6-Culinairement parlant!

Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Java » Yogyakarta
February 17th 2010
Published: February 17th 2010

Yogyakarta, Java, IndonesieYogyakarta, Java, IndonesieYogyakarta, Java, Indonesie

Bakpia! Petites pates feuilletees farci de chocolat ou autres...Delicieux!
Imaginez un archipel de 17 500 iles tropicales situées sur l'Équateur. Sur lesquelles 240 millions d'habitants, de cultures et de religions différentes, co-existent, occupant seulement 6 000 de ces iles. Imaginez un paysage extraordinaire de pentes vertigineuses tapissées de rizières verdoyantes avec, en arrière plan, des volcans colossaux qui crachent vapeurs et roches volcaniques. Imaginez des jungles impénétrables quasi inexplorées, le plus grand lac d'Asie du Sud-Est, des métropoles à la fine pointe de la technologie, des rivages de sable blanc et bien sur une mer turquoise comme sur des cartes postales. Imaginez la plus grosse fleur du monde atteignant 1 mètre de diamètre et des espèces d'animaux défiant l'extinction tel le komodo et l'orang-outan. Allez, vous brulez maintenant! Imaginez des cultures insulaires uniques, des rites funéraires festifs et joyeux, des tribus, anneaux au nez vivant comme au temps de la préhistoire. Imaginez des tremblements de terre faisant osciller l'échelle de Richter jusqu'à 9.5. Aussi terrifiant et invraisemblable que cela puisse paraitre, imaginez maintenant une éruption volcanique se déversant dans la mer, créant un tsunami sidérant de 40 mètres de hauteur et provoquant un mouvement océanique planétaire. Cette fois-ci, plus près de nous, rappelez-vous le raz-de-marée de 2004, beaucoup moins gigantesque,

Sebastien met la main a la pate et tente de faire un bakpia au chocolat, son prefere d'ailleurs!
mais extrêmement destructeur qui dévasta les berges de plusieurs pays d'Asie du Sud-Est et du sous-continent indien. Vous avez surement deviner, nous voici en plein cœur de la République d'Indonésie.

5 février, 23h00. Après avoir traversé, par voie terrestre, la Thaïlande, de Bangkok à Phuket. Après avoir survolé la cote ouest de la péninsule de la Malaisie. Et finalement, après une courte halte au nord de l'ile de Sumatra (Indonésie) avant un dernier vol de 2 heures... Nous posons nos sacs dans une chambre délabrée et sans fenêtre, infestée de moustiques, achetons une Bintang et trinquons, sourire aux lèvres, à notre arrivée en Indonésie, dans la capitale, Jakarta.

Comme toute capitale qui se respecte, Jakarta trempe dans le chaos. Et comme tout bon voyageur, fuir rapidement les artères tentaculaires de ces grandes citées, devient primordial! Nous accordons une journée à Jakarta, le temps de comprendre le fonctionnement des transports en commun, gouter à notre premier gado-gado et à nos premiers sate ayam, se familiariser légèrement avec le langage, qui est définitivement le plus accessible de tous, parmi les pays d'Asie. Le bahassa indonesia ne possède ni temps de verbe, ni genre, ni pluriel et la prononciation des mots

Une cuisine rustique ou l'on elabore une multitude de mets curieux!
est très similaire à notre langue. Et voilà, selamat tingall Jakarta. Nous sautons dans le train vers Yogyakarta, le cœur culturel de l'ile de Java.

C'est chacun à bord de nos becak respectifs, camouflés derrière un plastique pour nous protéger de la pluie (nous sommes en saison des pluies!), que nous entrevoyons Yogya, tout en s'assurant que nous nous suivons bel et bien dans cette cité, encore inconnue. Le trajet qui doit nous conduire à l'hôtel désiré n'en finit plus!!! Nous concluons alors que, le dollar chacun demande, est plus que justifié, vue l'énergie que la conduite d'un becak nécessite. Il fait chaud et humide en Indonésie! Nous l'avons constate durant les 8 heures passées dans le train. Nous plongeons, tête première, dans la piscine de l'établissement juste avant d'aller manger une bouchée dans un petit resto, qui deviendra notre coup de cœur: Via Via.

Tout y est! L'ambiance générale, la musique, le menu varie, la saveur des mets, mais surtout l'incroyable équipe derrière tout ceci. Au mur, les activités disponibles sont affichées, dont plusieurs accrochent notre attention. Via Via, mise sur la culture et l'originalité pour mettre en œuvre, différents tours, pour nous faire apprécier la culture

Peau de vache bouillie... et oui vous avez bien lu!
javanaise, tout en mixant actualité et tradition par le biais de fantastiques guides, tous dynamiques et attachants!

Des le lendemain, nous partons à la découverte de spécialités culinaires en compagnie d'Ifa et Vita. À bord de leurs motos, elles nous baladent dans les rues de la belle Yogya et nous en apprennent beaucoup sur la région. Nous comparons nos cultures, rions et goutons ensemble plusieurs spécialités, certaines sont délicieuses, d'autres moins et surtout, d'autres douteuses. Nous passons plus de 5 heures à gouter une myriade de plats, jusqu'à l'éventuel éclatement de notre estomac. Vita et moi (M-C) se disons à demain, une journée ou j'apprendrai plusieurs secrets de cette médecine traditionnelle encore largement répandue: Le Jamu!

J'adore Vita! Elle est tout simplement rafraichissante. Son rire résonne sans cesse, j'aime sa façon de penser, son dynamisme et sa franchise. Dans un marche immense, elle me parle de cette médecine qui utilise principalement, les herbes et les épices pour traiter plusieurs pathologies. Elle me fait sentir, gouter et toucher toutes sortes d'ingrédients qui me sont totalement inconnus. Elle me fait réaliser que le Jamu est principalement utilise à des fins sexuels, un sujet incroyablement répandu et loin d'être tabou. Fait

Marie nous prepare un gado-gado minute!
surprenant, dans une société majoritairement croyante en la stricte religion islamique. Je termine ma splendide journée par ma propre confection d'un masque pour le visage, d'un cocktail aux multiples vertus et je reçois un court massage vivifiant par une vieille dame aveugle, qui n'a en aucun cas, besoin de ses yeux pour accéder aux tensions de mon corps!!!

Le jour suivant, c'est avec Made que nous avons rendez-vous, pour un cours de cuisine indonésienne. Un lien évident se crée rapidement entre les deux Chefs, qui partagent la même vision de la profession. Made nous enseigne tout d'abord, à travailler le tofu, un produit largement utilise dans la cuisine indonésienne. Les indonésiens, étant une population relativement pauvre, se tournent vers le tofu et le tempe, qui sont beaucoup plus accessibles monétairement, que la viande et par conséquent, en obtiennent beaucoup plus pour leurs roupiahs. Nous concoctons également quelques krupuks et un sambal oleok maison, pour rehausser notre poisson à la balinaise et nos sate veges! Made, nous offre maintes et maintes recettes, un petit oleh-oleh juste pour nous! Elle mentionne à Sébastien qu'elle serait très heureuse qu'il puisse faire partager aux gens de chez nous, quelques mets de son pays.

Riz collant farci de caramel fondant...hmmm!
Nous dégustons ensuite nos réalisations culinaires, Bintang à la main.

Au pied du volcan Merapi, se dresse a travers la foret tropicale verdoyante, le bijoux archéologique majeur de l'Indonésie: Borobudur! Il est tout de même curieux que ce soit une merveille bouddhique qui vole la vedette dans le pays ayant la plus grande population de musulmans au monde. D'un autre coté, voici la preuve irréfutable des dynasties bouddhistes qui régnaient sur cet archipel avant l'arrivée des commerçants arabes au 11 ième siècle. La région fut définitivement envisagée par plusieurs puissances de l'époque. On peut d'ailleurs se faire une idée plus au moins exacte des évènements en analysant les différents reliefs sculptés sur les parois des couloirs labyrinthiques de Borobudur. "Je sacrifierai beaucoup de temps et d'argent pour avoir, ne serait-ce qu'un instant, la chance d'assister aux évènements de cet époque!" En plus de résister a plus de 1 000 ans d'usure naturelle, ce chef d'œuvre religieux, compose de 2 000 blocs de pierres, affronté depuis sa conception les sauts d'humeur de Merapi et même celle d'islamistes radicaux qui y firent exploser une bombe dans les années 1985 détruisant les étages supérieures de cette pyramide gigantesque.

Définitivement le soleil

Un etalage colore et diversifie constitue de toutes sortes de bouchees indonesiennes
tape fort sur la tête ici, nous aurions peut-être du accepter les chapeaux ou les parasols vendus à l'entrée du site. Il est temps d'enfourcher notre moto et de reprendre la route vers Yogia!

Les 2 Trotteurs

Bintang: La bière national du pays
Gado-Gado: Fèves germées cuites a la vapeur et légumes varies, le tout agrémenté d'une sauce piquante aux arachides... le repas typique indonésien.
Sate ayam: Brochette de poulet grille accompagnée de sauce aux arachides
Bahassa indonesia: Signifie langage indonésien
Selamat tingall: Signifie "Au revoir" en indonésien
Becak: Un tricycle permettant le transport de 1 ou 2 passagers (non-motorise)
Jamu: Médecine naturelle utilisant les herbes et les épices
Tempe: Une pâte de fèves de soya fermentée semblable au tofu, mais contenant des grains de soya entiers.
Roupiah: La monnaie du pays... au moment de notre passage 1$ cad = 8 850 rp
Krupuks: Croustilles utilisées pour agrémenter les plats indonésiens. Elle peuvent avoir une saveur de riz, de poisson, de noix, etc.
Oleh oleh: Cadeau en bahasa indonésien

Yogyakarta, Java, Indonesie

Breuvage chaud et surtout etrange fait a partir de gingembre, de boules de riz, croutons de pains et gelatine
Yogyakarta, Java, Indonesie

Marie prepare un cocktail aux multiples vertues!
Yogyakarta, Java, Indonesie

On presse le curcuma un element anti-oxydant et tonifiant!
Yogyakarta, Java, Indonesie

Vita est tout a fait rafraichissante, son rire raisonne sans cesse...
Yogyakarta, Java, Indonesie

Les ingredients necessaires pour realiser le poisson bumbu bali, une recette balinaise delicieuse...
Yogyakarta, Java, Indonesie

Sate de tofu et de tempe
Yogyakarta, Java, Indonesie

Sambal oleok, une sauce tres epice, typiquement indonesienne!
Yogyakarta, Java, Indonesie

Les 2 Trotteurs se regalent apres le cours tres complet de Made!!

Au sommet du temple!
Borobudur, Java, Indonesie

Les bas reliefs sur les parois des couloirs de Borobudur
Borobudur, Java, Indonesie

Les stupas de l'etage superieur de Borobudur

17th February 2010

hola locos:)
hey guys!!!! I didnt understnad much BUT I can see that u are having a wonderful time in Asia!!!! Thanks for your last message..I was really happy to received it! you won-t believe it but I am still in colombia..Saso went home in jan, but I decided to skip my flight...so now I have no idea when will I go home. maybe in may or in august :) so foe now I am still here in colombia but I am planning to go to the south eventually :) have a wonderful time in asia and eat till you won-t be able to move again :) un gran beso para los dos!!!! jana ps: now I can make a really good bolognesa sause :) !!!!!
17th February 2010

Bonjour à vous deux
Salut les vacanciers!!! Par les photos et les descriptions je vois que vous faites un beau voyage...vous découvrez de très beau coin et le tout très charmant ça fait rêver...faites attention à vous deux et profitez-en au max... à la prochaine Jojo xox

Tot: 0.304s; Tpl: 0.016s; cc: 14; qc: 62; dbt: 0.0863s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb