7- Vapeurs sulfuriques!

Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Java » Bromo Tengger Semeru
February 18th 2010
Published: February 21st 2010

Gunung Bromo, Java, IndonesieGunung Bromo, Java, IndonesieGunung Bromo, Java, Indonesie

Du mirador de Bromo! Le brouillard n'a pas l'intention de laisser place au spectacle ce matin!
Il y a maintenant 6 jours que nous sommes sur Java, l'ile la plus populeuse d'Indonésie avec ses 120 millions d'habitants (sur les 240 millions d'habitants totaux du pays). Pour être franc, nous modifions notre itinéraire littéralement tous les jours. Le territoire à couvrir et nos ambitions sont si vastes! Un peu de logistique s'impose. Nous détenons que très peu de "feedback" concrets d'amis ayant voyage sur ce territoire et les blogs trouves sur internet nous sont peu utiles. De plus, le transport entre les différentes iles peut parfois être désorientant et ressembler au fameux cube "Rubik" qui nous est, soit dit en passant, jamais été donne de voir dans le bon ordre. Faute de pouvoir planifier, commençons simplement par l'est de Java ou deux sites volcaniques impressionnants nous attendent.

Plusieurs heures de routes à l'est de Yogya, se dresse un géant isole au beau milieu des rizières et caché par d'épais nuages orageux. Gunung Bromo est certainement le site le plus visité après Borobudur et est, par conséquent, géré par une mafia touristique qui est passé maitre dans l'art de faire sortir, de votre porte-monnaie, vos précieux Rupiah indonésien. Ainsi, nous avions la ferme intention de se rendre à destination par les transports publics, mais nous nous rendons vite compte (la basse saison n'aidant pas), que nous sommes forces de lâcher prise et de conclure une entente avec une compagnie de transport privée qui effectue la liaison Yogyakarta-Gunung Bromo, Gunung Bromo-Kawa Ijen et finalement Kawah Ijen-Bali. Un genre de forfait "tout compris" dont les 2 Trotteurs ne raffolent absolument pas! Le prix de consolation: la tranquillité d'esprit et le confort pour les prochaines 72 heures. Quelques stratagèmes amicalement frauduleux plus tard, nous nous retrouvons évidemment dans un hôtel commandité par la compagnie de transport en question, ayant de plus, achète (un peu trop cher) pour le lendemain matin, un tour en jeep vers le mirador de Bromo. Nous déposons finalement nos sacs à 21 heures, enfilons un mie goreng plus qu'élémentaire derrière notre cravate, bavardons brièvement de colonisation et d'histoires du monde avec des voyageurs rencontrés et allons dormir... Demain matin, 4h30, départ vers le mirador! La nuit est courte et les 2 Trotteurs sont trop endormis pour ressentir les mouvements de plaques qui les secoua. Nous apprenons le lendemain qu'un tremblement de terre de 6.5 sur l'Échelle de Richter a eu lieu vers minuit et que son épicentre se trouvait à Bali très près d'ici.

Comme prévu, nous nous retrouvons au mirador de Bromo dans l'attente de Galarneau... Le mirador est sensé offrir une vue exquise sur les 3 volcans (dont Bromo encore actif) ayant été formes à l'intérieur d'un ancien méga-cratère de 10 kilomètres de diamètre. Le soleil se lève comme prévu, mais la brume épaisse n'a malheureusement pas l'intention de laisser place au spectacle ce matin. Nous obtenons, malgré tout, satisfaction. Un sentier mène directement sur le cratère de Bromo offrant une bonne dose d'adrénaline. Tout au fond du cratère, le volcan bouillonne férocement et laisse échapper des bouffées de gaz nauséabondes visibles à des kilomètres à la ronde. Et nous sommes juste sur la bordure du cratère, si près de cette force naturelle imprévisible et destructrice, l'expérience vaut le détour!

Le deuxième site volcanique se trouve à quelque 100 kilomètres de Bromo, mais est, à tord, beaucoup moins populaire. Kawah Ijen est un volcan actif dans lequel se trouve un lac saturé en acide sulfurique, lui conférant une teinte surréaliste. Notre chauffeur de minibus privé débarque ses deux seuls clients (en l'occurrence nous-mêmes) à l'entrée du sentier menant à Ijen. Nous avançons sur 3 kilomètres à travers la végétation luxuriante, évitant tant que possible ces étranges chenilles légèrement venimeuses suspendus à leur fil. En arrivant près du sommet, le paysage change radicalement. À peine sortis de la verdure, nous entrons soudainement dans un paysage lunaire, dans lequel de minuscules porteurs d'or jaune semblent former une parade jusqu'en bordure du cratère. Aujourd'hui "Mère Nature" nous accorde un sursis, le temps est dégagé nous permettant d'admirer pleinement le spectacle.

Bien plus qu'une attraction touristique de seconde importance, ce site est le lieu de labeur de 400 hommes qui, au péril évident de leur sante, extraient du cratère des milliers de Kilos de souffre qui seront ensuite utiles dans la fabrication d'allumettes, d'engrais, d'insecticides et aussi étonnant que cela puisse paraitre, de laxatif. Et oui, c'est aux volcans que nous devons le soulagement du Ex-lax!!!! Le principe d'extraction est simple. On utilise la chaleur vive du volcan pour bouillir l'eau du lac (considéré par les experts, comme le plus acide au monde) et l'on fait condenser les vapeurs sulfuriques dans des tuyaux métalliques au bout duquel s'écoule finalement un liquide bouillant orange. On laisse refroidir et figer ce liquide précieux. Rapidement de grosses pierres jaunâtres sont formées. Les ouvriers accumulent environ 100 kg de ces pierres dans des paniers de bambou et fournissent un effort surhumain pour remonter les parois du cratère envahi de vapeurs nocives. Ils descendent ensuite, cigarette à la bouche, les 3 kilomètres de sentier abrupte et boueux menant à la route.

Seriez-vous prêt à compromettre votre santé physique pour 7$ par jour? Et bien, selon certaines informations, c'est ce que font chaque jour, les mineurs de Kawah Ijen. Définitivement, la syndicalisation et la modernisation n'a pas encore atteint le Plateau Ijen! De surcroit, avec fierté et humour, ils saluent les touristes qui partagent et parfois même, entravent leur route. Ils tentent d'obtenir quelques petits bonus supplémentaires contre quelques clichés ou autres indications. Tachez de faire une provision de cigarettes et/ou de biscuits pour éviter de sortir trop de billets de vos poches.

Aussitôt cette aventure terminée, nous regagnons notre minibus et filons vers Bali. Nos attentes sont grandes vis-a vis Bali, les gens rencontrés depuis notre arrivée en Indonésie ne cesse de vanter cette petite enclave touristique située au large de la pointe est de Java. Exténués par les 3 derniers jours d'efforts et de transport "non-stop", nous tombons tous deux dans un profond sommeil!

- "Hello, Hello mister, Ferry to Bali!" Dans nos rêves, la voix de notre chauffeur retentit! Il ouvre brusquement la porte coulissante et bruyante du minibus, débarque nos sacs et nous laisse, les yeux encore fermés, sur le bord de la route. Tel deux somnambules, nous sautons dans le ferry: direction Bali!

A suivre...

Les 2 Trotteurs

Mie goreng: Met de nouilles frits, légumes et sauce soja

26th February 2010

WOW elle est belle ta coupe de cheveux Sébas.....
6th March 2010

Super intéressant !!! vous l'avez échappé belle.......les tremblements de terre sont présents partout cette année...Brrrr.......c'a fait peur........Bisous xxx
9th April 2011
Kawah Ijen, Java, Indonesie

Thank you for visiting ijen i am developing ijen local community now 1. I want to create a local guide in ijen 2. Increasing ijen workers family income 3. Creating social tour for tourist if you are interested and want to join us,, please send a massage to my email thank you so much ijen community developer
9th April 2011
Kawah Ijen, Java, Indonesie

Local guide members are consisted of ijen miners, local transport, teenagers in tamansari village.

Tot: 0.052s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 26; dbt: 0.0184s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb