DE STANIEL’S CAY, EXUMAS AUX BAHAMAS – UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2011 À VOUS TOUS QUI NOUS ACCOMPAGNEZ VIRTUELLEMENT DANS NOTRE AVENTURE AUX BAHAMAS

Bahamas' flag
Central America Caribbean » Bahamas » Exuma
January 2nd 2011
Published: January 3rd 2011

Nassau à Staniel Cay

À l’aube de cette nouvelle année 2011, nous débutons notre exploration des nombreuses îles des Exumas dans les Bahamas et espérons toujours goûter à la chaleur du sud. Au rendez-vous, plongé en apnée, cueillette de noix de coco, pêche à la langouste et aux conchs, promenade sur les plages et les traditionnels et agréables 5 à 7 de fin de journée en compagnie d’amis de navigation.

Mercredi le 22 décembre : Serge a une grippe d’homme … pas drôle (ni pour lui, ni pour moi …). Aujourd’hui, nous nous improvisons touristes à Nassau. En avant-midi, visite du fameux Atlantic Beach Resort sur Paradise Island (en face de Nassau qui elle se situe sur Providence Island). Opulence, richesse, abondance. C’est grandiose, on se croirait à Las Vegas avec la mer en prime : casinos, boutiques de grandes marques (Cartier, Gucci, Lalique, Versace, etc…), parfumeries, bijouteries, terrain de golf, glissage d’eau dans un temple Inca, lagoon intérieur, aquarium regorgeant de poissons exotiques de toutes sortes. Le prix des chambres oscille entre 300$ et 25 000 $ la nuit … Il en faut pour tous les goûts ... Faut voir aussi les méga cruisers (de 100 pieds et +) accostés à la marina d’Atlantis … En après-midi, nous nous dirigeons avec Aline et Luc d’Océana 1 dans le « vieux Nassau ». Ce quartier est situé près des bateaux de croisières et on y retrouve encore des boutiques de grandes marques et de souvenirs ainsi qu’un « Straw market » (artisanat local et souvenirs). La rue principale à sens unique est très achalandée (on a peine à s’y faufiler) et la circulation automobile est intense (du vélo aux gros camions qui roulent en fou …). Les édifices gouvernementaux (tous peints en rose pâle) sont localisés tout près, notamment : maison du gouverneur, cours suprême, bureau de poste, ministère de l’immigration, ministère du tourisme. Sur le chemin du retour, on achète du rhum à la boutique Bacardi. On retrouve le calme de notre bateau avec bonheur !

Jeudi le 23 décembre : Journée de gros vents ! Beaucoup de houle sur l’eau. Des voiliers ont chassé cette nuit autour de nous. Aline et Luc viennent nous rejoindre sur Miralo en après-midi afin de planifier l’itinéraire pour notre sortie prévue le 25 décembre vers les Exumas. Ensuite, on se rend tous les quatre au ministère de l’immigration afin de faire prolonger notre carte d’immigration de 30 à 90 jours (que nous avions initialement obtenu à Bimini pour 30 jours seulement). Il faudra compléter un formulaire et les capitaines de bateau (Luc et Serge) seront convoqués en entrevue privée … Rien à comprendre dans la pratique des fonctionnaires bahamiens. À Bimini, certains fonctionnaires auront accordés jusqu’à 180 jours et à Nassau, des voiliers auront obtenu une extension en 5 minutes seulement … Mais bon, maintenant c’est fait et nous pourrons naviguer en toute tranquillité dans les eaux bahamiennes pour les trois prochains mois. On finit la soirée au pub juste en face de notre mouillage (le Green Parrot) avec Aline et Luc où on passera un bon moment tout en sirotant la bière locale. J’aurai bien aimé goûter à la salade de conchs, mais les forts vents ont retenus les pêcheurs de conchs au quai aujourd’hui.

Vendredi le 24 décembre : Veille de Noël. Serge est toujours grippé et cela le rend irritable facilement … Dernières courses avant de quitter Nassau demain pour se diriger vers les Exumas. Ce soir, il y a une petite fête pour souligner Noël à la marina où se trouvent plusieurs voiliers canadiens dont La Grenouille et Grands Pas 1. Soirée plutôt tranquille regroupant une trentaine de personnes. De retour au bateau vers 11h00. Je réussi tant bien que mal à me connecter sur Skype pour souhaiter Joyeux Noël à ma famille. Serge fait dodo lorsque je termine mes appels … On n’ouvrira pas les cadeaux ce soir …

Samedi le 25 décembre : 7h45, on essaie de lever l’ancre sans succès … Après avoir scruté le fonds, on se rend compte que l’ancre est coincée dans des blocs de ciment qui recouvrent le fonds à cet endroit. Prenant son courage à deux mains (à deux palmes…), le capitaine enfile son équipement de plongée sous-marine et avec l’aide de Luc qui le guide en dinghy, Serge plonge dans le fonds (15 à 16 pieds) et réussi à déloger l’ancre pendant que j’effectue le guet sur le pont. S’il avait fallu faire appel à un plongeur privé, j’imagine le prix un 25 décembre … Je crois bien qu’on vient de rentabiliser notre équipement et nos cours de plongée (n’est pas Daniel ?) ! Nous partons donc vers 8h45 de Nassau en direction de Norman’s Cay en naviguant du côté ouest des Exumas sur le Great Bahama Bank (en passant près du Yellow Bank). Nous apercevons en tout temps le fonds de l’eau composé de sable, d’algues et de corail (moyenne de 15 pieds d’eau). Il faudra porter attention aux endroits moins profonds afin d’éviter les têtes de corail qui pourraient endommager la quille. Nous jetons l’ancre vers 16h15 à Norman’s Cay dans une petite baie magnifique, où nous souhaitons y passer plusieurs jours. Nous pouvons facilement entrevoir la chaîne et son ancre tout au fonds de l’eau. Comme c’est Noël, Aline et Luc nous invitent à bord d’Océana 1 pour souper. Au menu, poitrine de dinde farcie, que Luc aura préparé durant la navigation. Nous apporterons une soupe aux poissons que j’aurai également cuisiné durant la journée. Charlie est très active ce soir… Nous passons une agréable soirée en compagnie d’Aline et Luc malgré la fatigue de la veille …

Dimanche le 26 décembre : Journée nuageuse avec de forts vents à Norman’s Cay (20 nœuds avec des pointes à 37 nœuds). On reste sur le bateau aujourd’hui, la vague est trop forte pour sortir. À l’agenda, un peu de ménage dans le « stock room », coupe de cheveux de Serge, couture, bouffe, etc… On fait un peu de lecture dans nos guide de navigation pour prendre connaissance des prochains sites à visiter dans les Exumas, des endroits où nous pourrons disposer des ordures (de 5 $ à 25 $ par sac …) ainsi que de l’approvisionnement en eau potable (qui n’est pas facile et lorsque disponible il faut s’attendre à payer entre 0,25 et 0,65 sous le gallon…). C’est donc dire que l’on devra faire une gestion très serrée de l’eau potable (exemple, douche dans la mer) et des déchets (exemple, restes de table : à jeter à la mer, papier et carton : à brûler sur la plage). On se paie un bon film en soirée « Légende d’Automne » avec Brad Pitt et Anthony Hopkins.

Lundi le 27 décembre : Du vent, du vent et encore du vent !!! On s’est fait brasser cette nuit. Serge a même fait dodo dans le carré pour faire le guet … Finalement nous n’avons pas bougé même si les vents se sont maintenus à plus de 30 nœuds toute la nuit, c’est donc dire que l’ancre a bien tenu le coup ! Aujourd’hui, vents du nord, il fait froid. On ne peut pas dire que nous avons souffert de la chaleur jusqu’à maintenant … Journée de gros ménage à l’intérieur du bateau. Serge en profite pour faire son entretien mécanique (changement d’huile et de filtre). Une autre journée à ne pas mettre le nez dehors, les vagues sont fortes et courtes et le vent est frisquet. Ce n’est pas vraiment ce qu’on s’attendait des Bahamas …

Mardi le 28 décembre : Belle journée (enfin), même si c’est encore un peu frisquet. Parfait pour explorer Norman’s Cay. En compagnie d’Aline et de Luc, nous allons cueillir des noix de coco (à la méthode de Serge ? .. !!) et prenons une marche sur ce qui a jadis été une route pavée qui nous a mené jusqu’à l’aéroport (et oui !) qui est très achalandée - pour le moins surprenant, car Norman’s Cay n’est pas habité, sauf un petit resto sympa, le McDuff où nous avons mangé une conch chowder au curry absolument délicieuse ! Puis, petite promenade en dinghy qui nous a mené sur une plage déserte où le sable est blanc et doux comme de la farine. Charlie est tellement drôle à voir, elle adore courir sur la plage ! Elle est vraiment à son aise sur les plages de sable du sud ! Ensuite, nous nous sommes rendus sur le site de l’avion submergé tout près de notre mouillage. Et pour bien terminer la journée, pourquoi pas un petit 5 à 7 à bord de Miralo avec Aline et Luc. Aujourd’hui, on se sent vraiment en vacances (y’étais temps …).

Mercredi le 29 décembre : Nous sommes toujours à Noman’s Cay. Superbe journée « vacances » ! En avant-midi, Serge et moi allons cueillir à nouveau 4 belles noix de coco pendant qu’Aline et Luc sont à la pêche aux conchs et reviennent eux aussi avec 4 coquillages que Serge et Luc apprêteront sur la plage. Même si la technique semble complexe, ils parviennent à vider les conchs sans trop de difficulté (ces mollusques se comparent à des escargots géants). Dans l’après-midi, nous faisons un feu sur la plage afin de brûler nos déchets car il n’y a aucune facilité à Norman’s Cay pour en disposer. Nous poursuivons notre cueillette de noix de coco et Serge s’en paye une sur la tête (comme il a la tête dure, il n’y a pas trop de dommage ?%*). Ensuite, nous allons marcher sur la plage du côté ouest de l’île, où plusieurs voiliers arrivés de Nassau dans l’après-midi sont à l’ancre (dont La Grenouille que nous tenterons de rejoindre à plusieurs reprises sans succès …). Nous terminons la journée à bord d’Océana 1 avec au menu une ex-cel-len-te salade de conchs (qu’Aline et moi préparons ensemble) et que nous dégusterons avec un bon rosé et du pain chaud. Moi qui me languissait de goûter à la salade de conch, je suis choyée ce soir ! Merci beaucoup Aline et Luc.

Jeudi le 30 décembre : Journée de pêche aux conchs miraculeuse ! Ce matin nous sommes allés à la pêche aux conchs. Nous avons rejoint Aline et Luc qui venaient tout juste de découvrir, en plein milieu de la baie (dans 3 à 4 pieds d’eau), un banc de conchs. Incroyable, il y en avait des centaines de toutes les tailles – des petits bébés conchs, des moyens et des gros conchs. Ceux qui sont mûres pour la cueillette sont assez gros (4 ans de vie) et sont identifiables à leur large rebord rosé. Aussi, en moins de 20 minutes, nous en sortons une trentaine, de quoi se cuisiner un ou deux bons repas ! Mais avant de les déguster, il faudra les apprêter. Bien installés sur le bord de la plage, nous nous sommes improvisés une table de travail et avons apporté nos couteaux et planches à dépecer. Il faut extraire de la coquille cet espèce d’escargot, le nettoyer et le peler. Ensuite, il faut les attendrir avec un attendrisseur. Nous prenons quelques heures pour arranger le tout. La trentaine de conchs nous donnera finalement environ 4 livres de viande. Plus tard, bien installés dans nos chaises de plage, nous étudions les différentes recettes que nous réaliserons pour notre souper « conchs » avec Aline et Luc à bord de Miralo. Au menu donc, une conch chowder à la façon du Chef Luc, puis une délicieuse salade de conchs accompagnée de « conchs fritters » (espèce de petits beignets épicés frit dans l’huile). Excellent souper arrosé de quelques bouteilles de vins. Et même après avoir cuisiné tous ces plats, il nous reste encore des conchs pour au moins un autre repas ! On est pas mal fier de notre exploit !

Vendredi le 31 décembre : Notre séjour à Norman’s Cay se termine ce matin. Nous levons l’ancre à 7h30 et nous dirigeons vers Staniel’s Cay en compagnie d’Océana 1 via le Great Bahama Bank. De bons vents (20 nœuds) du Sud Est nous permettront de naviguer à la voile presque toute la journée. Après avoir parcouru 35 nautinal miles, nous jetterons l’ancre dans la baie du côté ouest de l’île sur le Great Bahama Bank (nous y serons à l’abri des vents de l’est qui sont annoncés pour les prochains jours). Nous pourrons à cet endroit faire le plein de nos réservoirs d’eau et disposer de notre sac de déchet (moyennant des $$$). Ce soir nous sommes invités à souper sur Océana 1 pour souligner la veille de la nouvelle année. Surprise, il y a un requin qui a élu domicile juste en dessous de leur voilier (environ 5 à 6 pieds de long) ! Aline et Luc nous ont (encore une fois) concocter un super bon repas (rotini marinara aux conchs et langoustes !). Encore une autre belle soirée ! Demain nous irons faire une reconnaissance de Staniel’s Cay et des alentours.

Samedi le 1er janvier : UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2011 - REMPLIE DE BONHEUR, DE SANTÉ ET DE SUCCÈS À VOUS TOUS ET TOUTES ! Petite journée mollo pour nous. Promenade dans le village de Staniel’s Cay. Les habitants de l’île sont très accueillants. Il y a 3 épiceries sur l’île : la rose (dépanneur du coin …), la bleu (genre mini costco …), et le magasin général. On trouve à peu près tout ce qui nous manque : œufs frais, quelques légumes et fruits (céleri, oignons, patate, banane, oranges et pommes). Nous nous arrêtons à la boulangerie (maison privée) pour acheter un pain au coconut fraîchement sorti du four (6 $). Puis on s’arrête au bar de la marina pour tenter de capter internet et on nous informe que le signal est down pour la journée … Faudra revenir demain ou après-demain … Ah oui, ce matin nous sommes allés voir les cochons sauvages qui vivent sur l’île « Big Major Spot » juste en face de notre mouillage. Ils nagent jusqu’à nos dinghy et essaient même d’y grimper !!! Ils sont énormes (voir photos).

Dimanche le 2 janvier 2011 : BONNE FÊTE P’TITE SŒUR ! Superbe journée ensoleillée. Nous attendons la marée basse et nous nous rendons à la grotte Thunderball où le film de James Bond (du même nom) a été tourné il y a plusieurs années. La lumière qui filtre à travers les ouvertures au plafond est magique et l’eau est remplie de magnifiques poissons exotiques de toutes les couleurs ! Ensuite, nous partons en dinghy à la pêche aux langoustes. Nous explorons les alentours des nombreuses îles et nous nous arrêtons pour le lunch sur une plage déserte où le l’eau est limpide et le sable blanc et très fin. Une vraie carte postale. Ce n’est pas faute d’avoir explorer les fonds marins, mais, nous ne mangerons pas de langouste pour souper ce soir … Sans doute d’autres plongeurs seront passés avant nous.

Encore une fois une très belle année 2011 à vous tous et toutes et à la prochaine !

L’ÉQUIPAGE DE MIRALO
FRANCINE, SERGE & CHARLIE ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~

3rd January 2011

du Sweet Lily
Bonne Année a vous et bonne continuité dans votre aventure. On vous lit toujours avec beaucoup d'intérêt. De vos voisins du quai " B" a l'arriêre de Franz et Louise.
3rd January 2011

Bonne et heureuse année !
Francine et Serge, Une petite note pour vous souhaiter santé, bonheur, et bons vents pour cette nouvelle année. Nous suivons avec intérêt votre périple, nous vous envions tellement ! François débute une nouvelle carrière au début janvier après avoir accepté une offre comme DG de la ville de Saint-Lazare ! Il a bien hâte il va sans dire ! Édith va toujours aussi bien, son moral est exceptionnel !!! Quant à Étienne, il retourne demain à Québec après avoir été tellement gâté par le Père Noêl ! Cannelle elle trouve Charlie assez cute mais dit qu'il n'est pas de son type...préfère plutôt les mergez... Non est avec vous en pensée, mille bizous ! Edith, François, Étienne...et Cannelle
4th January 2011

Bonne Année à vous 2
De Port St. Lucie, Floride, Café Terrasse vous souhaite une très belle année et un voyage de rêve.
5th January 2011

Bonne Année
Content de voir que tout va bien pour votre périple. Bonne Année: santé, bonheur, vent en poupe. Je ne vous souhaite pas la réalisation de votre rêve le plus fou; vous le vivez! Don't worry, be happy. Régent
5th January 2011

Bonne Année 2011
Allo, Nous vous souhaitons une très belle année 2011 à vous deux et à vos amis navigateurs. C'est un peu décevant que vous n'ayiez pas plus de température chaude, mais bon vous vivez une belle expérience quand même. Daniel est content que les cours de plongée aient été utiles. Il précise de ne pas oublier de vider vos poumons à la remontée... Nous vous souhaitons encore de belles journées et expériences sans mauvaises surprises dans les prochains mois. Nous avons hâte d'avoir le prochain blog. Beaucoup de bonheur, de santé et de soleil. Marie et Daniel
8th January 2011

Bonne année !
Salut à vous ! Bonne année !! Vos vacances semblent bien se déroulées ! wow , je vous envie tellement ! Les vacances se sont bien passées içi, au chalet ! Nous avons fais du ski, raquette, patin... Bref, nous en avons bien profitées. Je pense à vous, Marjo xox

Tot: 0.176s; Tpl: 0.017s; cc: 10; qc: 60; dbt: 0.0584s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb