelles. On les garde en favoris. On voyage avec vous. On rêve aussi, mais vous êtes très courageux. Moi et Jean-Marc sommes heureux de vous souhaiter de très joyeuses fêtes àla chaleur et bon retour gros bisous à vous deux et à charlie xoxox
22nd December 2010

Joyeuses fêtes et nous pensons à vous
Toujours très intéressant de vous lire. Dites vous que le pire est fait et le plus beau reste à venir. Serge, un petit conseil, lorsque tu chasses la langouste ne pense pas aux poissons.... Lorsque tu sera rendu à Black Point je t' enverrai mon point GPS de l'endroit ou j'ai capturé le plus de langouste en une seul fois...... Toujours très intéressant de vous lire. De notre côté, nous partons lundi pour les îles vierges

Joyeux Noël!
Bonjour, Quelques mots pour vous dire qu'il est super intéressant de vous lire! Je n'ai plus besoin de suivre 24 et ma conjointe ne regarde plus les Feux de l'amour! Sans farce, vous vivez une expérience incroyable et malgré que vous êtes loin de vos familles en ce temps des fêtes, je suis persuadé que vous êtes très présents dans leurs coeurs. Joyeux temps des fêtes à vous! Léa, Nathalie et Christian

NOEL
Bonjour Francine, Serge et Charlie, Je lis que tout se déroule pour le mieux et qu'il n'y a pas trop d'embûches. Je suis en train de faire le ménage en bas et j'ai pris un break (mon boss est sorti, ça fait du bien). Comme vous le savez la gang devrait ëtre ici pour Noel. J'aimerais profiter de l'occasion pour vous souhaiter un Joyeux Noel et soyez assuré que avant de dïner nous lèverons tous nos verres à votre santé, à votre détermination, et votre courage pour avoir entrepris ce beau voyage. Je vous embrasse bien fort XOXOXOXOXO
23rd December 2010

Joyeux noël!
Bonjour à vous 3, la nostalgie se montre la binette on dirait... C'est une période propice à ça. Continuez de bien profiter de votre voyage et soyez assuré qu'on pense à vous. Ah oui, en passant, si jamais vous n'êtes pas au courant...ici c'est l'hiver pas à peu près. De la neige et encore de la neige. Charlie s'épuise à jouer dans le sable mais moi, mon chien s'épuise à jouer dans la neige. Est-ce que je vous ai dit combien de fois nous avons du déneiger les autos. Y'a aussi les perrons et les cours à nettoyer. Sans oublier les fois ou on doit partir plus tôt pour le travail car les routes sont pas très jolies. Il y a aussi le fait que, pour sortir de la maison il est préférable de s'habiller chaudement car en gogounne c'est frisquet pour les orteilles...Ça vous manque vraiment? Joyeux noël et on pense à vous. Roxanne xxx
24th December 2010

Joyeuses fêtes !
Allô, Et dire que vous allez manquer neige, froid, boxing day, HPR (ça te dis quelque chose,Serge?!) etc..... je vous souhaite quand même plein de belles choses et une continuité, aussi enrichissante qu'inspirante, qu'est votre périple. Claude et Sylvie
27th December 2010

Des marins de Gilbert Brook Marina, Chazy
Bonjour à l'équipage de MIRALO! Un petit mot pour vous souhaiter un JOYEUX NOËL et une magnifique année 2011!... Santé, Vent, Soleil, Chaleur et Magie! Peut-être allez-vous rencontrer à Nassau, un couple d'amis qui naviguent sur le voilier ''L'INTERROMPUE'' (Réjean et sa Mousseline) . Vous les saluerez de notre part si vous les voyez! Sur ce, BONNE CONTINUITÉ et au plaisir de vous revoir au quai de la marina! Louise et Claude Charland (PCF)
3rd January 2011

Meilleurs voeux
Salutations à vous, Bonne année à vous et continuez de nous faire rêver (seulement quand il fait beau, pas certain que je pourrais rêver avec des vagues de 8 pieds!!!) J'espère pour vous que la température sera au rendez-vous et puissiez en profiter pour refaire le plein d'énergie, même loin dans le sud Internet rapproche, c'est génial de vous suivre Salutations Michel

Tot: 0.171s; Tpl: 0.016s; cc: 14; qc: 60; dbt: 0.0654s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb