Pudong District and view on the Bund

China's flag
Asia » China » Shanghai » Pudong
November 27th 2010
Published: November 29th 2010

Il est indispensable de faire un post sur le fameux « Manhattan de Shanghai ». In my opinion, this is by far even more impressive than New York City. Tout simplement parce que c’est beaucoup plus moderne. Alors accrochez votre ceinture en regardant ces vertigineux buildings ! C’est évidemment quelque chose à ne pas rater.

Un soir dans la semaine, nous sommes allés manger copieusement dans un autre restaurant thaïlandais dans le quartier de l’ex-concession française. Moins « fancy » que le premier mais meilleur selon moi. A retenir : Un poulet au curry rouge et lait de coco à la saveur phénoménale, et aussi, une salade à base de bœuf aux épices bien typiques de la Thaïlande avec cette petite pointe de menthe pour couronner le tout, un vrai régal. Can’t wait to be there !

Ensuite, nous avons décidé d’aller voir ce district de nuit parce que le temps serait compté pour le faire avec un emploi du temps plutôt chargé et le weekend à Hong Kong en perspective.

Les deux buildings les plus impressionnants que vous voyez, le Shanghai World Financial Center, aussi appelé le « décapsuleur » en français, culminant à 492m, et le Jin Mao qui, un peu plus petit, mais atteignant quand même 421m, font partie des plus récentes œuvres construites à Pudong. 2008 pour le SWFC et 1998 pour le Jin Mao. Ce sont les deux plus gros symboles du capitalisme chinois.

Vous devez vous en douter, c’est assez hallucinant d’être au pied de ces titans. On se sent tout petit et ça provoque limite une sorte de torticolis quand vous regardez tout en haut. Les flans et les lignes arrondies du décapsuleur sont simplement parfaits, un vrai chef-d’œuvre en termes de réalisation.

Bien sûr, de Pudong, il est possible d’aller admirer le Bund, situé en face de Pudong, sur l’autre rive de la rivière Huangpu, berceau du commerce historique et du développement de Shanghai. Je vous laisse admirer toutes les couleurs de la ville, assez dingues. Il faut savoir que cette consommation d’électricité démentielle prend fin aux alentours de 23h quand même. Lors d’un dîner dans un restaurant sur le Bund, le « M on the Bund », j’ai d’ailleurs pu assister à l’extinction des feux, comme des dominos qui tombent, plutôt rigolo.

Le lendemain, sur les conseils de nombreuses personnes rencontrées ici, je suis allé admirer la ville depuis l’observatoire le plus haut du SWFC, situé à 474m au 100éme étage. Il y a en fait 3 observatoires différents. L’ascenseur pousse pas mal mais moins que celui du Rockefeller à New York il m’a semblé. Tout de même 18m/s ! Le truc, c’est qu’il faut reprendre un second ascenseur pour arriver dans l’observatoire en question, qui est en quelque sorte la bande supérieur du building.

Une fois tout en haut, forcément, une vue impressionnante et incomparable, vertigineuse, avec même certaines vitres transparentes sous les pieds qui hésitent avant de se poser ! Seul bémol, quand on prend des photos, on obtient des reflets et les ombres des gens un peu partout, mais quand même extraordinaire. Surtout, la sensation ressentie par l’inclinaison des vitres tout le long qui donne une impression de perspective étrange sur les autres gratte-ciels. Cher, mais à faire !

Tot: 0.129s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 46; dbt: 0.072s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb