8- L'Équilibre balinais!

Asia » Indonesia » Bali » Ubud
February 22nd 2010
Published: February 26th 2010

A l'est de Bali, IndonesieA l'est de Bali, IndonesieA l'est de Bali, Indonesie

La cote est de Bali possede des plages de sable volcaniques desertes!
Bali, c'est la petite hindou au milieu de la grande islam! Quand on pense que l'hindouisme possède des dieux qui se comptent par milliers, versus l'islam, qui proclame haut et fort la présence d'un seul dieu, il est surprenant que celles-ci partagent le même drapeau!

La majorité d'entre-nous, s'imagine Bali, comme étant le paradis sur terre. Des berges de sable farineux, caressées par une mer chaude passant par toute la gamme des bleus inimaginables! N'est ce pas? Les amateurs d'hôtel luxueux, se rendant à Nusa Dua, pourront se contenter de ce genre de rêves, créé de toute pièce pour les touristes... Mais ils seront coupés du reste de Bali, de sa culture et de ses traditions. Bref, un lieu commun, surévalué monétairement, comme des centaines d'autres que l'on retrouve un peu partout a travers le globe. En vérité, Bali c'est... Au nord, des plages de sable noir alignées les unes après les autres, jusqu'à sa cote est. Au sud, c'est une mer relativement agitée, parfaitement ajustée, par contre, aux amateurs de sports aquatiques, tandis que sa plage elle, est envahit d'étudiants "Aussis"(australien) complètement saoules, comme l'est la République Dominicaine, de jeunes québécois en semaine de relâche.

Non, l'exotisme de Bali ne provient pas de ses plages, mais bien de son incroyable culture, de ses rites religieux insolites, de ses panoramas de rizières spectaculaires, etc. L'exotisme de Bali, c'est l'essence de son peuple et c'est dans les montagnes qu'on le retrouve. Malgré la popularité touristique démesurée de l'ile, les balinais conservent les habits traditionnels. Pendant qu'a lieu une des nombreuses cérémonies, on peut apercevoir les femmes portant des offrandes pyramidales gigantesques et les hommes arborer les fleurs dans les cheveux! Sur Bali, certaines cérémonies ont lieu 5 fois par jour, d'autres qu'une seule fois, d'autres hebdomadairement, mensuellement et ainsi de suite. Tous les jours, on asperge son porche et devant, on y dépose de petites offrandes fleurales, accompagnées de bâtons d'encens parfumes. Parmi les rites étonnants, on compte celui de la crémation des morts en public, mais également celui qui consiste à limer les canines des jeunes balinais(se) entrant dans la phase de puberté, leur procurant ainsi un fabuleux sourire. Question d'esthétique tout simplement! La beauté a toujours prévalue chez les balinais, autant chez les hommes que chez les femmes, car elle représente une certaine sécurité.

Bali c'est également, ou plutôt principalement, la famille. On privilégie d'abord la communauté
Ubud, Bali, IndonesieUbud, Bali, IndonesieUbud, Bali, Indonesie

Derriere les porches d'entrees, des villages familiaux!
à l'individu, car ce dernier dépend complètement de celle-ci. Chaque porche, nous entraine au cœur d'un petit village familial, ou tous travaillent sans relâche. Entretien, construction, récolte, cuisine... Un réseau parfaitement équilibre. L'équilibre!!! Pour les balinais, tout est question d'équilibre, ils en sont d'ailleurs les maitres planétaires, selon plusieurs. Sans famille, l'équilibre est impossible d'après la culture balinaise. Il est essentiel de savoir d'où l'on vient, d'où l'on provient et c'est principalement pour cette raison qu'il existe seulement 4 noms sur l'ile (indépendamment du sexe) désignant ainsi son rang au sein de la famille. Wayan (signifiant premier enfant), Made (2ieme enfant), Nyoman (3ieme enfant) et Ketut (4ieme enfant). Plus que 4 enfants? On recommence le processus... Étrange, non? Pour en revenir à l'équilibre... Il est donc impératif de se marier et de fonder une famille, d'être dévoué à sa religion, de travailler en communauté (surtout dans le milieu ardu de la riziculture), accrocher son plus radieux sourire pour affronter quoi que soit (une des formes de méditation, consiste d'ailleurs à tout simplement sourire en silence!) et faire preuve d'esthétisme autant personnel qu'environnemental. Suffit d'y contempler les magnifiques jardins et ses fastueuses cultures en terrasse pour comprendre! Voici, comment on obtient
Ubud, Bali, IndonesieUbud, Bali, IndonesieUbud, Bali, Indonesie

Offrandes lors d'une des nombreuses ceremonies!
l'Équilibre balinais, avec un grand E!!!

Et à tous ces rites, ces croyances et ces traditions, ajoutez-y l'une des cuisines les plus élaborées du monde, d'innombrables fruits exotiques, les fameux spas, les massages balinais, les bains de pétales de fleur, les breuvages vertueux... Et voila tout ce qui confère le titre de l'exotisme a Bali! Et maintenant, en feriez-vous toujours votre paradis? Pour notre part, absolument!

13 février! Nous débutons donc, notre découverte, au sud de l'ile, à Seminyak. Un endroit ou se succèdent hôtels luxueux, restos chics et boutiques de renommée mondiale tel que Dolce Gabana. Il y a le claquement des talons hauts de la clientèle trop huppée pour sourire et il y a nous!!! Avec nos quelques 500 000 roupiah quotidien, nos gougounes de caoutchouc, nos sacs a dos poussiéreux et nos vêtements décontractés, on jure définitivement dans le tableau! Nous y restons qu'une seule nuit! Au petit matin, nous profitons du déjeuner inclus (hihihi!), avant de filer à une heure au nord, dans la ville de Ubud, ou nous établissons notre camp de base pour la durée totale de notre séjour à Bali. Les environs sont un délices pour les yeux. Rizières en terrasse,
Ubud, Bali, IndonesieUbud, Bali, IndonesieUbud, Bali, Indonesie

Le village de Ketut, ou l'on sejourne
côtoient une dense population de palmiers verdoyants. Les matins sont sublimement ensoleillés et les après-midi se déversent sur la végétation luxuriante.

Nous sommes maintenant le 14 février, une journée parfaite pour se réconcilier avec Bali. Nous découvrons un joli bungalow à l'arrière du village familial de Ketut, après une bonne négociation avec son épouse. Nous sommes trempés de sueur (Est ce qu'on l'a déjà dit? Il fait chaud en Indonésie!!!) Nous oublions volontairement l'eau chaude, enfilons des vêtements propres et se dirigeons vers un des spas les moins onéreux de Ubud, pour recevoir un massage balinais, en duo! Sous l'appui-tête, au sol, un bol rempli de pétales de fleur embaume nos visages. La détente est exquise!

En soirée, c'est Warung Enak qui gagne notre présence. Nous commandons une bouteille de blanc bien frais et choisissons le Rijstaffel, la spécialité de la maison, qui consiste à nous faire découvrir les flaveurs des différentes régions du pays. C'est un festin! Le premier plateau est composé de 5 entrées raffinées et est suivi d'un potage délicieusement parfumé. Nous poursuivons avec le plat de résistance, qui consiste en un plateau tournant déposé sur un réchaud, regroupant 8 mets distinctifs. Le vin coule

Offrande hindouiste!
à flot, les saveurs fusionnent et le service est incontestablement parfait. Nous réussissons la complète dégustation avec une finale de 6 desserts rafraichissants. Mais quelle belle soirée!

Sur notre moto de location, nous parcourons l'ile dans son entier en plusieurs jours. On se fait parfois avoir par une averse torrentielle, d'autre fois, par un repas dispendieux à l'odeur nauséabonde. On se plait à se perdre dans les panoramas extraordinaires et on aime bien grignoter un tahu isi sur le pouce! On demande des centaines de fois notre chemin, à des centaines de personnes et sommes salués tout autant par d'autres. Les jours passent, mais l'envie de quitter elle, n'arrive pas! Au fil des jours, nous repérons également nos choix gagnants. "Warung Dewa" et "Warung Mangga", qui servent des plats indonésiens simples et gouteux à un prix compétitif. Mais il y a aussi "Bali Bouddha"!!! Le favoris de plusieurs voyageurs, pour son menu sante, ces breuvages jamu et son ambiance lounge!

La clientèle de Ubud est tout à fait éclectique! En passant par les visages enfantins des jeunes adultes, aux visages un peu plissés des routards de longue date. Les hippies aux M. Polo et Mme Channel. Plusieurs Elisabeth
Ubud, Bali, IndonesieUbud, Bali, IndonesieUbud, Bali, Indonesie

Les ramboutans les plus juteux et les plus savoureux que nous avons goutes!
Gilbert en devenir (ceux qui ont lu "Mange, prie, aime", comprendrons!). Des artistes, des zen, des aventuriers, des fous de spa sante etc... Ici, nous nous fondons aisément dans la masse, mais le départ est imminent. Il faut bien poursuivre notre route...

Les 2 Trotteurs

Warung Enak:Warung signifie restaurant et Enak signifie délicieux
Tahu Isi: Un plat indonésien consistant en une tranche mince de tofu farci aux légumes et frit. Sur le même principe qu'un rouleau de printemps.

Sur la route, Bali, Indonesie

Bali est reconnue pour ses rizieres en terrasse, une preuve de leur devotion pour l'esthetique!

Ubud, Bali, Indonesie

Notre bungalow pour les 9 nuits passees a Ubud! "Pondok Bambou"

Legong, une danse traditionelle balinaise

Legong, une danse traditionelle balinaise
Munduk, Bali, Indonesie

La saison des pluies, ideale pour la vegetation!
Ubud, Bali, Indonesie

Un souper de St-Valentin 2010 devant un festin indonesien!
Ubud, Bali, Indonesie

Un souper de St-Valentin 2010 devant un festin indonesien. Voici les entrees!
Ubud, Bali, Indonesie

Un souper de St-Valentin 2010 devant un festin indonesien. Voici la soupe!
Ubud, Bali, Indonesie

Un souper de St-Valentin 2010 devant un festin indonesien Plat principale, degustation de 8 recettes!
Ubud, Bali, Indonesie

Un souper de St-Valentin 2010 devant un festin indonesien. Le plateau de desserts... hmmm!
A l'est de Bali, IndonesieA l'est de Bali, Indonesie
A l'est de Bali, Indonesie

Nous explorons l'ile de Bali!

Ubud, Bali, Indonesie

Un massage en duo pour la St-Valentin!
Ubud, Bali, Indonesie

Sous l'appui-tete, des bols de petales de fleurs embaument nos visages
Munduk, Bali, Indonesie

Le lac Ulun tous pres de Munduk, nous offre un beau spectacle naturel!
Munduk, Bali, Indonesie

Une des chutes spectaculaires de l'ile!

26th February 2010

Il est super débile votre bungalow, ç'a dû vous coûter un bras et une jambe, tel que je vous connaîs... hum hum !!! J'adore les gouttes de pluie sur les plantes...c'est rafraîchissant...
27th February 2010

Il a coute 12.00 Sue!!! hihihi xxx
27th February 2010

la liberté
Vous représentez la liberté en moto, mais soyez deux fois plus prudents...qu'en auto.... Mammie....xx
7th March 2010

Y a ben l'air cool votre bungalow, il est cuuuuuuuute.........

Tot: 0.238s; Tpl: 0.022s; cc: 13; qc: 57; dbt: 0.0765s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb